BVMM

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

BVMM

Messagepar DoK » Mer 3 Avr 2013 12:48

http://www.lexpress.fr/culture/livre/de ... 36791.html

Elaborée au départ dans un but de recherche et de sauvegarde du patrimoine écrit par l'Institut, cette bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux rassemble les reproductions d'une large sélection d'ouvrages conservés dans une soixantaine d'établissements français (hormis la BnF), datant du Moyen-Age jusqu'au début de la Renaissance.

Le site contient actuellement plus de 1000 manuscrits reproduits intégralement en couleur, 600 autres en noir et blanc, ainsi que la reproduction numérisée des décors de 4.200 manuscrits et incunables (ouvrages imprimés avant 1.500): "Les rayonnages virtuels se rempliront au gré des accords avec les bibliothèques détentrices", souligne le CNRS dans un communiqué. La BVMM va notamment bénéficier des apports d'une centaine de manuscrits de la Staatsbibliothek de Berlin et de certaines collections privées.

Cette bibliothèque virtuelle permet à l'utilisateur de se constituer une sélection d'images dans un "panier de recherches" et de comparer plusieurs images sur une même fenêtre d'écran, avec différents niveaux de zoom, de feuilleter les ouvrages à l'aide d'une "visionneuse". Sauf mentions contraires, les reproductions numériques du site peuvent être utilisées pour des opérations non commerciales, sous condition de citation.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Re: BVMM

Messagepar Denis » Jeu 4 Avr 2013 12:35

pas mal

c'est vraiment conçu pour les reconstituteurs

la bnf a refusé de fournir ses livres ?

Administrateur du site

Messagepar Simon » Jeu 4 Avr 2013 12:50

Je pense plutôt que la BNF a son propre outil de diffusion : Gallica. Et s'occupe elle même de la numérisation et publication de ses livres.

Messagepar DoK » Jeu 4 Avr 2013 13:47

Pour ma part, même si j'accueille toujours avec joie la possibilité d'accéder à des manuscrits en ligne, je regrette un peu la pauvreté de l'outil de recherche (peu de champs, pas de tags, création de compte modérée) et quelques bugs (pas moyen de faire fonctionner le panier une fois que vous avez ajouté une page d'un manuscrit pour lesquels ils n'ont pas négocié les droits de diffusion, navigation pénible).

Ce qu'il faudrait, c'est que ce genre d'outil soit collaboratif. wiki-like, en quelque sorte, et que les particuliers puissent annoter les images, les pages, les ouvrages et lier vers des travaux relatifs. Mais j'ai l'impression que les sciences humaines ont un petit train de retard en ce qui concerne le web. ;)
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 4 Avr 2013 15:11

"moi vivante, jamais nous ne publierons en version numérique et/ou en anglais".

Dixit une directrice de revue bien connue de certains, en 2010.

Quand a parler de retard... disons qu'on est au confluent d'un conflit sur les droits d'auteurs, sur les recettes à dégager des collections et sur le contrôle des dites collections. Sans oublier qu'un auteur laisse rarement les anonymes annoter son travail de manière publique. Ou le corriger.

Retourner vers Des AMHE en général