L'épée longue de Fiore dei Liberi

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: L'épée longue de Fiore dei Liberi

Messagepar DDG » Sam 28 Sep 2013 08:11

Hello,

dans l'anonyme bolonais, "passare", "passo" s'utilisent à la fois pour le pas du pied avancé que pour le pas du pied arrière passant devant. C'est littéralement faire un pas. Quand l'auteur nous demande un déplacement du pied gauche puis du pied droit pour revenir dans le même accommodement des pied qu'au début il va plutôt employer "trapassare".
Manciolino (introduction du livre III) dit qu'on peut utiliser bien des synonymes pour le déplacement : "varcare, valicare, scorrere, scorgere, guidare, condurre il piede."

L'escrime moderne distingue la marche (c'est le pied avancé qui avance en premier) de la passe-avant (le pied gauche passe devant le pied droit puis le pied droit reviens devant). Le vocabulaire de l'escrime moderne n'est pas directement employable ici.
~~~~~~~~~~~~~~~~
D. de Grenier

L'ARTE DELL'ARMI
http://lartedellarmi.wordpress.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~

Messagepar DoK » Lun 30 Sep 2013 16:37

Quand (je parle de mémoire) dans le premier jeu de l'épée tenue à une main, il dit "je passe en traversant" je le vois vraiment ainsi: je passe mon pied arrière devant et je me place totalement d'un coté de la ligne, à fortiori, la droite ici. Et l'illustration (je parle plus de mémoire) montre de manière assez troublante les pieds assez décalés. Plus visible sur le fac similé de novati que sur le Ludwig, j'en conviens.

Agree to disagree then.
Je vois ce que tu veux dire, mais pour le coup je pense que le décalage des pieds vient plutôt d'une tentative de perpective indiquant que l'élève est en diagonale par rapport au joueur. C'est d'ailleurs plus réussi dans le Paris. (le jeu en question n'est pas illustré dans le Getty, mais il est décrit dans l'introduction de l'épée à une main).
Cette idée est également soutenue par la garde prise par le Maître qui fait le jeu dans le Getty et le Morgan. va faire un pas croisé depuis une porte de fer avec le poids sur le pied arrière...

Cf la vidéo d'Artes Belli à 1:40. Même si le jeu de pied y est un poil trop linéaire.
http://www.youtube.com/watch?v=EerANVZRypM
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar DoK » Lun 14 Avr 2014 00:15

Un peu de déterrage de topic.
Cet article vaut le coup d'être lu :

http://chivalricfighting.wordpress.com/ ... ei-liberi/
Benjamin Conan.

Messagepar DoK » Mer 23 Avr 2014 21:14

Benjamin Conan.

Précédente

Retourner vers Des AMHE en général