Réactions suite Bulletin des AMHE de décembre (AM ou Sport)
- Pierre al Chaize
Re: Réactions suite Bulletin des AMHE de décembre (AM ou Spo
Je me rend compte que nous n'avons toujours pas parlé d'arts martiaux internes ou externes.
Les AMHE sont ils internes ou externes ?
Ne me lance pas dessus, malheureux, je vais reparler de mouvement naturel et de mouvement contraint.
- Simon
- Administrateur du site
-
je vais reparler de mouvement naturel et de mouvement contraint.
Quel est le rapport avec interne/externe ?
- Sébastien Romagnan
-
Je ne voudrais pas envenimer un débat déjà très houleux mais, je suis désolé mon cher M Huber, la vraie question est "rapière vs katana" ... Et ma réponse à la dite question est 42.
Bonnes fêtes à tous.
Bonnes fêtes à tous.
- Pierre al Chaize
Quel est le rapport avec interne/externe ?
Opposition en force, opposition dans le sens du mouvement.
Toi, tu files un mauvais coton.
La définition même de l'interne le présente comme se mouvant dans son environnement comme dans son milieu naturel, il devint évident que l'externe, lui, se voit contraint d'évoluer en milieux hostile, et ses mouvements sont souvent dépendant d'une hiérarchie hospitalo-universitariale oppressive. CQFD
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V
K, ép 10, l.V
- Simon
- Administrateur du site
-
AM interne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_martial_interne
AM externe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_martial_externe
OK PAL je comprends ton point de vue.
Pour moi je côté interne c'est travail sur le mental/esprit d'abord puis sur le physique/musculature ; alors que l'externe commence par un travail physique/musculaire pour atteindre dans un second temps l'évolution de l'esprit.
En faisant un parallèle grossier :
AMHE interne : étudier des sources en premier lieu, puis apprendre à pratiquer physiquement
AMHE externe : débuter en pratiquant, et découvrir l'étude des sources dans un second temps (ce que font les débutants qui découvrent les AMHE aujourd'hui)
AM externe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_martial_externe
OK PAL je comprends ton point de vue.
Pour moi je côté interne c'est travail sur le mental/esprit d'abord puis sur le physique/musculature ; alors que l'externe commence par un travail physique/musculaire pour atteindre dans un second temps l'évolution de l'esprit.
En faisant un parallèle grossier :
AMHE interne : étudier des sources en premier lieu, puis apprendre à pratiquer physiquement
AMHE externe : débuter en pratiquant, et découvrir l'étude des sources dans un second temps (ce que font les débutants qui découvrent les AMHE aujourd'hui)
- Pierre al Chaize
C'est pas du tout historique, comme dissociation 
La division entre mouvement naturel et mouvement contraint, par contre :p
Ce qui est marrant, c'est qu'il y a autant de définitions d'interne et d'externe que de pratiquants, quasiment. Un wingchunman m'avait par exemple expliqué que les AM externes étaient des AM cherchant à briser les gestes extérieurs par l'application d'une force adaptée pour qu'elle soit, au moment X, plus puissante que celle de l'autre, tandis que les AM internes, eux, cherchaient à utiliser la puissance d'autrui pour manœuvrer son corps contre sa volonté.
Externe: j'impose ma force d'abord
Interne: j'impose ma volonté d'abord
Ca devrait plaire à Mika et à ses réflexions ésotérico-tolkiennesques.
La division entre mouvement naturel et mouvement contraint, par contre :p
Ce qui est marrant, c'est qu'il y a autant de définitions d'interne et d'externe que de pratiquants, quasiment. Un wingchunman m'avait par exemple expliqué que les AM externes étaient des AM cherchant à briser les gestes extérieurs par l'application d'une force adaptée pour qu'elle soit, au moment X, plus puissante que celle de l'autre, tandis que les AM internes, eux, cherchaient à utiliser la puissance d'autrui pour manœuvrer son corps contre sa volonté.
Externe: j'impose ma force d'abord
Interne: j'impose ma volonté d'abord
Ca devrait plaire à Mika et à ses réflexions ésotérico-tolkiennesques.
Le chevalier ninja a l'épée médiévale, monté sur un rhinocéros d’Asie.
- Benj' (Marnais)
Il me semble que DOK m'avait parler une fois qu'au XVIème siècle, à la cour d'Espagne, on a fait s'affronter un Rhino' et un Eléphant d'Afrique. C'est le Rhino' qu'a gagné (mais apparemment il était plus jeune et moins malade si je me souviens bien).
Et à ce propos Ju', le Rhinocéros Blanc (Ceratothérium simum) (dans ses populations du Sud) n'est pas "menacé". Il est classé "NT" (quasi menacé) selon son statut IUCN et donc n'est pas inscrit sur la liste rouge des espèces menacées. Contrairement à l'Elephant d'Afrique (Loxodonta africana)qui lui est classé VU (vulnérable).
Le Rhino' noir quant à lui est classé CR (en danger critique d'extinction).
Donc tout dépend du Rhino' que tu veux affronter avec un Hippopotame. Un Rhino' blanc à plus de chance qu'un Rhin' noir.
Mais l'Hippopotame (prenons celui dit du Nil -> Hippopotamus amphibius) est classé VU. Si on organise un combat entre le Rhino' blanc et l'Hippo', c'est donc le Rhino' qui gagne! (Selon tes propres critères de sélection). Par contre, cela se soldera sur une double lors d'un affrontement Hippo' vs Elephant!
Cependant, il existe une variété d'Hippo' nain (Hexaprotodon liberiensis) (classé EN -> En danger) qui poutre tout le monde, car les nains gagnent
!
Et à ce propos Ju', le Rhinocéros Blanc (Ceratothérium simum) (dans ses populations du Sud) n'est pas "menacé". Il est classé "NT" (quasi menacé) selon son statut IUCN et donc n'est pas inscrit sur la liste rouge des espèces menacées. Contrairement à l'Elephant d'Afrique (Loxodonta africana)qui lui est classé VU (vulnérable).
Le Rhino' noir quant à lui est classé CR (en danger critique d'extinction).
Donc tout dépend du Rhino' que tu veux affronter avec un Hippopotame. Un Rhino' blanc à plus de chance qu'un Rhin' noir.
Mais l'Hippopotame (prenons celui dit du Nil -> Hippopotamus amphibius) est classé VU. Si on organise un combat entre le Rhino' blanc et l'Hippo', c'est donc le Rhino' qui gagne! (Selon tes propres critères de sélection). Par contre, cela se soldera sur une double lors d'un affrontement Hippo' vs Elephant!
Cependant, il existe une variété d'Hippo' nain (Hexaprotodon liberiensis) (classé EN -> En danger) qui poutre tout le monde, car les nains gagnent
"Il est dans la nature humaine d'avancer, de voir, de comprendre. L'exploration n'est pas un
choix; en réalité, c'est une nécessité." - Michael Collins
choix; en réalité, c'est une nécessité." - Michael Collins
- Aurélien N.
-

Et la marmotte, elle met le chocolat...
Retourner vers Des AMHE en général