AMHO?

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

AMHO?

Messagepar Silène » Jeu 7 Juin 2012 09:18

Salut à tous,

Un sujet un peu étrange dans ce forum dédié aux arts-martiaux historiques Européens mais qui cependant me tracasse. J'ai été amené dans des cadres divers et variés à effectuer des recherches sur le moyen-âge oriental et, de fil en aiguille (et certainement parce que mes raisons de recherches sont de base martiales - turcopoles, archerie montée) sur les ats-martiaux historiques orientaux. Mais qu'en est-il? Je sais que des groupes de recherche et de reconstitution sur le moyen-âge oriental se sont créés, mais je me posais quand même la question : vous, pratiquants d'AMHE, avez certainement eu à vous frotter à ce sujet, certains se sont peut-être même multiclassés orient et occident.

Sauriez-vou alors où je puis m'orienter? Vers quelles sources, quels ouvrages et/ou quelles communautés? Et à plus ample échelle, certains d'entre-vous s'intéressent/s'intéresseraient-ils aux techniques de monte/d'archerie/d'archerie montée ayant lieu en orient/occident dans l'époque qui nous intéresse?

Administrateur du site

Re: AMHO?

Messagepar Simon » Jeu 7 Juin 2012 09:23

A Dijon 2011, il y a eut des démos de combat à Cheval par l'association Claire de Lame. Une partie de la sources venait du monde arabe.
Regarde du coté de la "furusiyya".
http://en.wikipedia.org/wiki/Furusiyya
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mamelouk

Après "l'époque qui nous intéresse" c'est laquelle ? de l'antiquité au début du XXème ? Et Orientale c'est jusqu'où ?
Car plus en orient tu as l'art de la guerre, en Chine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Art_de_la_guerre
Ou le traité des 5 roues au Japon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_des_cinq_anneaux

Messagepar Silène » Jeu 7 Juin 2012 13:27

Greuh j'étais pas à Dijon 2011, snif j'ai raté un truc.

Si j'ai utilisé le terme "d'époque qui nous intéresse" c'est justement pour ne pas limiter à une période en particulier. Si je devais cependant reformuler, c'était surtout pour l'archerie montée car on recherche vraiment toutes époques et tous lieux pour pouvoir s'inspirer d'un large panel detechniques afin de pouvoir les tester, les comparer et s'intéresser à un maximum de méthodes, leur évolution et leurs différence (surtout pourquoi ces différences et cette évolution). Ce qui a normalement répondu à ta deuxième question.

En tout cas merci bien pour les liens Simon :)

Administrateur du site

Messagepar Simon » Jeu 7 Juin 2012 13:40

Messagepar Michael Huber » Jeu 7 Juin 2012 14:59

Il existe des traités anciens arabes/perses d'archerie montée, certains sont traduits en anglais.
Tu trouvera des chose si tu cherches furûsiyya sur google & cie
Michaël Huber

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 7 Juin 2012 15:01

Il faudrait quelqu'un pour faire le travail que j'ai entamé, mais vis a vis des bouquins de furusyya. Et donc obligatoirement parler (et lire) Farsi et Arabe (littéraire, de préférence)...

Mon collègue Simon Blanchet s'était lancé dans un travail préparatoire de thèse sur le sujet, mais "vraie vie" oblige, il a du le mettre de coté...

Messagepar Silène » Jeu 7 Juin 2012 17:24

Lire arabe... J'y songe, par définition je suis bien loin de pouvoir traduire des textes... (embaucher des parents? Il faut bien que ça serve de travailler dans un quartier habité majoritairement par des émigrés...)

En tout cas merci à tous.
J'ai déjà pas mal retourné en tous sens le forum des peuples cavaliers :P

Messagepar DoK » Jeu 7 Juin 2012 17:49

Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar DoK » Jeu 7 Juin 2012 17:52

Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Silène » Ven 8 Juin 2012 10:35

Merci DoK :)

Suivante

Retourner vers Des AMHE en général