Comment travailler l'avant/après; même-temps/sentiement etc.
7 messages
• Page 1 sur 1
Comment travailler l'avant/après; même-temps/sentiement etc.
Par contre, en plein combat, je suis bien incapable d'utiliser tout ça. Tout va trop vite. Y arrives-tu ? D'autres y arrivent-ils ?
Pour ressentir la force de l'adversaire faut-il s'obliger à toujours mettre une légère pression sur sa lame, ainsi je sens quand il se fait faible et détache ?... ou être simplement à sa lame suffit ?
Faut-il toujours s'efforcer d'être dans le "vor" ....ou volontairement choisir d'être dans le "nach" ou dans le "vor" selon les situations ? (cela semble être un conseil promu par Ringeck)
Est-ce judicieux, par un jeu de distance, de donner volontairement son faible pour pouvoir enchaîner derrière ?Ex : Il me frappe un Zorn : je fais exprès de le prendre dans le faible de mon épée - au lieu du milieu de ma lame -pour pouvoir tout de suite enchaîner avec abnehmen (un détaché haut de l'autre côté) ?
En gros, est-ce qu'il ne faut pas plutôt préparer ses coups pour être exprès dans l'après, ou exprès dans le faible en ayant une seconde intention derrière, plutôt que d'attendre ce fichu ressenti que je ne ressentirai jamais avec mes deux pauvres heures d'entraînement par semaine ?
Comment faites-vous dans vos clubs pour travailler ces 5 mots-clef ?
Re: Comment travailler l'avant/après; même-temps/sentiement
Questions formulées par Fabien que je me permets de mettre dans un nouveau topic pour maintenir la cohérence des autres sujets (j'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas! ^^)
Dernière édition par Gaëtan le Lun 30 Juil 2012 18:49, édité 2 fois.
- Pierre al Chaize
j'ai exposé ma réponse dans le topic précédent...
Il faut juste me laisser le temps de copier coller les messages! ^^
Fabien:
Pierre Al:
Fabien :
Pierre Al:
Fabien :
Pierre Al:
Fabien :
Pierre Al
Comment faites-vous dans vos clubs pour travailler ces 5 mots-clef ?
Pierre Al:
Compliqué, mais c'est beaucoup d'adaptation.
Cela dit, je le redis, encore une fois, mais "indes" c'est pas tout a fait "même temps" dans le sens instantané. C'est une erreur de traduction qu'on rencontre depuis pas mal de temps, mais le simultané, l'instant, en allemand, c'est "gleich" et c'est le mot utilisé dans le texte liechtenauerien. Indes, c'est soit l'intervalle, compris entre l'avant et l'après (ou pour reprendre les termes médiévaux, le précédent et le suivant) soit le "pendant" du modèle aristotélicien du temps (qui est de toute façon le support du temps liechtenauerien, sans aucun doute possible).
Fabien :
Tout va trop vite.
Pierre Al:
Tout a fait. Souvent. C'est pour cela que je suis persuadé que le temps et sa maitrise n'est pas quelque chose qui se trouve au moment M mais qui se provoque par une manipulation de l'adversaire (j'ai fais assez de cours là dessus:p)
Fabien :
Faut-il toujours s'efforcer d'être dans le "vor"
Pierre Al:
Pas spécialement. C'est un coup a se faire tuer si on n'analyse pas un minimum l'adversaire.
Fabien :
En gros, est-ce qu'il ne faut pas plutôt préparer ses coups pour être exprès dans l'après, ou exprès dans le faible en ayant une seconde intention derrière, plutôt que d'attendre ce fichu ressenti que je ne ressentirai jamais avec mes deux pauvres heures d'entraînement par semaine ?
Pierre Al
Tu te poses beaucoup de questions sur ce fameux sentiment quand même. Préparer son escrime me semble de toute facon indispensable, parce qu'une mécanique (et l'escrime liechtenaurienne, pour le coup, est une mécanique qui se veut logique) demande une perception (ah tiens ) de l'adversaire assez fine.
On en avait parlé rapido l'an dernier a lisle adam, mais sentir, c'est aussi savoir, par exemple, si l'adversaire se défend avec ses pieds ou ses mains. C'est savoir s'il tombe dans les feintes ou les appels. C'est savoir s'il emploie la force ou pas.
Sentir, c'est par exemple lancer une attaque sur une ouverture basse qui n'est pas couverte et sentir si l'adversaire tombe dans le piège ou pas. S'il tombe dedans (en gros, se défend) on peut changer et partir ailleurs (généralement sur une diagonale proche) ou accepter la prise de fer et travailler ensuite en prenant un temps (puisqu'on sait ce qu'il a fait).
De la manipulation en escrime
Comme je disais, il y a beaucoup a dire, et le forum n'est pas forcément le meilleur endroit pour exposer ce genre de théories :p
Pour Meyer, il est traduit... manque plus qu'un éditeur, en fait.
- Simon
- Administrateur du site
-
1. Je travaille un ensemble d'exercice/drill avec des situations très définies et limités.
2. Puis d'autres exercices plus libre où la personne devra s'adapter, ressentir, et choisir la bonne technique. Au début un choix simple limité à 2 possibilités puis petit à petit sans limite.
Pour faire comprendre le même-temps je fais souvent ça (c'est Gaëtan qui m'avait fait travailler ça je crois) :
- on est épées liées
- il me lance doucement un estoc au visage
- dans le même temps que j'écarte (parade) il effectue sa rotation
- bilan : j'ai fini ma parade mais je suis touché
J'explique qu'il ne faut ni faire sa parade trop tôt (avant même que j'écarte); ni trop tard (après que j'ai fini ma parade) car je pourrais enchaîner.
2. Puis d'autres exercices plus libre où la personne devra s'adapter, ressentir, et choisir la bonne technique. Au début un choix simple limité à 2 possibilités puis petit à petit sans limite.
Pour faire comprendre le même-temps je fais souvent ça (c'est Gaëtan qui m'avait fait travailler ça je crois) :
- on est épées liées
- il me lance doucement un estoc au visage
- bilan : j'ai fini ma parade mais je suis touché
J'explique qu'il ne faut ni faire sa parade trop tôt (avant même que j'écarte); ni trop tard (après que j'ai fini ma parade) car je pourrais enchaîner.
- Pierre al Chaize
C'est là qu'il y a un souci de mots, je pense, parce qu'en effet :
et tu as raison. Sauf que le terme "même temps" est trompeur parce que tu n'agis pas en même temps, tu agis à l'intérieur de son temps, dans l'intervalle de son action. Pendant, en somme (et c'est probablement pour ça que la division du temps au moyen age utilise cette notion de pendant et pas d'instant ou de simultané.).
et tu as raison. Sauf que le terme "même temps" est trompeur parce que tu n'agis pas en même temps, tu agis à l'intérieur de son temps, dans l'intervalle de son action. Pendant, en somme (et c'est probablement pour ça que la division du temps au moyen age utilise cette notion de pendant et pas d'instant ou de simultané.).
7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Des AMHE en général