Johann Georg Paschen
24 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Johann Georg Paschen
Ouaip'.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Une remarque digne d'intérêt pour ceux qui se concentrent sur les luttes germaniques médiévales (Alexander, PH...), le prologue de son Vollstandiges Ring-Buch indiquait déjà qu'il s'inspirait de "la lutte des anciens", mais l'étude du texte de 1657 indique une connexion de plus en plus marquée entre Paschen et Auerswald (à coup de morceaux de textes plagiés).
Je n'ai pas encore établi de comparatif exact, je vous reviendrai avec ça quand j'aurais fini.
Je n'ai pas encore établi de comparatif exact, je vous reviendrai avec ça quand j'aurais fini.
Benjamin Conan.
- Pierre al Chaize
connexion de plus en plus marquée entre Paschen et Auerswald
Ça ça m’intéresse. Et PH aussi, je pense. Auerswald est un vieil ami.
Pour la faire courte, y'a un bon paquet de jeux issus de l'archétype des 85 pièces dont le texte est directement plagiés dans la section sur la lutte du traité de 1657. Le livre d'Auerswald était connu au XVIIe, donné qu'il aurait été réédité en 1669.
Il ne s'agit pas d'une simple recopie, le texte est un peu adapté (notamment pour prendre en compte l'absence d'illustration), et les pièces n'apparaissent pas dans un ordre précis, sinon celui déterminé par Paschen, mais des phrases entières sont réutilisées, avec des tournures trop spécifiques pour qu'il s'agisse d'une coincidence.
Il ne s'agit pas d'une simple recopie, le texte est un peu adapté (notamment pour prendre en compte l'absence d'illustration), et les pièces n'apparaissent pas dans un ordre précis, sinon celui déterminé par Paschen, mais des phrases entières sont réutilisées, avec des tournures trop spécifiques pour qu'il s'agisse d'une coincidence.
Benjamin Conan.
- Pierre al Chaize
probablement plus une réduction en art qu'un plagiat.
"réduction en art" me parlant pas trop, j'ai été obligé de checker via google
Si c'est aussi la définition que tu donnes (et si non, autant ouvrir un autre sujet, car aussi passionnant que ça puisse être on s'éloigne de Paschen), la définition colle à la plupart des traités post-XVIe, et n'est pas nécessairement opposée à l'idée de plagiat (au sens contemporain du terme : du copier/coller de phrases sans citation de source).
Pas que ce plagiat soit condamnable, j'ai cru comprendre que c'était une pratique courante et pas aussi mal perçue qu'aujourd'hui.
Donc, réduire en art, c’est 1) rédiger un écrit, un traité ; 2) qui rassemble les savoirs épars dans un domaine donné ; 3) de manière à les rendre (« reducere ») plus efficaces, de manière à accroître leur efficacité. La réduction en art sanctionne le passage de la pratique à la technique dans l’Europe du XVIe siècle, c'est-à-dire le passage que l’on qualifierait aujourd’hui d’empirique, de « spontané » (ce qui ne signifie pas irréfléchie », à une pratique raisonnée, méthodique, calculée, reproductible. Ainsi, pensée scientifique et pensée technique sont-elles nées et ont-elles grandies, à cette époque, d’un désir de méthode, d’un souci, d’une volonté de pensée méthodique.
Si c'est aussi la définition que tu donnes (et si non, autant ouvrir un autre sujet, car aussi passionnant que ça puisse être on s'éloigne de Paschen), la définition colle à la plupart des traités post-XVIe, et n'est pas nécessairement opposée à l'idée de plagiat (au sens contemporain du terme : du copier/coller de phrases sans citation de source).
Pas que ce plagiat soit condamnable, j'ai cru comprendre que c'était une pratique courante et pas aussi mal perçue qu'aujourd'hui.
Benjamin Conan.
- Pierre al Chaize
C'est la définition. Pour les gens curieux, je conseille le bouquin de Valérie Serdon à ce sujet. Pascal Brioist y fait un article sur la rédaction de l'escrime au XVIème siècle.
Parler de plagiat est toujours risqué, le mot étant associé à une idée de "vol" alors qu'en effet, comme tu le soulignes, reprendre les idées d'un tiers sans son autorisation pour en faire un truc plus vendeur, c'est une manière de vivre avant le XIXème siècle.
Parler de plagiat est toujours risqué, le mot étant associé à une idée de "vol" alors qu'en effet, comme tu le soulignes, reprendre les idées d'un tiers sans son autorisation pour en faire un truc plus vendeur, c'est une manière de vivre avant le XIXème siècle.
Pierre al Chaize a écrit:C'est la définition. Pour les gens curieux, je conseille le bouquin de Valérie Serdon à ce sujet. Pascal Brioist y fait un article sur la rédaction de l'escrime au XVIème siècle.
C'est quoi ce bouquin ? J'ai sans doute louper un truc, mais sinon je ne connais que : Réduire en art
La technologie de la Renaissance aux Lumières de Pascal Dubourg Glatigny (dir.) et Hélène Vérin (dir.) Avec un article de Marina Nordera sur la réduction en art de la danse. Aspect qui a entre autre influencé le colloque de Lille sur "les arts de guerre et de grâce".
Merci Dok pour ces infos ! Moi qui essaye de me tenir au XVIe/début XVII, je me rend compte que c'est de plus en plus difficile pour les gens trop curieux.
Pierre-Henry Bas REGHT
- Pierre al Chaize
Au temps pour moi, c'est hélène, c'est foncondu les deux.
Ma bibliographie a été mise à jour, grâce à Olivier Dupuis.
Une entrée majeure sur le bâton à deux bouts :
http://diglib.hab.de/drucke/n-223-2f-helmst/start.htm
Une autre sur le drapeau, et le mousquet. J'ai également remis en forme le texte et remanié une partie des commentaires, ainsi qu'ajouté des liens vers les traductions et transcriptions disponibles, lorsqu'approprié.
Rappel : http://dl.dropbox.com/u/18927715/pasch_bibli.pdf
Une entrée majeure sur le bâton à deux bouts :
http://diglib.hab.de/drucke/n-223-2f-helmst/start.htm
Une autre sur le drapeau, et le mousquet. J'ai également remis en forme le texte et remanié une partie des commentaires, ainsi qu'ajouté des liens vers les traductions et transcriptions disponibles, lorsqu'approprié.
Rappel : http://dl.dropbox.com/u/18927715/pasch_bibli.pdf
Benjamin Conan.
24 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Des AMHE en général