1675 - Traité sur la "Verdadera Destreza" de Ettenhard
Re: 1675 - Traité sur la "Verdadera Destreza" de Ettenhard
Simon a écrit:http://www.spanishsword.org/translations
El Señor Tim Rivera n'a pas mis un lien fonctionnel vers le traité original.
Le voici : Metodo de ensenanza de maestros - Luis Díaz de Viedma
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.
- Sébastien Romagnan
-
J'ai lu les deux premières parties de la transcription, étant un amoureux de la rapière seule, je ne me suis pas intéressé à la troisième. Je l'ai fait sans mon dico espagnol à coté de moi donc des subtilités m'ont forcement échappé. Cependant, pour moi il en ressort que le livre n'a pas vraiment d'intérêt pour quelqu'un qui voudrait découvrir la Destreza ou la travailler. Je pense que l'auteur était motivé par deux choses : Comme Ettenhard, il essaie difficilement d'exister comme maitre d'arme après Narvaez (qui il était probablement un des plus grands escrimeurs de son époque, Grand Maitre d'escrime, grand auteur ...) et il veut donner à celui qui enseigne l'escrime, une série de leçon clé en main par la description de certaines techniques. Cependant, pour un AMHEur moderne le livre est très superficiel, comme ceux d'Ettenhard ou Tamariz, mais contrairement à eux, il n'aborde pas la dimension conceptuelle de la Destreza et de nombreux éléments essentiels sont manquants (déplacements, explication de l'atajo, l'opposition des plans particuliers ...) ce qui rend la première partie assez peut utile et complique sérieusement la compréhension de la seconde partie. Cette dernière est composée de la description de plusieurs techniques mais, là encore, la description chez Narvaez (avant) et celle de Rada (après) sont bien plus claires et plus complètes.
En fait, je trouve qu'on dirait un livre de notes, comme si c'était son "programme de formation" dans sa salle et qu'il l'ait publié. Étant donné que son approche semble ne rien apporter de nouveau, je pense qu'il est préférable de concentrer son travail sur les ouvrages plus complexes mais aussi plus complets comme Grandeza de la Espada (Narvaez), Nueva Ciencia (Narvaez) ou Nobleza de la Espada (Rada).
En fait, je trouve qu'on dirait un livre de notes, comme si c'était son "programme de formation" dans sa salle et qu'il l'ait publié. Étant donné que son approche semble ne rien apporter de nouveau, je pense qu'il est préférable de concentrer son travail sur les ouvrages plus complexes mais aussi plus complets comme Grandeza de la Espada (Narvaez), Nueva Ciencia (Narvaez) ou Nobleza de la Espada (Rada).
- Pierre al Chaize
Théorie interessante. Ca correspond aux modes de publication technique de l'époque ?
- Sébastien Romagnan
-
Pierre al Chaize a écrit:Théorie interessante. Ca correspond aux modes de publication technique de l'époque ?
Pas à ma connaissance mais j'ai un carnet similaire dans lequel j'écris ce que je fais en cours et qui est incomplet et difficilement compréhensible pour quiconque le lirait en dehors de moi. Et, les soirs de flème ou quand je n'ai pas eu le temps de préparer quelque chose ou si un tireur me dis "tient tu ne pourrais pas me faire bosser sur ...." je cherche dans mon carnet. et ce livre m'a tout de suite fait penser à cela.
En outre, pour la théorie sur "exister après Narvaez", il a tout écrit ou presque sur la Destreza et tout ceux qui passent après lui n'ont pas grand chose à rajouter alors, on essaie de faire un livre "de vulgarisation" sur la pensée du maitre. Pour moi seul Mendoza sort du lot pour son ouvrage sur l'estramaçon et bien sur Rada (mais là je manque probablement d'objectivité) qui a conçu ce qui est (au moins pour moi) le traité d'escrime le plus complet jamais écrit.
- Pierre al Chaize
Pas à ma connaissance mais j'ai un carnet similaire dans lequel j'écris ce que je fais en cours et qui est incomplet et difficilement compréhensible pour quiconque le lirait en dehors de moi. Et, les soirs de flème ou quand je n'ai pas eu le temps de préparer quelque chose ou si un tireur me dis "tient tu ne pourrais pas me faire bosser sur ...." je cherche dans mon carnet. et ce livre m'a tout de suite fait penser à cela.
En gros chieur, ce que je suis encore plus ces derniers temps, je dirais que ce n'est pas un argument, ou alors un argument anachronique
Mon coté pénible mis a part, il faudrait réellement voir si il y a une production technique équivalente dans d'autres domaines à l'époque. Ce qui permettrait de poser des hypothèses solides.
on essaie de faire un livre "de vulgarisation" sur la pensée du maitre.
La "seule" forme de vulgarisation connue a l'époque, ou peu s'en faut, c'est la "reductio" cicéronienne (ou équivalent). La réduction en art décrite par H. Verrin. Exemple pour l'identifier : exprime t'il dans une intro sa volonté d'amener un sujet dans la lumière ? si oui, alors ya des chances que ce soit une "vulgarisation".
- Sébastien Romagnan
-
Pierre al Chaize a écrit:En gros chieur, ce que je suis encore plus ces derniers temps, je dirais que ce n'est pas un argument, ou alors un argument anachronique
Mon but n'était pas d'argumenter sur la nature du livre, la comparaison avec le carnet n'est qu'un sentiment personnel après la lecture. L'objectif de mon post était, comme je me considère comme un amateur un peu éclairé en terme de Destreza, de conseiller à ceux qui voudrais s'y intéresser de ne pas commencer par ce livre là.
Je suis historien, mais ma période c'est le nazisme, pour la connaissance des méthodes/raisons d'impression à cette époque je laisse ce sujet à des gens plus compétents que moi ...
Salut,
pour ceux qui ont des sous à dépenser :
http://www.ageaeditora.com/
Vous y trouverez des éditions papier avec traduction en anglais au moins pour certains texte de texte de Destreza espagnols et portugais.
@+
pour ceux qui ont des sous à dépenser :
http://www.ageaeditora.com/
Vous y trouverez des éditions papier avec traduction en anglais au moins pour certains texte de texte de Destreza espagnols et portugais.
@+
- Sébastien Romagnan
-
Gracias Don DDG
- Simon
- Administrateur du site
-
Une interview en français de Ricardo Pous Cuberes, un maître d'armes espagnol d'escrime artistique se basant sur l'escrime historique (Verdadera Destreza et St Didier).
http://www.shenjiying.com/fr/pratiques/ ... icardo.pdf
Il est l'auteur de plusieurs bouquins en espagnol :
Comme "Noticia sobre Nicolas Tamariz".
Sa biblio est en fin de l'interview.
Taramiz est un auteur d'un traité de Verdadera Destreza.
http://books.google.fr/books?id=JxNCAAAAIAAJ
http://www.shenjiying.com/fr/pratiques/ ... icardo.pdf
Il est l'auteur de plusieurs bouquins en espagnol :
Comme "Noticia sobre Nicolas Tamariz".
Sa biblio est en fin de l'interview.
Taramiz est un auteur d'un traité de Verdadera Destreza.
http://books.google.fr/books?id=JxNCAAAAIAAJ
Retourner vers Des AMHE en général