Alber.

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Alber.

Messagepar DoK » Mer 18 Juin 2014 12:49

Copié depuis le forum de la Schola via Harry.
En plus de garde du fou, ou du peuplier, Alber pourrait désigner une garde "de confiance".

alber means: TRUSTWORTHY!

Adj std. (9. Jh., Bedeutung 12. Jh.), mhd. alwære, ahd. alawāri ‛freundlich, gütig’

Aus g. *al(l)a-wǣr-ja- Adj. ‛freundlich’, auch in gt. (Abstraktum) allawerei ‛volles Vertrauen, Vorbehaltlosigkeit’, anord. o̧lværr ‛(gast)freundlich’, ae. ealwerlīce Adv. ‛freundlich’. Das Adjektiv ist ein Bahuvrīhi-Kompositum ‛dessen Vertrauen ganz ist, der volles Vertrauen hat’ zu einem Wurzelnomen ig. (eur.) *wēr- ‛Vertrauen’, das auch dem Adjektiv wahr zugrunde liegt. Im Frühneuhochdeutschen wird das Wort als Einheit empfunden (deshalb die Inlautentwicklung von lw zu lb und Abschwächung der zweiten Silbe) und nach dem Vorbild des Niederdeutschen mit einem aus den obliquen Kasus stammenden n versehen, wodurch es sich den Materialadjektiven auf -ern angleicht. Die Bedeutung wandelt sich in der gleichen Zeit von ‛freundlich’ zu ‛harmlos, naiv, dumm’ (ähnlich in frz. bonhomme). Verb: (herum-) albern; Abstraktum: Albernheit
.

sum up translation:
word 9th century, meaning 12th century: middle high german: alwaere; old high german: alawari equals: friendly, gracious

from the word "al(l)a waer which means friendly comes the abstract "allawerei" which means "full of trust" or "without any reservations - wholehearted"
later the word was summed up and the meaning changed from "friendly" to "harmless" to "naiv" to "dumb"

So I hope this information will help to name the Alber correct and to be honest... The "trustworthy" guard makes much more sense for the "Alber" than "fools guard" :)

cheers mates
harry
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Re: Alber.

Messagepar Sebastien Causse » Mer 18 Juin 2014 15:21

Intéressant... A quelle époque est ce que le mot a changé de sens, du coup?

Messagepar DoK » Mer 18 Juin 2014 15:43

ça j'en sais trop rien. j'imagine que la transition s'est faite en douceur. Comme le mot "gentil", de nos jours.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 18 Juin 2014 16:42

Interessant. Cela dit, n'allons pas imaginer un glissement temporel de sens. Il y a trop de dialectes allemands pour qu'on puisse faire le tri à notre niveau d'amateur. Il est possible qu'à un endroit, il veuille dire ça et ailleurs, ça.

Messagepar Michael Huber » Jeu 19 Juin 2014 10:03

D'accord avec P-Al, mais c'est une meilleure piste que fou, c'est bien plus cohérent.
Moi je traduirais bien ça par naïf :)
Michaël Huber

Messagepar PH BAS » Ven 20 Juin 2014 07:01

En fait, pour moi Alber signifie "idiot" (ou "peuplier" pour Mair). C'est nous les idiots dans l'histoire à cause de notre interprétation de la folie... pour beaucoup, la notion de folie recoupe d'être actif, alors qu'en fait c'est un état passif..."gnnn" Alors je ne sais pas s'il y a un rapport avec l'idiot du village (populus) ;)
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Pierre al Chaize » Ven 20 Juin 2014 07:06

Toujours sur le thème du champ lexical, on notera, comme je l'ai développé je sais plus où, que les termes des gardes liechtenauerienne à l'épée longue sont issues d'un domaine très positif, voire christique.

Le boeuf, animal christique, utile et placide
Le fou, respecté et aidé
Le jour, qui est LE symbole de la résurrection
La charrue, qui véhicule l'idée du travail digne et productif.

D'ailleurs, le simple d'esprit aussi, il rentre bien dans cette série.

Comparez les gardes du coutelas, juste pour rire. Le taureau, animal négatif et incontrôlable, en est un exemple frappant.

Retourner vers Des AMHE en général