L'épée longue de Fiore dei Liberi
Re: L'épée longue de Fiore dei Liberi
Ce coup du vilain ressemble beaucoup à un bout d'assaut qu'on trouve chez Marozzo à l'épée à deux mains qui se fait ainsi :
- en garde pied droit devant
- marche un peu du pied droit vers la gauche et son se retrouve les jambes croisées et pare du vrai tranchant
- frappe un fendant en marchant du pied gauche
Pour l'avoir essayer ce croisement engendre un bon mouvement de hanche qui permet de mettre beaucoup de puissance dans le fendant, le fait d'enchainer par un second évite cette sensation de déséquilibre.
Par contre il n'appelle pas cela traverser, traverser est quand on est pied droit devant, on marche du pied gauche vers notre gauche. Aussi ces croisements de jambe n'apparaissent qu'à l'épée à deux mains.
Pour revenir sur les définitions des déplacements, je suis d'accord sur ce qui a été sur la volta stabile et la tutta volta, par contre pour la mezza volta, je vois plutôt cela comme un simple pas avant ou arrière.
- en garde pied droit devant
- marche un peu du pied droit vers la gauche et son se retrouve les jambes croisées et pare du vrai tranchant
- frappe un fendant en marchant du pied gauche
Pour l'avoir essayer ce croisement engendre un bon mouvement de hanche qui permet de mettre beaucoup de puissance dans le fendant, le fait d'enchainer par un second évite cette sensation de déséquilibre.
Par contre il n'appelle pas cela traverser, traverser est quand on est pied droit devant, on marche du pied gauche vers notre gauche. Aussi ces croisements de jambe n'apparaissent qu'à l'épée à deux mains.
Pour revenir sur les définitions des déplacements, je suis d'accord sur ce qui a été sur la volta stabile et la tutta volta, par contre pour la mezza volta, je vois plutôt cela comme un simple pas avant ou arrière.
- Pierre al Chaize
Ah la la, je me suis mal exprimé. Je pense qu'un "passo" c'est le fait d'avancer le pied arrière PUIS de revenir devant avec le pied qui était à l'origine en avant. C'est une série complète de marche, pas un simple avancement... mes confuses.
On est parfaitement d'accord.
Pour l'avoir essayer ce croisement engendre un bon mouvement de hanche qui permet de mettre beaucoup de puissance dans le fendant
On est parfaitement d'accord.
Longtemps que j'ai pas vu autant d'activité ici.
Ce serait pas mal, lorsque vous avez des questions précises sur une technique d'ouvrir un thread dédié, ça permettrait aux gens qui cherchent ce type de réponse, plus tard, de ne pas se taper 6 pages préalables.
L'idée de volte implique une rotation. De plus le fait de les voir comme un quart et un demi-tour est plus en accord avec le couple mezza/tutta. L'une étant la moitié de l'autre.
wow. t'as des exemples pour backer ça ? (et de pas croisé aussi ?)
Notez que je ne dis pas que les pas croisés servent à rien, y'a des gens comme Scott Brown qui en font beaucoup usage. Juste que je ne les vois pas chez Fiore.
Ce serait pas mal, lorsque vous avez des questions précises sur une technique d'ouvrir un thread dédié, ça permettrait aux gens qui cherchent ce type de réponse, plus tard, de ne pas se taper 6 pages préalables.
par contre pour la mezza volta, je vois plutôt cela comme un simple pas avant ou arrière.
L'idée de volte implique une rotation. De plus le fait de les voir comme un quart et un demi-tour est plus en accord avec le couple mezza/tutta. L'une étant la moitié de l'autre.
Ah la la, je me suis mal exprimé. Je pense qu'un "passo" c'est le fait d'avancer le pied arrière PUIS de revenir devant avec le pied qui était à l'origine en avant. C'est une série complète de marche, pas un simple avancement... mes confuses.
Notez que je ne dis pas que les pas croisés servent à rien, y'a des gens comme Scott Brown qui en font beaucoup usage. Juste que je ne les vois pas chez Fiore.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
DoK a écrit:L'idée de volte implique une rotation. De plus le fait de les voir comme un quart et un demi-tour est plus en accord avec le couple mezza/tutta. L'une étant la moitié de l'autre.
En fait si tu fais un pas, ton corps tourne. Pied droit devant, ta poitrine fait face vers la gauche, tu fais un pas tu te retrouves pied gauche devant et ta poitrine fait face vers la droite.
Et on a donc la tutta volta qui est une mezza volta + volta stabile en même temps
Et aussi ce qui me fait penser à un pas est le texte de Fiore lui même
- Code: Tout sélectionner
La Demi-volte est lorsque l’ont fait un pas en avant ou
en arrière et que l’on peut jouer de l’autre côté en
avant et en arrière.
Autre côté étant lu comme droite/gauche ici
C'est bien j'avais commencé à lire Fiore ce week-end et cette discussion me force à réfléchir à mes interprétations
En fait si tu fais un pas, ton corps tourne. Pied droit devant, ta poitrine fait face vers la gauche, tu fais un pas tu te retrouves pied gauche devant et ta poitrine fait face vers la droite.
Oui... si tu pivotes d'un quart de tour. Sinon tu peux faire un pas sans que l'orientation de tes hanches ni de tes épaules ne changent (ou alors, tu as une démarche plutôt alambiquée)
Comme là, à 1:11 :
http://www.youtube.com/watch?v=DTbnw1bqlDg#t=80
Benjamin Conan.
Bein voilà la vidéo montre exactement ce que j'en pense.
Ok donc au final on est d'accord, non ? je voyais ton pivot d'un quart de tour comme un déplacement du pied arrière de 45° par rapport au pied avant.
Et donc du coup est ce que "passer" serai faire un pas sans bouger ses hanches ?
Ok donc au final on est d'accord, non ? je voyais ton pivot d'un quart de tour comme un déplacement du pied arrière de 45° par rapport au pied avant.
Et donc du coup est ce que "passer" serai faire un pas sans bouger ses hanches ?
un déplacement du pied arrière de 45° par rapport au pied avant
90° pour un quart de tour. (et c'est ce qui est montré dans la vidéo)
Mais sinon, oui, ça peut aussi. le pied qui sert de pivot et le sens de rotation n'est pas précisé. le mouvement reste au final le même. Ce serait plus simple de visu.
pour moi "passer" c'est faire un pas. quel que soit ce pas. le terme est très générique, et je me méfierai d'une définition trop restreinte.
Benjamin Conan.
- Pierre al Chaize
Simplement le fait qu'un passement (un passo en escrime italienne) désigne le fait d'avancer le pied arrière devant le pied avancé. On peut aussi passer en arrière en amenant le pied avancé derrière le pied en arrière. Je suis parti de cette hypothèse.
Les escrimeurs infirmeront, d'ailleurs, mais je crois me souvenir qu'une passe (avant ou arrière) désigne l'intégralité du mouvement, à savoir passer le pied devant (ou derrière) et continuer sa marche ou sa retraite, pour s'éloigner ou avancer rapidement.
Pour les déplacements croisés, j'ai toujours lu le sens de "traverser" ainsi. D'un coté, pas besoin de croiser, de l'autre, si. Quand (je parle de mémoire) dans le premier jeu de l'épée tenue à une main, il dit "je passe en traversant" je le vois vraiment ainsi: je passe mon pied arrière devant et je me place totalement d'un coté de la ligne, à fortiori, la droite ici. Et l'illustration (je parle plus de mémoire) montre de manière assez troublante les pieds assez décalés. Plus visible sur le fac similé de novati que sur le Ludwig, j'en conviens.
Pour le reste, j'ai la flemme.
Pierre al Chaize a écrit:Les escrimeurs infirmeront, d'ailleurs, mais je crois me souvenir qu'une passe (avant ou arrière) désigne l'intégralité du mouvement, à savoir passer le pied devant (ou derrière) et continuer sa marche ou sa retraite, pour s'éloigner ou avancer rapidement.
C'est bien ça en escrime moderne. Mais je me méfierais de la généralisation à partir du vocabulaire, parce que l'escrime moderne a perdu la notion d'inversion des épaules, la droite reste toujours devant, ce qui est immensément plus stable quand le pied droit est aussi devant. Du coup le simple pas du pied gauche n'a pas lieu d'être puisqu'il n'arrive pas dans une position de garde reconnue. Dans les styles antérieurs, ce pas "simple" est possible, intéressant (pour avoir de la puissance si on rajoute une coupe), et constitue un changement de garde élémentaire. Il faudrait remonter le fil, mais je pense que c'est possible que la passe moderne soit nommée ainsi à cause du premier mouvement de pied, et que le deuxième se soit greffé sur le déplacement pour arriver dans une garde. Chez Fiore, ou chez les bolonais, ça n'aurait pas lieu d'être.
Pour le reste je ne connais pas Fiore, je vous laisse
A+
- Pierre al Chaize
Chez Fiore, ou chez les bolonais, ça n'aurait pas lieu d'être.
On sort de la lecture de source (puisque là, c'est du ressenti) mais c'est amplement utile pour les grandes avancées ou retraites.
Retourner vers Des AMHE en général