Réactions suite Bulletin des AMHE de décembre (AM ou Sport)

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Réactions suite Bulletin des AMHE de décembre (AM ou Spo

Messagepar DoK » Mar 24 Déc 2013 13:14

Il me semble que DOK m'avait parler une fois qu'au XVIème siècle, à la cour d'Espagne, on a fait s'affronter un Rhino' et un Eléphant d'Afrique. C'est le Rhino' qu'a gagné (mais apparemment il était plus jeune et moins malade si je me souviens bien).

C'était au Portugal, sous Manuel 1er.
L'histoire est racontée par Pastoureau dans "Les animaux célèbres", le Rhinocéros avait à ce moment là été déclaré "le plus fort de tous les animaux terrestres". Le débat a ensuite fait rage jusqu'en 1580, pour savoir si le Rhino ne devrait pas remplacer le lion au titre de Roi des Animaux.
C'est aussi cet animal qui a inspiré la célèbre gravure de Dürer.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar PH BAS » Mar 24 Déc 2013 14:58

C'est aussi que le rhinocéros, unicornis ou monoceros est souvent un animal associé (chez les Anciens comme les Modernes) assez logiquement à la licorne. Et comme chacun sait, la licorne peut facilement vaincre l'éléphant en le frappant au ventre...

Sinon Pline (je crois) raconte les combats d'animaux dans les arènes, pour lui et d'autres c'est l'ours le plus fort : car il peut combattre debout les aurochs de plein front, mais il perd forcément contre le rhinocéros quand il use de la même technique... (oh, le con...). Dans le même genre d'idée j'ai vu un oryx kamikaze charger un rhinocéros, et perdre..un peu comme ici : http://www.dailymotion.com/video/xye8dt ... yx_animals

Mais personnellement je pense que l'animal le plus fort c'est quand même le basilic... car s'il a peur des belettes, l'éléphant a encore plus peur des souris (Aristote)
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Michael Huber » Mar 24 Déc 2013 15:06

Moi je pense que le plus fort des animaux, c'est le chat. Pas grâce à la force pure mais via la malice et ses manipulations
C'est le maître de l'humain, qui est lui même le roi de la création et donc des animaux.
CQFD
Michaël Huber

Messagepar thomas » Mar 24 Déc 2013 15:19

N'IMPORTE QUOI LE PLUS FORT C'EST LA DISQUEUSE, J'AI ESSAYER HIER ET MON POIGNET A PERDUE;
Dernière édition par thomas le Mar 24 Déc 2013 16:34, édité 1 fois.
Brest Arts Martiaux Historiques Européens

Messagepar Alexander Pierre » Mar 24 Déc 2013 16:00

Sébastien Romagnan a écrit:Je ne voudrais pas envenimer un débat déjà très houleux mais, je suis désolé mon cher M Huber, la vraie question est "rapière vs katana" ... Et ma réponse à la dite question est 42.

φ's

Merci à Simon pour avoir magistralement recentré cette conversation devenue beaucoup plus intéressante :D

Messagepar Michael Huber » Mer 25 Déc 2013 11:48

C'est vrai, merci Simon !

Je remarque tout de même que personne n'a réagit sur le fond de mon message, qui pourrait se résumer par "Investissez-vous !" ou dit autrement "bougez vous le cul !"
Michaël Huber

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 25 Déc 2013 12:53

Probablement parce que c'est un lieu commun qu'aucun d'entre nous n'est en mesure de demander à quiconque.

:)

Joyeux noel !

Messagepar ctrlx » Mer 25 Déc 2013 19:56

Apparemment, il me semble des plus utiles pour conclure de citer le président de la FFAMHE. Citation tirée du documentaire de NS Chandok : L’escrime médiévale (Italie France)

Le président de la FFAMHE dit (30-31ème minutes) :
On parle d’abord de recherche. Dans un premier temps, on parle vraiment d’arts martiaux. Le sport, le sport de combat pour nous, c’est autre chose.
On n’a pas une volonté de s’entraîner pour gagner des compétitions.
On n’est pas là pour gagner des points par rapport aux autres.
On est vraiment là pour progresser tous ensemble dans la martialité.
Donc, il est question de pratique physique, de pratique martiale, mais pas trop de pratique sportive.
On évite ce genre de termes.

A lire charte ou statuts de la FFAMHE, à écouter son président, à lire M. Huber, on a l’impression que la question du sport travaille cette fédération (joli le concept de martialité). D’où ce modeste éclairage pour participer à ce débat (... qui semble devoir rester essentiellement interne).

Pierre al Chaize a écrit:"l'art d'avoir toujours raison". On est en plein dedans.

Tout comme on peut décrire grammaticalement votre phrase. Mais je ne vois pas plus l’intérêt de faire une analyse grammaticale de vos propos qu’une analyse des formes rhétoriques que j’ai pu employer.
Cela dit, plutôt que Schopenhauer, reprenez vos classiques : le cours de littérature de Géruzez (1880) p. 81 à 200 pour la rhétorique. Ensuite un ouvrage plus moderne de Robrieux, et complétez par l’anthologie de l’éloquence française de Dauzier et Lombard.
Après tout, la rhétorique est un art martial comme les autres (donc sources + entraînement).
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Ven 27 Déc 2013 11:11

Bon, tout le monde a pu exprimer son point de vue. On voit bien que chacun à son avis sur le fait que les AMHE soit des AM et/ou des sports de combat. Et qu'il y a aussi des définitions de ces termes qui diffèrent selon les personnes (AM = létal et/ou AM="way of life" opposé à Sport=compétition et/ou Sport=pratique objectif non-létal / technique de combat désuète).
On est vraiment sur des perceptions et ressentis très personnels.
On a fait le tour de la question, on n'ira pas plus loin.
Je clôture le sujet. Pour ceux qui veulent creuser la question, le sujet est largement traité ailleurs sur la toile, et pas que pour les AMHE : https://www.google.fr/search?q=arts+mar ... 7AbD74HQCA

Précédente

Retourner vers Des AMHE en général