Sources epée bocle VS épée longue

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Sources epée bocle VS épée longue

Messagepar Fanny » Dim 25 Nov 2012 14:37

Bonjour,
Je cherche des sources sur du combat épée bocle contre épée longue.
Quelqu'un sait ou je pourrais trouver ça ?

Merci !!
Fanny

Re: Sources epée bocle VS épée longue

Messagepar DoK » Dim 25 Nov 2012 20:55

Me rappelle pas qu'il y ait ça, explicitement.

Mais bon, il s'agit plus de faire de l'épée que de faire de l'épée "contre quelque chose", spécifiquement. Autrement dit, il n'y a pas de sources qui en traite explicitement, mais il n'y a pas de raison que les systèmes décrits ne fonctionnent pas de la même manière contre des armes différentes.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Pierre al Chaize » Dim 25 Nov 2012 21:24

Le souci, c'est que les sources médiévales traitent presque toutes d'un duel. Pas de combat. Donc d'un acte qui réclame l'égalité des armes, dans son traitement classique. On voit bien, avec l'influence des rencontres d'escrimeurs, quelques rares mentions d'armes opposées, ou de tentatives d'auto défense (comme le gros chapitre de Fiore, qui est de toute façon a part, avec son vécu de la guerre d'Udine). Mais c'est rare.

Messagepar PH BAS » Lun 26 Nov 2012 07:30

Je suis justement entrain de rédiger un chapitre sur l'opposition multi-arme. Paul-Hector Mair en propose 15 planches parfois assez comiques et hasardeuses, qui concernent l' épée longue, le dussack, la hallebarde, la dague, la lance, etc. Mais pas de bocle. dsl

Je crois par contre que Georges Silver précise que l'épée longue à l'avantage contre l'épée bocle.
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar DDG » Lun 26 Nov 2012 08:29

PH BAS a écrit: Je crois par contre que Georges Silver précise que l'épée longue à l'avantage contre l'épée bocle.

Je confirme mais il ne décrit pas de technique pour gérer ces affrontements assymétriques.

Didier
~~~~~~~~~~~~~~~~
D. de Grenier

L'ARTE DELL'ARMI
http://lartedellarmi.wordpress.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~

Messagepar Hauptmann » Lun 26 Nov 2012 14:48

De mémoire, et si l'on considère que le travail de Bradak et Heslop sur les bizarres manuscrits anglais (Harleian, Cottonian, etc.) fait partie des études d'AMHE plus ou moins "valides" (...Je sens venir l'anathématique "Pas sourcé !!!", là ;) ), il doit y avoir deux-trois assauts "un épéiste 2 mains versus deux épéistes épée-bocle" dedans... Sachant qu'il s'agit à priori de "leçons", qui n'étaient probablement pas prévues comme un travail avec un (ou des) partenaire(s), mais plutôt d'une sorte de "shadow boxing" où les adversaires seraient virtuels...

Georges Silver pourrait avoir eu connaissance des ces textes.

Brandon Heslop et Benjamin Bradak, "Lessons on the English Longsword", Paladin Press, 2010

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 26 Nov 2012 15:21

Faudrait que je regarde a nouveau leur boulot, mais j'ai souvenir que c'était une grosse interprétation d'un engagement contre deux adversaires. Mais je peux me tromper, je connais mal ce texte.

Messagepar thomas » Lun 26 Nov 2012 21:44

PH BAS a écrit:Paul-Hector Mair en propose 15 planches parfois assez comiques et hasardeuses

pour ma part PHM" les livres sont très beau" je prend avec des pincettes n'oublions pas que ce n'etait absolument pas un maîtres d'armes, je prend plaisir a étudier ces "traitées" mais avec toute la prudence nécessaire.
Brest Arts Martiaux Historiques Européens

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 26 Nov 2012 22:22

Oui, enfin, méfiance avec ce genre d'approche. Paulus Hector Mair n'est pas un maitre d'armes mais est probablement l'un des amateurs d'escrime et d'arts martiaux les plus aiguisé de son temps et de la région d'Augbourg. Sans oublier qu'il n'a pas rédigé le livre lui même, mais en a confié la confection à un atelier prestigieux, donc probablement sous traité les poses (par exemple) ou la confection des textes à des professionnels. Sans oublier qu'il est également le collectionneur de livres d'armes le plus assidu qu'on connaisse.

Johannes Leckuchner n'est pas non plus "maitre d'armes", mais un ecclésiastique universitaire, par exemple. Pourtant, son oeuvre marque un tournant majeur dans l'histoire des arts martiaux de la fin du moyen age (par sa taille, sa qualité et son utilisation du texte et de la méthode liechtenauerienne)

je dirais même que je ne fais pas beaucoup confiance à un "maitre d'armes" pour rédiger un livre ;). Autant qu'à un historien pour écrire un roman (autant dire, pas du tout)

Messagepar PH BAS » Mar 27 Nov 2012 08:16

thomas a écrit:
PH BAS a écrit:Paul-Hector Mair en propose 15 planches parfois assez comiques et hasardeuses

pour ma part PHM" les livres sont très beau" je prend avec des pincettes n'oublions pas que ce n'etait absolument pas un maîtres d'armes, je prend plaisir a étudier ces "traitées" mais avec toute la prudence nécessaire.

Comment ça on se permet de critiquer ce cher PH Mair ? Certes, certains éléments sont obscurs (comme dans tous les ouvrages denotre période) mais j'ai appris tellement de choses en le travaillant que je fais pratiquement ma thèse dessus (ou l'inverse)... Quand, je disais "comique et hasardeux", les deux vont ensemble :

- hasardeux dans le sens où il présente des enchaînements, qui comme tout enchaînement de plus de 3 coups est parfois critiquable : "pourquoi maintenant il fait ça et pas ça ou ça ?"

-comique dans le sens où dans le cas de l'épée longue vs lance, il précise que le dernier coup à l'épée doit être rapide sinon c'est foutu et l'image nous présente une double touche bien sanglante...
Pierre-Henry Bas REGHT

Suivante

Retourner vers Des AMHE en général