Traités de combats écossais
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Broadsword
Traités de combats écossais
Bonjour,
Je débute ce thread simplement pour savoir si quelqu'un a déjà étudié ma pratique des armes écossaises, par là j'entends la broadsword basket hilt, celle ci avec en plus la targe, et enfin en tenant le dirk dans la main de l'énarme.
Actuellement je travaille sur les œuvres de Thomas Page et celle d'Angelo et piochant parfois à droite et à gauche comme dans le LOVINO pour son épée et rodache.
De même, je recherche des textes sur le maniement de la claymore (L'épée à 2 mains).
Enfin, si quelqu'un a tout renseignement utile quant au shillelag, je suis preneur (Je suis déjà en contact avec une association de bataireacht)
Merci à vous.
Je débute ce thread simplement pour savoir si quelqu'un a déjà étudié ma pratique des armes écossaises, par là j'entends la broadsword basket hilt, celle ci avec en plus la targe, et enfin en tenant le dirk dans la main de l'énarme.
Actuellement je travaille sur les œuvres de Thomas Page et celle d'Angelo et piochant parfois à droite et à gauche comme dans le LOVINO pour son épée et rodache.
De même, je recherche des textes sur le maniement de la claymore (L'épée à 2 mains).
Enfin, si quelqu'un a tout renseignement utile quant au shillelag, je suis preneur (Je suis déjà en contact avec une association de bataireacht)
Merci à vous.
Re: Traités de combats écossais
Salut
Tu as un guide des sources ici : http://www.historical-academy.co.uk/wor ... dsword.pdf
et sur cette page, quelques documents sur des ateliers aussi : http://www.historical-academy.co.uk/lib ... douts.html
Hors source, je sais qu'il existe quelques livres dessus, je posterai ça une fois que je les aurais retrouvé
Tu as un guide des sources ici : http://www.historical-academy.co.uk/wor ... dsword.pdf
et sur cette page, quelques documents sur des ateliers aussi : http://www.historical-academy.co.uk/lib ... douts.html
Hors source, je sais qu'il existe quelques livres dessus, je posterai ça une fois que je les aurais retrouvé
Voilà pour d'autres ressources et interprétations : https://sites.google.com/site/cateransociety/ tu trouveras des liens vers des livres aussi. Par contre je ne sais absolument pas ce que vaut leurs interprétations
- Sébastien Romagnan
-
Chivalry bookshelf a fait un livre titré Highland Swordmanship, j'ignore ce que cela vaut mais ça a au moins le mérite d'exister.
- Pierre al Chaize
Moi j'ai Hightland Broadsword, Five manuals of scottish regimental swordmanship
Assez bof. Du chivalry dans toute sa splendeur, a savoir des mecs en costume qui font des tronches pas possible, des décors naturels en mode "gazon de parc".
On y trouve les transcriptions de :
Anti pugilism: for the practice of the broad sword and single stick 1790 par G. Sinclair.
Lecture on the art of defense, 1791, par A. MacGregor.
Guards and lessons in highland broadsword, 1799 par Henry Angelo
The art of defense on foot with the broad sword and sabre 1804, par John Taylor.
A new treatise on the art of the scotch Broadsword 1805 par Thomas Matthewson.
Assez bof. Du chivalry dans toute sa splendeur, a savoir des mecs en costume qui font des tronches pas possible, des décors naturels en mode "gazon de parc".
On y trouve les transcriptions de :
Anti pugilism: for the practice of the broad sword and single stick 1790 par G. Sinclair.
Lecture on the art of defense, 1791, par A. MacGregor.
Guards and lessons in highland broadsword, 1799 par Henry Angelo
The art of defense on foot with the broad sword and sabre 1804, par John Taylor.
A new treatise on the art of the scotch Broadsword 1805 par Thomas Matthewson.
- Broadsword
Merci à vous
Aurélien, je connais la cateran society mais ils mettent à boire et à manger dans leur façon de voir les choses. Merci pour les autres liens.
Pierre Al, Je connaissais l'anti pugilism de Sinclair et le guard and lessons in highland broadsword d'Angelo merci pour les pistes des autres traités, Taylor et Matthewson m'avait déjà était cités. Mc Gregor, totallement inconnu celui là
Sébastien, oui ça a le mérite d'exister, et même de m'intéresser. Chivalry est ce une maison d'édition ou un "auteur", apparemment elle n'a pas la faveur de Pierre Al.
Où peut on le trouver?
Ben avec tout ça, j'ai du boulot moi....
Aurélien, je connais la cateran society mais ils mettent à boire et à manger dans leur façon de voir les choses. Merci pour les autres liens.
Pierre Al, Je connaissais l'anti pugilism de Sinclair et le guard and lessons in highland broadsword d'Angelo merci pour les pistes des autres traités, Taylor et Matthewson m'avait déjà était cités. Mc Gregor, totallement inconnu celui là
Sébastien, oui ça a le mérite d'exister, et même de m'intéresser. Chivalry est ce une maison d'édition ou un "auteur", apparemment elle n'a pas la faveur de Pierre Al.
Ben avec tout ça, j'ai du boulot moi....
- Broadsword
Oups petit oubli.
A propos de la cateran society, un de leaders Christopher S Thompson a écrit ça :
http://jwma.ejmas.com/articles/2011/jwm ... 0411_2.htm
Pour les anglophones et qui ont un regard plus expert, qu'en pensez vous?
A propos de la cateran society, un de leaders Christopher S Thompson a écrit ça :
http://jwma.ejmas.com/articles/2011/jwm ... 0411_2.htm
Pour les anglophones et qui ont un regard plus expert, qu'en pensez vous?
- Sébastien Romagnan
-
Chivalry est une maison d'édition www.revival.us/chivalrybookshelftitles.aspx qui a sorti plusieurs livres sur les amhe, le Fabris, le Thibaut ... Beaucoup de gens critiquent leur travail, certes, il y a des choses à redire dans leur traductions/transcriptions mais, comme je le réponds régulièrement à ceux qui critiquent mes traductions des sources espagnoles, faites le vous même. Le travail est fait, je te conseillerai de le lire et de te faire ton propre avis. En revanche, fais attention avec l'envoie depuis les USA, l'USpostal a changé certaines règles qui complique les commandes alors lis bien les condition d'envoi sur le site.
- Pierre al Chaize
Etant donné que je dois avoir toute leur gamme à la maison, je n'ai absolument rien contre chivalry. De toute façon, ils n'existent plus. On peut seulement piocher dans les stocks ou trouver une occasion. Ce qui devient difficile.
Par contre, en effet j'ai quelques problèmes avec leur ligne éditoriale passée et avec la méthode de relecture des auteurs. Qui sont loin de tous être au niveau qu'on est en droit d'attendre de travaux aussi pointus. Brian Price est surement un garçon charmant, mais qui manque cruellement de bases dans l'édition de sources historiques. Du coup, il y a à boire et à manger. Des trucs très bons et "assez" neutres, comme le bouquin de G. Mele ou l'édition de J. Forgeng. D'autres, de qualité mais fortement orientés (et un peu menteurs sur leur biblio) comme les bouquins de C. Tobler. D'autres absolument nuls comme le Sword in two hand de B. Price.
Petite précision : dieu merci, on peut critiquer ce qu'on a pas fait soi même à 100%
. Et quand on l'a fait, cela ne donne aucune légitimité supplémentaire :p
Par contre, en effet j'ai quelques problèmes avec leur ligne éditoriale passée et avec la méthode de relecture des auteurs. Qui sont loin de tous être au niveau qu'on est en droit d'attendre de travaux aussi pointus. Brian Price est surement un garçon charmant, mais qui manque cruellement de bases dans l'édition de sources historiques. Du coup, il y a à boire et à manger. Des trucs très bons et "assez" neutres, comme le bouquin de G. Mele ou l'édition de J. Forgeng. D'autres, de qualité mais fortement orientés (et un peu menteurs sur leur biblio) comme les bouquins de C. Tobler. D'autres absolument nuls comme le Sword in two hand de B. Price.
Petite précision : dieu merci, on peut critiquer ce qu'on a pas fait soi même à 100%
- Sébastien Romagnan
-
Si Pierre a pensé que mon message s'appuyait sur sa remarque et qu'il s'est senti attaqué je lui présente mes excuses car tel n'était pas du tout mon intention. Je voulais juste conseiller à Broadsword de lire le livre sur les traités écossais malgré les critiques et qu'il se fasse son propre avis.
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Des AMHE en général