Des règles d'assaut intéressantes

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Des règles d'assaut intéressantes

Messagepar DoK » Lun 10 Aoû 2015 06:40

Thomaf a écrit:
DoK a écrit:tut tut. Les règles historiquement sourcées sont pas vraiment santé-sécurité-compliant.

C'est de quel genre ? Premier sang avec des des armes type federschwert ?

Pas toujours le premier. Des fois c'est le plus haut qui compte. Et c'est en s'en tenant aux seules règles connues pour l'épée longue, à savoir celles des Fechtschule des XVIe et XVIIe.

Mais la simple absence de masque dans l'équipement employé est rhédibitoire pour une utilisation "telle quelle" des rulesets histos.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar DoK » Lun 10 Aoû 2015 06:52

Pour WMAW :
SCORING CONVENTIONS
Matches are fought until one person has scored five clean hits

Tu t'arrêtes à chaque touche, jusqu'à en totaliser 5. Si il y a eu des doubles, tu perds des points sur l'ensemble du match.

Pour Dijon, le calcul est compliqué sur le papier, je pense dans l'idée d'éviter que les participants ne se focalisent trop sur l'aspect "points" (avec peu de succès, m'est avis). En revanche j'aime bien cette règle d'afterblow.
Benjamin Conan.

Messagepar l'oisiveté » Lun 10 Aoû 2015 08:45

Ok, je vois maintenant pour WMAW. Je pensais que ça ne s'appliquait qu'au "finals round".

Pour Dijon, la règle punissant les doubles et autorisant l'afterblow vise à developper une escrime propre (avec bannissement des doubles et incitation au contrôle de l'adversaire après frappe).
Les combattants doivent s'habituer à éviter de se jeter dans l'attaque adverse, mais une fois touchée, peuvent déclancher un coup.
Ce n'est PAS contradictoire, mais étant donné le timing d'un assaut, ça l'est presque.
Est-ce que ça marche ?

Messagepar DoK » Lun 10 Aoû 2015 11:26

Ce n'est PAS contradictoire, mais étant donné le timing d'un assaut, ça l'est presque.

ça correspond très bien à l'application des techniques histos : Approche/Prise/Contrôle/Retraite, pour reprendre la nomenclature Meyerienne, ou provocation/frappe/doublée/retraite des bolonais.

Et ça colle aux systèmes historiques qui autorisaient un ou plusieurs pas après la touche pour terminer l'action.

Est-ce que ça marche ?

-Oui : ça punit les attaques suicidaires et ça donne la priorité au défenseur.
-Non : ça permet aux mauvais défenseurs d'annuler les touches qu'ils prennent en répliquant immédiatement.
-Peut-être : c'est comme tous les rulesets : ça marche si les participants jouent le jeu, mais c'est truquable si on veut le truquer.

Parcequ'au final, pour avoir établi, testé et combattu sur pas mal de rulesets différents, le résultat dépend avant tout de ce que les gens sont là pour faire, et de la culture qu'on établit autour d'un évènement, et les règles ne sont pas les seules garantes de cet état d'esprit.

Pour ma part j'approche tous mes tournois AMHE (quelles que soient les règles) sous l'angle :
-Je veux toucher sans touche en retour et en utilisant exclusivement des choses directement sourçables.

Au dernier tournoi auquel j'ai participé (le prix des deux épées de Toulouse en l'occurence), certains de mes assauts ont été très laborieux, voire même pénibles. Et ce n'est pas une coincidence si mes adversaires à ce moment étaient là "pour la gagne" et plus habitués à des affrontements sans arrêt à la touche, et sans recherche de les éviter à tout prix.

A l'inverse, certains assauts étaient beaucoup plus riches en terme de jeu, avec un véritable aller et retour de techniques histo. Et ça n'a strictement rien à voir avec les règles (qui étaient les mêmes) ou avec le niveau de mes adversaires - le combat le plus agréable ayant probablement été la finale d'épée/bocle avec Stéphane.
Benjamin Conan.

Précédente

Retourner vers Des AMHE en général