Quel est le niveau necessaire pour les exercices de sparring

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.
Administrateur du site

Re: Quel est le niveau necessaire pour les exercices de spar

Messagepar Simon » Mer 9 Avr 2014 13:13

Ok, j'ai fait évolué mon exercice pour faire en sorte que l'échange Vor/Nach puisse se faire à tout moment, autant dans l'approche que dans le flow drill. Les rôle attaquant/défenseur ne sont donc pas initialement prédéfini.

J'ai mixé en fait l'exercice final sur l'approche ici : https://www.youtube.com/watch?v=Yc8vgf-akOQ
avec les flow drill.

Donc les deux combattants, à l'image de l'exercice du moment, peuvent prendre l’initiative et faire un oberhau. L'autre peut laisser passer; ou se défendre par zornhau, narchairsen, ou parade non menaçante.
Là on est tout comme l'exercice du moment.

Sauf que : si c'est une parade non-menaçante qui est faite on embraye immédiatement sur un flow drill d'oberhau tel que le décrit Hadrien; avec possibilité d'échanger les rôles Vor/Nach dès que le défenseur se défend efficacement en contre-attaquant.
En cas de touche on se remet à distance et on retravaille son approche.

Ainsi on a un vrai jeu d'approche construit; et le flow drill est introduit dans un contexte plus réaliste de combat.

=> C'est quasiment le même exercice que ce que j'ai décrit dans mon message précédent; sauf que les rôles Vor/Nach ne sont pas prédéfini.

Par contre on a beaucoup de mal a sortir un zornhau sur quelqu'un qui attaque en flow drill agressif et qui avance. Le zornhau (avec placement de pointe menaçante devant le visage) il marche bien sur une frappe initiale; mais sur une 2ème ou 3ème frappe c'est beaucoup plus chaud (distance trop réduite : plus facile d'avancer que de reculer).

Messagepar Alexander Pierre » Mer 9 Avr 2014 22:59

Salut Simon,

On utilise presque le même exercice à la salle et je trouve au contraire que le zornhau canonique (pointe menaçante) passe beaucoup mieux sur le nachshlag que sur la frappe initiale. Peut être un problème de distance? (le mouvement requiert un bon pas vers l'extérieur et l'arrière)

Administrateur du site

Messagepar Simon » Jeu 10 Avr 2014 06:14

Oui mais faire un bon pas en arrière sur un mec qui avance avec une intention agressive c'est chaud. Nous on a essayé d'accélérer la vitesse des frappes alternées pour avoir une vitesse réaliste et là ça devient moins évident.

Messagepar Alexander Pierre » Jeu 10 Avr 2014 09:21

OK je crois comprendre le souci (difficile par écrit).

Dis moi je suis à l'ouest:

En fait, le gars qui enchaine des frappes alentour doit rester à distance à peu près fixe de l'adversaire. Sinon, il va finir par frapper avec le fort et il va donner tout un tas d'opportunités à l'adversaire. Dans ce contexte (gars qui rentre malgré tout), il est vrai que le zornhau canonique aura du mal à rentrer si l'on n'est pas monté sur un méga-resort pour faire un bon vers l'arrière et recréer la distance. Du coup, si le gars rentre, utiliser une alternative qui marche bien: lutte s'il monte les mains, hentdrucken ou absetzen par ex. Une fois que le gars se sera fait choper quelques fois, il comprendra qu'il faut rester à une certaine distance s'il veut être dans un jeu de détachement qui te permet à toi de travailler correctement ton zornhau/insertion de pointe.

Messagepar Hadrien » Ven 11 Avr 2014 07:57

Simon a écrit:Donc les deux combattants, à l'image de l'exercice du moment, peuvent prendre l’initiative et faire un oberhau. L'autre peut laisser passer; ou se défendre par zornhau, narchairsen, ou parade non menaçante.
Là on est tout comme l'exercice du moment.

Sauf que : si c'est une parade non-menaçante qui est faite on embraye immédiatement sur un flow drill d'oberhau tel que le décrit Hadrien; avec possibilité d'échanger les rôles Vor/Nach dès que le défenseur se défend efficacement en contre-attaquant.
En cas de touche on se remet à distance et on retravaille son approche.

Ainsi on a un vrai jeu d'approche construit; et le flow drill est introduit dans un contexte plus réaliste de combat.

=> C'est quasiment le même exercice que ce que j'ai décrit dans mon message précédent; sauf que les rôles Vor/Nach ne sont pas prédéfini.

On fait des choses proches de ça. Par contre, on arrête pas l'échange à la première touche. On préfère arrêter quand ça ressemble plus à rien, que l'un des partenaires perd pied, que la vitesse n'est plus adaptée.

Lorsqu'on est touché, on peut continuer, ça permet justement de révéler des phases d'échange inhabituelles : celui qui est touché est un peu perdu, il réagit mal, il va devoir faire encore plus d'efforts pour reprendre le Vor à partir du Nach.

Pour ce qui est du Zornhau, je suis d'accord avec Alexander : si la technique passe vraiment pas, c'est peut-être qu'il faut en faire une autre, parce que le contexte est inadapté. On a souvent un problème équivalent pour bosser les duplieren sur des partenaires qui parent en fauchant très fort. Ou bien les durchwechseln avec un partenaire qui pare avec la pointe menaçante.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Ven 11 Avr 2014 09:29

On a souvent un problème équivalent pour bosser les duplieren sur des partenaires qui parent en fauchant très fort.

On bosse un truc pour ça, que j'avais montré à Isle Adam.

Tu frappes en oberhau, l'autre pare, dans le même temps tu fais ton duplieren. Et si ça touche pas car l'autre a paré trop fort, tu restes dans la position de suspension haute à droite (boeuf à droite), et du fais un durchwechseln en estoquant soit au ventre (cible basse) s'il a les mains hautes; soit , s'il a les mains basses, de l'autre côté de l'épée à la cible haut à gauche, en estoquant au dessus de ses bras (durchwechseln complet de la droite à la gauche).

C'est un peu ce qui est montré dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=iAlIe_98sfU
Cette vidéo montre :
- petite parade => winden extérieur (simili-doublement)
- grosse parade => durchwechseln
et on enchaîne l'un et l'autre.

Ainsi après un duplieren paré trop fort, le durchwechseln est bien adapté pour enchaîner. En tout cas bien mieux qu'un frappe alentour en oberhau.

Messagepar Alexander Pierre » Ven 11 Avr 2014 11:44

Vous avez plein d'exercices, le public réclame des vidéos :D (en fond la foule en liesse: "Des vi-dé-os, des vi-dé-os,...")

Sérieusement...faites des vidéos ^^

Précédente

Retourner vers Des AMHE en général