les femmes et les armes
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Cyrielle
-
les femmes et les armes
Bonjour !
Je fais partie d'une compagnie de mercenaires et je manie l'épée depuis bientôt deux ans. Récemment j'ai décidé de m'équiper un peu plus car je ne combattais qu'en robe. La cotte de maille reste le mieux pour garder de la fluidité.
Seulement, outre mes envies guerrières, je souhaitais appuyer ma démarche par un peu d'historicité. Un médiéviste m'a vaguement parlé de l'existence d'une école d'escrime pour femme au XV° mais j'en ai pas entendu plus, à mon grand dam. Quelqu'un aurait des renseignements, des ouvrages, des iconos qui pourraient m'aider dans ma quête ?
Après avoir visité l'exposition avec Joyeuse au musée de Cluny (le nom officiel de l'expo étant Epées, mythes, légendes, symboles) on a remarqué que certaines épées exposées appartenaient à des femmes de hautes naissances et ce depuis le XIII° siècle (enfin il me semble, je ne suis pas sur à un siècle près et je ne retrouve pas le livre de l'expo). Cela pourrait concorder avec le fait qu'elles apprennent ensuite à s'en servir dans une école.
Je cherche un maximum de sources afin d'appuyer l'idée qu'au XV° une femme pouvait savoir manier l'épée ; sans pour autant aller à la guerre bien entendu, faut pas abuser non plus.
Merci de vos réponses, elles pourront m'aider à alimenter ou faire taire les débats houleux qui perdurent autour de ce sujet par chez nous.
Je fais partie d'une compagnie de mercenaires et je manie l'épée depuis bientôt deux ans. Récemment j'ai décidé de m'équiper un peu plus car je ne combattais qu'en robe. La cotte de maille reste le mieux pour garder de la fluidité.
Seulement, outre mes envies guerrières, je souhaitais appuyer ma démarche par un peu d'historicité. Un médiéviste m'a vaguement parlé de l'existence d'une école d'escrime pour femme au XV° mais j'en ai pas entendu plus, à mon grand dam. Quelqu'un aurait des renseignements, des ouvrages, des iconos qui pourraient m'aider dans ma quête ?
Après avoir visité l'exposition avec Joyeuse au musée de Cluny (le nom officiel de l'expo étant Epées, mythes, légendes, symboles) on a remarqué que certaines épées exposées appartenaient à des femmes de hautes naissances et ce depuis le XIII° siècle (enfin il me semble, je ne suis pas sur à un siècle près et je ne retrouve pas le livre de l'expo). Cela pourrait concorder avec le fait qu'elles apprennent ensuite à s'en servir dans une école.
Je cherche un maximum de sources afin d'appuyer l'idée qu'au XV° une femme pouvait savoir manier l'épée ; sans pour autant aller à la guerre bien entendu, faut pas abuser non plus.
Merci de vos réponses, elles pourront m'aider à alimenter ou faire taire les débats houleux qui perdurent autour de ce sujet par chez nous.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Re: les femmes et les armes
Un médiéviste m'a vaguement parlé de l'existence d'une école d'escrime pour femme au XV°
Il y a une femme (Walpurgis) qui apparaît parmi les personnages du Ms. I.33, à l'épée/bocle, au XIIIe. J'imagine que c'est ce à quoi il faisait référence, mais on peut difficilement qualifier le contenu du traité comme relevant d'une "école d'escrime pour femme".

Dernière édition par DoK le Ven 31 Aoû 2012 00:40, édité 1 fois.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Ah oui, sinon, il y a cet article très complet de Blythe, sur la question :
http://www.medievalists.net/2008/12/11/ ... -warriors/
Et deux trois exemples de personnages plus ou moins légendaires, de Jeanne d'Arc à Jeanne de Clisson, en passant par Onorata Rodiani.
http://www.medievalists.net/2008/12/11/ ... -warriors/
Et deux trois exemples de personnages plus ou moins légendaires, de Jeanne d'Arc à Jeanne de Clisson, en passant par Onorata Rodiani.
Benjamin Conan.
- sergent d'armes
Il me semble que la question des femmes combattantes a été largement explorée sur le Forum des guerriers du moyen-age.
Cherches-tu des arguments historiques pour justifier ta pratique du combat, alors que visiblement c'est ce qui te plaît?
S'agit-il de reconstitution historique, d'évocation ou de jeu de rôles ?
Cherches-tu des arguments historiques pour justifier ta pratique du combat, alors que visiblement c'est ce qui te plaît?
- Simon
- Administrateur du site
-
Idem,
cherche ici, avec la fonction recherche du forum, si tu cherche "femme combat" tu devrais trouver des trucs.
http://www.guerriersma.com/forum/
Exemple de ce que tu peux trouver :
http://www.guerriersma.com/forum/viewto ... =18&t=8208
On retrouve au XVème des traités sur les duels judiciaire homme contre femme.
Exemple dans le traité daté de 1467 (Gotha) de Hans Talhoffer :
http://ardamhe.free.fr/biblio/talhoffer ... rgsell.htm
cherche ici, avec la fonction recherche du forum, si tu cherche "femme combat" tu devrais trouver des trucs.
http://www.guerriersma.com/forum/
Exemple de ce que tu peux trouver :
http://www.guerriersma.com/forum/viewto ... =18&t=8208
On retrouve au XVème des traités sur les duels judiciaire homme contre femme.
Exemple dans le traité daté de 1467 (Gotha) de Hans Talhoffer :
http://ardamhe.free.fr/biblio/talhoffer ... rgsell.htm
- Cyrielle
-
sergent d'armes a écrit:Cherches-tu des arguments historiques pour justifier ta pratique du combat, alors que visiblement c'est ce qui te plaît?
un peu des deux. Pour ma part, je pratique l'escrime médiévale par plaisir. Mais il est vrai que l'image d'une femme avec une arme interroge souvent les gens et il est vrai qu'à force je me suis moi même posée la question du "qu'en est il vraiment du rapport entre la femme et les armes?". Les arguments historiques que je recherche sont pour ma propre connaissance mais également pour justifier au près de "puristes macho" qu'historiquement je peux (ou non).
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
- Sebastien Causse
-
Il semblerait que posséder des armes ne soit pas interdit pour les femmes. On en a beaucoup de traces (des armes, déjà, mais aussi des textes, comme une femme demandant à son mari de lui envoyer des armes pour défendre la maison, ou des comptes de ville payant une femme pour avoir prêté une arbalète à la milice...
Il faut surtout voir à mon avis si elles les portaient, si elles les utilisaient, si elles s'entrainaient avec, et pour ces deux derniers cas, dans quelles conditions. Toutes ces questions sont indépendantes, bien sûr. Il me semble qu'il y a des lettres de rémission de femmes ayant tué des hommes avec une épée. Mais était-ce la sienne, une arme de fortune, piquée à l'homme? Et quelqu'un avait parlé à Dijon en 2011 de "tournois" informels (et interdits?) en Angleterre, avec des hommes et des femmes...
Il faut surtout voir à mon avis si elles les portaient, si elles les utilisaient, si elles s'entrainaient avec, et pour ces deux derniers cas, dans quelles conditions. Toutes ces questions sont indépendantes, bien sûr. Il me semble qu'il y a des lettres de rémission de femmes ayant tué des hommes avec une épée. Mais était-ce la sienne, une arme de fortune, piquée à l'homme? Et quelqu'un avait parlé à Dijon en 2011 de "tournois" informels (et interdits?) en Angleterre, avec des hommes et des femmes...
Sebastien Causse a écrit:Il faut surtout voir à mon avis si elles les portaient, si elles les utilisaient, si elles s'entrainaient avec, et pour ces deux derniers cas, dans quelles conditions. Toutes ces questions sont indépendantes, bien sûr. Il me semble qu'il y a des lettres de rémission de femmes ayant tué des hommes avec une épée. Mais était-ce la sienne, une arme de fortune, piquée à l'homme?
Les exemples pour les lettres de rémission, sont très très rares. Tellement rares que je suis passé à côté sur plus de 600 lettres de rémission étudiées. Peut-être un couteau, mais rien ne m'a frappé. C'est plutôt elles qui sont frappées...(ah, ah, ah) Les cas que j'ai sont : un plateau à transporter le pain, une motte de terre et un fagot de bois, mais pas d'épée longue... Quand elles ont une arme en main, c'est pour l'apporter à leur mari pour la baston. Parfois elle lui vient en aide à main nue et par derrière.
Une femme avec une arme à part Jeanne d'Arc, Jeanne Hachette, les amazones etc. ce n'est pas très commun, du moins dans les sources que j'ai lu. Tu n'as plus qu'a porter une armure et te raser le crâne, ça sera peut-être histo mais tu risques le purgatoire...
Au-delà de ça, j'encourage aujourd'hui la gente féminine, de 7 à 77, à manier l'épée !
Pierre-Henry Bas REGHT
Pour la reconstitution, il semble impossible de pratiquer avec des protections+une tenue feminine
Donc fait toi plaisir avec une tenue militaire masculine. Il n'y a aucune raison qu'on te cherche des poux dans la tête avec une tenue cohérente de soldat (homme).
C'est qu'oriabel, des gma, et laure de tolosa (je ne me souviens plus son asso) font pour le XIIIeme
Donc fait toi plaisir avec une tenue militaire masculine. Il n'y a aucune raison qu'on te cherche des poux dans la tête avec une tenue cohérente de soldat (homme).
C'est qu'oriabel, des gma, et laure de tolosa (je ne me souviens plus son asso) font pour le XIIIeme
- Sebastien Causse
-
Laure c'est Anmorelum Fratres. Et toutes les filles XVèmistes font pareil...
PH, je n'ai pas lu la lettre de rémission moi même, mais il avait été discuté sur le forum des GMA... Je crois...
PH, je n'ai pas lu la lettre de rémission moi même, mais il avait été discuté sur le forum des GMA... Je crois...
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Des AMHE en général