Schielhau (Coup bigle/lorgnant)

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Schielhau (Coup bigle/lorgnant)

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Mar 22 Juil 2014 11:50

Tous les coups de maître ont une pièce qui fait exception à la règle générale énoncée section N° 2 si j'osais je dirais que l'exception chez JL na rien d'exceptionnel, rien de définitif .

Par contre le contexte de la règle est lui bien défini, combattre avec force, force et précision, force et justesse... la section 3 est là pour remettre une couche à ce sujet "escrime toi de tout ton corps si tu veux tout effectuer avec force".

Nous sommes en droit de nous pauser la question de la nature de ces coups qui font exception à la règle...et des intentions qui peuvent les guider?

Assez simplement nous pouvons en déduire que tous les coups ne sont pas fait pour taper fort mais répondent à une une autre logique.

Ce qui, de fait, amène une subtilité, une nuance, un contre point dans le jeux, qui éloigne, qui tranche radicalement avec une vision primesautière de l'engagement ou l'on frappe le premier en enquillant les coups le plus rapidement et le plus fort possible, forme d'expression qui se voudrait fidèle aux idées du coup initial et du débordement...subtilité qui nous éloigne du jeux du bourrin qui, au passage, n'est pas forcément un paysan.

Il me semble évident que l'objectif avoué de JL et de ses glossateurs c'est de guider le lecteur pour qu'il améliore son escrime et puisse se mesurer et confondre les maîtres.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Mer 23 Juil 2014 10:11

Si je m'amuse à faire un décompte à la façon de la section 45 sur les suspensions et les rotations
il y a 24 schielhau possibles 12 à droite et 12 à gauche avec 2 coordinations haut/bas, 2 timing, 3 distances... :D :D :D

Messagepar PH BAS » Mer 23 Juil 2014 13:19

Jojo les bons tuyaux a écrit:Ce qui, de fait, amène une subtilité, une nuance, un contre point dans le jeux, qui éloigne, qui tranche radicalement avec une vision primesautière de l'engagement ou l'on frappe le premier en enquillant les coups le plus rapidement et le plus fort possible, forme d'expression qui se voudrait fidèle aux idées du coup initial et du débordement...subtilité qui nous éloigne du jeux du bourrin qui, au passage, n'est pas forcément un paysan.

Il me semble évident que l'objectif avoué de JL et de ses glossateurs c'est de guider le lecteur pour qu'il améliore son escrime et puisse se mesurer et confondre les maîtres.

Heureux que tu sois tourné du côté lumineux de la force...on a bien fait de s'écouter mutuellement à Vichy :)
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Mer 23 Juil 2014 16:55

Oui une belle rencontre :D, opportuniste va ;) tu en profites! Effectivement cela peut être lu et entendu dans ce sens, vision du sparring qui n'est pas faite pour me déplaire, mais je ne pensai pas ce format là...
j'envisageais le même format avec une dimension stratégique et des situations tactiques plus poussées, dans une approche moins technicotechnicienne dirons nous.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Mer 23 Juil 2014 20:29

NAaannnnnn 9877 au compteur c'est vachement lu ce forum c'est presque 1000 de plus en moins d'une semaine ...et un seul mec qui contribue????

Messagepar DoK » Mer 23 Juil 2014 22:13

Il y a une bonne proportion de bots et de lurkers ici ;)
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Jeu 24 Juil 2014 05:34

Pfffft des robots ^^

Précédente

Retourner vers Des AMHE en général