Les coups de maître en une phrase.
- Jojo les bons tuyaux
Re: Les coups de maître en une phrase.
@PHbas pour le krump le fait que tu sois obligé de contextualiser ou plûtot de décontextualiser pour faire un truc qui se tient avec tes ref haute basse etc me conforte dans ma position on ne peut pas donner une définition exact du geste en le séparant de sa fonction et comme les fonctions peuvent être variées le geste change etc
Ces termes qui définissent les coups de maitre décrivent une famille de coups pas un geste précis.
Comme dans la famille chaise, ils n'y a une multitude de chaises différentes à l'oeil on ne les confond jamais avec la table.
Ces termes qui définissent les coups de maitre décrivent une famille de coups pas un geste précis.
Comme dans la famille chaise, ils n'y a une multitude de chaises différentes à l'oeil on ne les confond jamais avec la table.
Dernière édition par Jojo les bons tuyaux le Mar 9 Sep 2014 16:53, édité 1 fois.
- Jojo les bons tuyaux
Autrement un petit rappel
En escrime moderne il ya 4 positions de mains de pronation
Et 5 en supination
Pronation: 1/2/3/5
Supination: 4/5inv/6/7/8
En escrime moderne il ya 4 positions de mains de pronation
Et 5 en supination
Pronation: 1/2/3/5
Supination: 4/5inv/6/7/8
- Jojo les bons tuyaux
PH BAS a écrit:Jojo les bons tuyaux a écrit:Pour le scheitel la main n'est ni en pronation ni en supination mais en position moyenne ( je reprend un terme d'escrime moderne là)
Oui, à deux centimètres près... dès lors je comprends où est mon erreur. Je corrige...
Mais en fait, non car du coup il faut rajouter dans la liste avec quel tranchant on frappe... ce qui nous fait :
-le oberhaw est un coup diagonal descendant avec le vrai taillant, qui se termine avec les mains basses, la droite en supination. Le zornhaw se fait de la même manière, mais sur l’arme adverse.
-le scheitelhaw est une taille verticale descendante avec le vrai taillant et les mains hautes, la droite en supination ou en position moyenne.
-le schilhaw est un coup diagonal descendant avec le vrai taillant et les mains hautes, la main droite en supination.
-l’unterhaw est une frappe diagonale ascendante avec le vrai taillant qui se termine avec les mains hautes, la droite en supination.
-le krumphaw est diagonal descendant avec le vrai ou le faux taillant et se finit avec les mains basses, la droite en pronation ou en supination.
-le zwerchhaw est un coup horizontal avec le faux taillant (parfois le vrai), les mains hautes et la droite supination (ou en pronation dans le cas spécifique).
A rapprocher de la mienne de définition histoire de rigoler un peu
"
Un coup de maitre est une action de l'épée qui peut être offensive ou defensive et dans l'idéal les deux à la fois ...
C'est toujours un coup de taille donné avec le tranchant ou le contre tranchant mains croisése ou décroisées.
4 sont des coups du haut et un est plus ou moins horizontal.
NB les mains croisées concernent juste l'épée à deux mains.
Dans le cas d'une arme à une main le coup de maitre peut être donné la main en pronation ou en supination."
- Jojo les bons tuyaux
Je m'excuse pierre mais il faut être précis
Si tu fais un shil c'est le faux tranchant qui frappe que ta main droite soit en supination ou en pronation donc que tu le fasse de droite ou de gauche ...
le shil dans les sources est donné pour être un coup du haut il peut très bien finir mains basses
Définitivement je trouve coup du haut, comme dans les sources, plus pertinent
Si tu fais un shil c'est le faux tranchant qui frappe que ta main droite soit en supination ou en pronation donc que tu le fasse de droite ou de gauche ...
le shil dans les sources est donné pour être un coup du haut il peut très bien finir mains basses
Dernière édition par Jojo les bons tuyaux le Mar 9 Sep 2014 17:26, édité 1 fois.
Pas de problème, on rigole bien...
Oui, tout à fait....je commence à fatiguer moi...je fais faire du sport...
Jojo les bons tuyaux a écrit:Je m'excuse pierre mais il faut être précis
Oui, tout à fait....je commence à fatiguer moi...je fais faire du sport...
Pierre-Henry Bas REGHT
- Jojo les bons tuyaux
Joue bien 
Jojo les bons tuyaux a écrit:Je m'excuse pierre mais il faut être précis
Je ne crois pas que les sources confondent oberhaw et les autres coups (hormis en ce qui concerne leur origine). Le schilhaw peut finir main basse...mais les bras sont surtout tendus, je vois ça plutôt mains hautes car à droite ça bloque sinon...
Dernière édition par PH BAS le Mar 9 Sep 2014 17:45, édité 1 fois.
Pierre-Henry Bas REGHT
@PH : Pour le Schielhau, Je confirme qu'on trouve les deux. Tu peux avoir les bras tendus devant toi, au niveau de la poitrine (mains basses), ou élevées en direction du visage (mains hautes).
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Ok, vendu! En plus ça m'arrange bien... même pour la droite, du moment que les bras sont un peu tendus, on retrouve même la position chez PHM..
Pierre-Henry Bas REGHT
- Jojo les bons tuyaux
Bas haut cela ne me va pas
Je propose
mains plus basses que la pointe
mains plus hautes que la pointe
mains à la même hauteur que la pointe
Et la hauteur de la pointe est elle relative à la cible
Cibles définies dans les sources en trois D
XY par les 4 ouvertures
Et Z en profondeur par les distances qu'impliquent les 3 vulnérants ou les relations fort/faible des épées...
mais bon moi je dis cela pour rigoler
Je propose
mains plus basses que la pointe
mains plus hautes que la pointe
mains à la même hauteur que la pointe
Et la hauteur de la pointe est elle relative à la cible
Cibles définies dans les sources en trois D
XY par les 4 ouvertures
Et Z en profondeur par les distances qu'impliquent les 3 vulnérants ou les relations fort/faible des épées...
mais bon moi je dis cela pour rigoler
Retourner vers Des AMHE en général