Interprétation / restitution (escrime germanique)

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Interprétation / restitution (escrime germanique)

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Jeu 24 Juil 2014 16:01

Succinte et pas élaborée ...raison de plus pour ne pas l'escamoter!

Totalement d'accord Dok
Et si tu regardes le champ lexical de la feinte ou de la tactique c'est criant.
Dernière édition par Jojo les bons tuyaux le Jeu 24 Juil 2014 22:25, édité 1 fois.

Messagepar PH BAS » Jeu 24 Juil 2014 21:18

Jojo les bons tuyaux a écrit:@PH Il y a un truc que je voulais aborder à vichy mais j'ai pas eu le temps: les sept types de réations
La septième c'est celle que l'on appelle la réaction intuitive...c'est celle du gardien de but pendant le penalty sans près signaux du tireur il ne peut que décider à priori de partir à droite ou à gauche suivant son instinc sans possibilité de changer d'intention pendant l'action ...

dans ton exemple du zwerch ben c'est pareil et tu t'en remet à dieux, tu choisis ta piece et hop.

Il y a un exo que je voulais vous faire faire sur ce thème.

Et bien crois moi le taux de réussite est superieur a celui du pur hasard.
C'est pour cela que l'on qualifie cette réaction d' intuitive.

Je comprends, même si là on n'est pas dans une proba de 1/2. Faire un contre-zwerch de manière intuitive sur la première intention de l'adversaire, c'est suicidaire à 90%. La parade basique apparaît comme un matériel nécessaire à notre pratique actuelle de même qu'au XVème.
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Jeu 24 Juil 2014 22:14

Mais depuis le début je n'ai rien contre la parade basique...pour ton exemple je n'ai pas plus réfléchie que cela pour savoir si il fallait faire ou non une action de partie pris...mais la réaction instinctive reste pertinente quoi qu'il en soit.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Ven 25 Juil 2014 08:17

Il faut se méfier de la vision algorythmique qui enferme et bride...du genre si il fait A je fais B ouB' puis 3 possibilités C C' C'' il ne faut pas se laisser enfermer par les mots.

un krump peut être une parade au fer et là pas de pointe!
un rayage est une parade au fer pointe en l'air et alors?
Et des exemples comme ça dans le traité sont légions

C'est justement ce qui fait la puissance de ce traité LA CONTRADICTION! Et je comprend que cela puisse en pertuber beaucoup qui plus est, si on rajoute une dimension typiquement humaine:l'affect Ceux qui cherchent des recettes, des trucs tout faits, ne vont pas y retrouver leurs petits.

Une lecture rigide, mathématique, une logique du non contradictoire n'est pas à mon sens une bonne grille de lecture, je pense sincèrement que cela ne correspond pas à l'esprit de ce traité.

Ce traité est un guide pas un mode d'emploi.

Vous imaginez vous tenir une conversation à bâtons rompus avec les phrases toutes faites d'un guide de conversation ?

Ceci n'est pas pour autant la porte ouverte au n'importe quoi hein! Je vous vois venir ^^
Dernière édition par Jojo les bons tuyaux le Ven 25 Juil 2014 09:29, édité 2 fois.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Ven 25 Juil 2014 08:39

nb. je suis désolé du style un peu pontifiant mais malheureusement les forums comme média poussent rt et donnent cette image.

l'affect est bien présent dans ce traité, effectivement peu de choses sont dites, mais d'une certaine façon l'essentiel est dit.

Ce traité parle autant au corps qu'à la tête.
Relié à un vécu il a toujours quelque chose à nous dire quelque soit son experience, du débutant à l'expert il y a toujours à gagner en profondeur dans une relecture.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Ven 25 Juil 2014 09:24

Fuck le style pontifiant Baston...

S'interdire les versetzen sous pretexte que l'on sexpose au zucken c'est d'un niveau de conceptualisation du combat en général proche des paquerettes.
:D :D :D

Messagepar DoK » Ven 25 Juil 2014 13:50

Cette dernière remarque est particulièrement malpolie, mais je partage l'avis qu'elle exprime.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Sam 26 Juil 2014 13:44

il vaut mieux cela que l'inverse de mon point de vue :lol:

Messagepar PH BAS » Lun 11 Aoû 2014 12:40

Comme je disais, je suis en train d'analyser (encore une fois) les 138 pièces à l'épée longue de PH Mair. Alors, oui c'est le bazar, plein de coups nouveaux, de techniques de défense originales et des combos de fous. Mais le truc le plus intéressant c'est qu'ils sont vraiment dans une pratique spécifique propre à la fois à leur époque et à leur équipement. Ce dernier n'est pas là pour simuler quelque chose, il est en soit l'armement utilisé et disponible... par exemple si on vous entaille les bras, est-ce que vous avez perdu ? Non, vous pouvez reculer une jambe et tenter de parer cette action qui vous bloque les bras. Deuxième solution, un déplacement vers l'avant avec un grand zwerch dans sa mouille et là, il fera moins le malin...

Une escrime de "rusher" ? Non, une escrime ultra tactique et très mobile où les feintes ont un grand rôle à jouer... car si on vous menace à la tête et que vous n'avez pas de masque vous parez... Si on vous frappe au flanc par contre, vous répliquez à la tête...

Le seul problème est l'absence d'attaques aux mains, mais pour le reste on dirait vraiment un résultat plus proche du MMA que de l'escrime de salle plus tardive...tout les coups sont permis, avec le matériel mis à disposition.

bref, le prochain qui veut faire de la compétition et qui en parallèle me parle d'art martiaux pour tuer des gens avec des épées tranchantes, je défonce son masque à coup de pommeau...(oui, on fait avec le matériel disponible aujourd'hui). L'escrime germanique tardive (et certainement celle du XVème) n'a pas vocation à recréer une pratique réaliste, elle est en soit une pratique, c'est pour cela qu'il faut lors des tournois absolument privilégier les jeux libres et fluides sans interceptions entre les coups, quitte à faire des assauts plus longs, mais peut-être moins intensifs. Tout le reste me semble très peu adapté à l'épée longue ou à l'épée bocle...
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Gaëtan » Lun 11 Aoû 2014 14:12

Merci PH pour cette intervention pleine de bon sens! Ca fait plaisir à lire.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général