Les coups de maître en une phrase.

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Les coups de maître en une phrase.

Messagepar DoK » Mar 9 Sep 2014 14:49

Pour PH :

-le scheitelhaw est une taille verticale, avec les mains hautes, la droite en pronation.

Yep. J'ajouterais "descendante". (encore que "mains hautes" est parfois contesté, mais pas par moi).

-le schilhaw est un coup diagonal (?), avec les mains basses, la main droite en supination.

là encore : "descendant".

Je conteste "les mains basses" (cf Ringeck pour le XVe, ou Meyer pour le XVIe), et j'ajouterais "les bras étendus". Je m'avancerais aussi à dire qu'il part d'un côté pour finir à la cible opposée. (si tu vises son épaule droite, tu pars de ton épaule droite et vice versa).

-le krumphaw est diagonal (?) et se finit avec les mains basses, la droite en pronation.

Le krumphau est difficile à caractériser en terme de direction, donné qu'il peut voyager dans un plan perpendiculaire à la ligne tracée entre les deux joueurs. C'est personellement celui que j'ai le plus de mal à définir de cette manière. Aussi, c'est une frappe descendante.

Et je conteste la main droite en pronation : tu peux frapper un Krump du vrai comme du faux tranchant, d'un côté comme de l'autre.

-le zwerchhaw est un coup horizontal avec les mains hautes et la droite en supination."

Idem : tu peux techniquement zwerch avec les mains dans toutes les positions. Pour le coup de frapper du plat, je ne me rappelle pas en avoir vu (du moins pas explicitement : le Prellhau de Meyer suit la même mécanique que le Zwerch mais est nommé différemment).

Mais du coup rien pour le Zorn ? :)

Pour Simon :
Ca existe ça ? J'ai raté un truc ?

Au XVIe, oui si je me rappelle bien. Sinon dans le Ms 3227a :
Vnd der get dar / zam dy twer / czu beyden seiten mit beiden sneiden

Le travers s'exécute des deux côtés avec les deux tranchants.

En revanche, je n'irai certainement pas contre le fait que tous les liechtenaueriens au XVe conseillent sans exception de frapper avec le pouce sous la lame (donc faux tranchant à droite/vrai à gauche). En fait, je trouve moi-même cette frappe plus sûre, mais si on veut rester juste et général, la position des mains n'entre pas en ligne de compte. ça fait partie des zones grises dont je parlais plus haut.

PierreAl, Dok, le coup travers :
tourne ton épée avec la garde en haut devant la tête, de façon à ce que ton pouce vienne en dessous ; puis frappe-le avec le court tranchant contre son côté gauche, à la tête.

ça n'est pas "le" zwerchau, c'est "un" zwerchau ;) . Par exemple, tu n'es pas forcé de frapper la tête, vu que tu peux viser aux 4 blossen.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar PH BAS » Mar 9 Sep 2014 14:59

Techniquement, ça me va (effectivement erreur sur le schil, par contre je n'arrive pas trouver un zwech de la droite avec la main en pronation, mais avec le ms.3227a j'accepte). Pour le krump, PHM dirais qu'il est diagonal : tu peux attaquer l'épaule droite de ton adversaire avec un krump en marchant sur sa gauche... mais après toujours la même chose : le contexte (le temps de réalisation). Car du coup le zorn "saute" pour le XVIème c'est souvent un oberhaw donné avec violence...

Je reprends :

Ainsi si nous résumons tous les coups de taille partant de la droite peuvent être distingués par leur direction (diagonale, verticale ou horizontale) et leur sens (ascendant ou descendant), la position finale des mains (hautes ou basses) et l’état de la main droite (pronation ou supination) :
-le oberhaw est un coup diagonal descendant qui se termine avec les mains basses, la droite en pronation. Le zornhaw se fait de la même manière, mais sur l’arme adverse.
-le scheitelhaw est une taille verticale descendante, avec les mains hautes, la droite en pronation.
-le schilhaw est un coup diagonal descendant, avec les mains hautes, la main droite en supination.
-l’unterhaw est une frappe diagonale ascendante qui se termine avec les mains hautes, la droite en supination.
-le krumphaw est diagonal descendant et se finit avec les mains basses, la droite en pronation ou en supination.
-le zwerchhaw est un coup horizontal avec les mains hautes et la droite supination.
Dernière édition par PH BAS le Mar 9 Sep 2014 15:13, édité 1 fois.
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar DoK » Mar 9 Sep 2014 15:04

ar du coup le zorn "saute" pour le XVIème c'est souvent un oberhaw donné avec violence...

Tiens, ça tombe bien, c'est exactement ma définition en une phrase (edit : et avec sa fonction) :

-le Coup furieux est une frappe diagonale descendante du vrai tranchant donnée avec vigueur qui permet d'écarter la menace adverse pour aligner sa propre pointe
Dernière édition par DoK le Mar 9 Sep 2014 15:12, édité 1 fois.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Pierre al Chaize » Mar 9 Sep 2014 15:11

Pour le furieux, je suis en accord total, ma proposition est trop complexe, elle décrit l'après et pas le coup en lui même.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Mar 9 Sep 2014 16:15

PH BAS a écrit:Ainsi si nous résumons tous les coups de taille partant de la droite peuvent être distingués par leur direction (diagonale, verticale ou horizontale) et leur sens (ascendant ou descendant), la position finale des mains (hautes ou basses) et l’état de la main droite (pronation ou supination) :
-le oberhaw est un coup diagonal descendant qui se termine avec les mains basses, la droite en pronation. Le zornhaw se fait de la même manière, mais sur l’arme adverse.
-le scheitelhaw est une taille verticale descendante, avec les mains hautes, la droite en pronation.
-le schilhaw est un coup diagonal descendant, avec les mains hautes, la main droite en supination.
-l’unterhaw est une frappe diagonale ascendante qui se termine avec les mains hautes, la droite en supination.
-le krumphaw est diagonal descendant et se finit avec les mains basses, la droite en pronation ou en supination.
-le zwerchhaw est un coup horizontal avec les mains hautes et la droite supination.

Ober et zorn la main est en supination pas en pronation

Krump peut finir mains hautes comme shil

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Mar 9 Sep 2014 16:20

Pour le scheitel la main n'est ni en pronation ni en supination mais en position moyenne ( je reprend un terme d'escrime moderne là)

Messagepar PH BAS » Mar 9 Sep 2014 16:22

Pierre al Chaize a écrit:Pour le furieux, je suis en accord total, ma proposition est trop complexe, elle décrit l'après et pas le coup en lui même.

Si tu es en accord total, c'est parfait :D

Evidemment, le zornhaw est avant tout un coup de temps qui se fait par conséquence dans le Nach... sauf qu'au XVIème siècle (Meyer c'est un peu différent je crois). On peu donner un zorn comme première frappe et c'est un oberhaw donné avec violence, souvent à partir d'une posture agressive.

Sinon Michel : Ober et Zorn la main est bien en pronation (comme une tierce au sabre par exemple)

Certes le krump fini avec les mains hautes parce que l'adversaire est en ochs par exemple. Mais dans sa nature, pour moi, il a vocation à tomber en schranckhut donc mains basses. D'ailleurs une fois l'engagement réalisé tu cherches à soumettre la lame adverse.
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Mar 9 Sep 2014 16:25

Fait un zorn de droite finis mains basses à gauche et regarde ta main droite les ongles et la paume sont vers le ciel c'est donc de la supination pas de la pronation

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Mar 9 Sep 2014 16:28

De droite tu finis comme en quarte au sabre main en supination et de la gauche effectivement tu finis en tierce main en pronation

Messagepar PH BAS » Mar 9 Sep 2014 16:32

EDIT

-le oberhaw est un coup diagonal descendant avec le vrai taillant, qui se termine avec les mains basses, la droite en supination. Le zornhaw se fait de la même manière, mais sur l’arme adverse.
-le scheitelhaw est une taille verticale descendante avec le vrai taillant et les mains hautes, la droite en supination ou en position moyenne.
-le schilhaw est un coup diagonal descendant avec le faux taillant et les mains hautes ou basses, la main droite en supination.
-l’unterhaw est une frappe diagonale ascendante avec le vrai taillant qui se termine avec les mains hautes, la droite en supination.
-le krumphaw est diagonal descendant avec le vrai ou le faux taillant et se finit avec les mains basses, la droite en pronation ou en supination.
-le zwerchhaw est un coup horizontal avec le faux taillant (parfois le vrai), les mains hautes et la droite supination (ou en pronation dans le cas spécifique).
Dernière édition par PH BAS le Mar 9 Sep 2014 17:49, édité 3 fois.
Pierre-Henry Bas REGHT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général