vidéo interprétation première pièces du zornhau
44 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Pierre al Chaize
Re: vidéo interprétation première pièces du zornhau
C'est pas très difficile : Zehrnen/zohrnen porte le sens de "colérique" "irrité" ou "hors de controle" parfois. Certains dictionnaires mentionnent même le sens de "fendre" ou de "couper".
Comme l'allemand n'est pas une langue de sens mais une langue de concept, on va très vite vers une idée qui joint la force (pas de brutalité) et le fait de fendre...
Bref, s'il fallait traduire réellement "zornhau" ce serait "la frappe donnée comme si l'on était en colère" ou "avec une force supérieure à la normale". Bref, quelque chose qui rejoint le concept de fendre (action qui demande un geste puissant et une volonté d'abimer la cible)...
Comme l'allemand n'est pas une langue de sens mais une langue de concept, on va très vite vers une idée qui joint la force (pas de brutalité) et le fait de fendre...
Bref, s'il fallait traduire réellement "zornhau" ce serait "la frappe donnée comme si l'on était en colère" ou "avec une force supérieure à la normale". Bref, quelque chose qui rejoint le concept de fendre (action qui demande un geste puissant et une volonté d'abimer la cible)...
Pour le XVIème Meyer le dit clairement, Mair le fait sentir : le coup de la colère (ira en latin), vient du fait de la posture initiale, menaçante, l'arme (dussack ou épée longue) sur l'épaule.
Pour le XVème, c'est, comme le dit Pierre-Al), un coup ferme et autoritaire, plus que violent.
Pour le XVème, c'est, comme le dit Pierre-Al), un coup ferme et autoritaire, plus que violent.
Pierre-Henry Bas REGHT
- fabrice du maine
-
Est-ce que l'action de fendre est compatible avec le fait de terminer son furieux en longue pointe ?
Je sais bien que "la pointe du furieux le menace" mais :
je finis de plus en plus tous mes coups en menace avec la pointe (placement de pointe ?). C'est plutôt efficace... Mais je me demande si c'est un coup de taille en fait ?... Mes coups de taille ne devraient-ils pas "traverser" plus ?
Pour le Nachraisen, il est dit que :
pendant que son épée termine la course du coup en bas contre la terre
Si les coups de taille finissent tous en longue pointe, cette situation n'arrive jamais : voir une épée aller en bas contre la terre.
Je sais bien que "la pointe du furieux le menace" mais :
je finis de plus en plus tous mes coups en menace avec la pointe (placement de pointe ?). C'est plutôt efficace... Mais je me demande si c'est un coup de taille en fait ?... Mes coups de taille ne devraient-ils pas "traverser" plus ?
Pour le Nachraisen, il est dit que :
pendant que son épée termine la course du coup en bas contre la terre
Si les coups de taille finissent tous en longue pointe, cette situation n'arrive jamais : voir une épée aller en bas contre la terre.
- Simon
- Administrateur du site
-
cette situation n'arrive jamais
Regarde les vidéos de tournois ou sparring. (et avec une arme métal ça doit se produire encore plus d'être emporté par l'inertie).
Même quand on est instruit on fait de la merde dans la précipitation.
C'est le cas des parades qui sont parfois avec la pointe au ciel ou sur le côté alors qu'il faut l'éviter. Et combien de fois ça arrive en combat.
Et concernant l'efficacité des coups de taille terminant en longue pointe, il faut aller voir du coté des tests de coupe. OK ca va pas lui couper le corps en 2, mais ça fait quand même bien mal avec une arme affûtée.
- fabrice du maine
-
Simon a écrit:Même quand on est instruit on fait de la merde dans la précipitation.
- Pierre al Chaize
Mais je me demande si c'est un coup de taille en fait ?... Mes coups de taille ne devraient-ils pas "traverser" plus ?
Zornhau. Hauwen, c'est pas placer, ou pichnetter, mais bien frapper, couper, tailler en deux, trancher... '"eisenauer" coupe fer, pour la petite histoire
Peut être que tu as tendance à tout axer sur la pointe, mais les textes sont assez clairs : il y a 3 façons de blesser (et a forciori de finir une attaque, ou un lien, comme le disait Gaetan) un adversaire: la taille (couper), l'estoc et l'entaille. Que les pièces (des exercices d'écriture) fassent terminer telle ou telle chose en estoc ne signifie pas que la règle générale "trois attaques/blessures/vulnérants" n'est pas celle qui surplombe tout.
la longue pointe, je le vois beaucoup plus comme l'allongement maximal de l'arme, pas comme une posture figée.... une arme peut de plus passer par la longue pointe pour aller ensuite vers le bas, dans le même mouvement.
Et concernant l'efficacité des coups de taille terminant en longue pointe, il faut aller voir du coté des tests de coupe. OK ca va pas lui couper le corps en 2, mais ça fait quand même bien mal avec une arme affûtée.
Tout a fait. Les fois où l'arme ne coupe pas, c'est souvent (de mon expérience) quand l'escrimeur s'est figé dans la longue pointe.
Hans Medel Fechtbuch (Cod.I.6.2°.5)
(Transcription Andreas Engström, traduction Philippe Errard)
[23v] Item der Zornhaw ist nichtz anderst dann ain starcker Zornichlicher oberhaw und wirt in der zetl verporgenlichen für den oberhaw genennet mit sampt den andern vier hewen die hye nachvolgen werden auch mit iren besondern namen Damit sy mit irem innhalt und stucken nit yederman gemain seyen
Le coup furieux n’est rien d’autre qu’un puissant coup de haut [donné] avec fureur. Il est nommé de façon hermétique dans l’épitomé à la place de « coup de haut ». De même, les autres quatre coups qui le suivent, [possèdent] également un nom particulier, afin que leur contenu et leurs pièces ne soient pas diffusés auprès du vulgaire.
(Transcription Andreas Engström, traduction Philippe Errard)
[23v] Item der Zornhaw ist nichtz anderst dann ain starcker Zornichlicher oberhaw und wirt in der zetl verporgenlichen für den oberhaw genennet mit sampt den andern vier hewen die hye nachvolgen werden auch mit iren besondern namen Damit sy mit irem innhalt und stucken nit yederman gemain seyen
Le coup furieux n’est rien d’autre qu’un puissant coup de haut [donné] avec fureur. Il est nommé de façon hermétique dans l’épitomé à la place de « coup de haut ». De même, les autres quatre coups qui le suivent, [possèdent] également un nom particulier, afin que leur contenu et leurs pièces ne soient pas diffusés auprès du vulgaire.
- remi.guitreau
-
Super sympa cette vidéo ! Elle est très instructive surtout pour des néophytes comme moi !! Un grand merci donc, j'attends avec impatience d'autres vidéos du même acabit 
Et les commentaires du forum sur cette vidéo sont également très intéressants. Cela permet de concevoir certains gestes ou techniques avec un autre oeil ou une autre approche, c'est très important pour comprendre la logique du système de l'escrime de Liechtenauer.
Du coup je me permet de vous demander quel regard vous portez sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=mjT4JepA-Vc qui présente également une interprétation de pièces du Zornhau ?
Au delà du montage très "cinématographique", j'avoue que la franchise de l'engagement donne une certaine impression de réalisme dans l'exécution des techniques. Quels sont vos avis sur l'exécution de ces pièces ?
Et les commentaires du forum sur cette vidéo sont également très intéressants. Cela permet de concevoir certains gestes ou techniques avec un autre oeil ou une autre approche, c'est très important pour comprendre la logique du système de l'escrime de Liechtenauer.
Du coup je me permet de vous demander quel regard vous portez sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=mjT4JepA-Vc qui présente également une interprétation de pièces du Zornhau ?
Au delà du montage très "cinématographique", j'avoue que la franchise de l'engagement donne une certaine impression de réalisme dans l'exécution des techniques. Quels sont vos avis sur l'exécution de ces pièces ?
- Pierre al Chaize
Je dirais que cette video est à la fois une très belle démonstration et une grosse arnaque.
Une très belle démonstration car elle est techniquement au poil, un bon timing, une bonne maitrise (meme si je note un bout pour la force que je ne partage pas).
Une grosse arnaque parce qu'elle cherche à faire croire que ce sont des combats.
Une très belle démonstration car elle est techniquement au poil, un bon timing, une bonne maitrise (meme si je note un bout pour la force que je ne partage pas).
Une grosse arnaque parce qu'elle cherche à faire croire que ce sont des combats.
Hum...
Je ne les ai vu que par YouTube interposé, mais il me semble avoir lu qu'ils avait la même explosivité en tournoi.
Il me semble même qu'il y ai eu des frictions avec la FEDER et Barth, parcequ'ils avoinaient trop fort.
Peso, j'aime beaucoup.
Je ne les ai vu que par YouTube interposé, mais il me semble avoir lu qu'ils avait la même explosivité en tournoi.
Il me semble même qu'il y ai eu des frictions avec la FEDER et Barth, parcequ'ils avoinaient trop fort.
Peso, j'aime beaucoup.
44 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Des AMHE en général