Organisation d'un cours

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Organisation d'un cours

Messagepar remi.guitreau » Mar 20 Mar 2012 08:48

Notre groupe se réunit tous les mardis de 12h30 à 13h30 (lorsque les conditions météo le permettent et le travail aussi : nous sommes des collègues de boulot), et on travail l'épée longue "liechtenauerienne".
Aucun de nous n'avait pratiqué les AMHE auparavant, donc pour organiser l'entraînement on se base sur notre pratique sportive autre, et/ou sur des "choses" (vidéos, articles) trouvés sur internet décrivant quelques exercices, etc...

On s'organise souvent ainsi :
- on commence fatalement par un échauffement qui consiste souvent à travailler les coups de maître
- travail technique (aujourd'hui travail sur le doublement)
- exercices avec généralement répartition attaquant/défenseur pour mettre un peu en situation ce que l'on a vu
- et enfin on fini souvent par un peu de travail au fer pour détendre les bras ;) (c'est court 1h !!)

C'est vrai qu'on ne dispose pas forcément d'un club à côté de chez soi, et comme la pratique autodidactique a ses limites... comment ceux qui on plus l'habitude de la pratique organise leur cours ou quels types d'échauffement/exercices faites vous ?

Administrateur du site

Re: Organisation d'un cours

Messagepar Simon » Mar 20 Mar 2012 12:08

Je trouve votre organisation tout à fait correcte.
En échauffement on fait travailler toutes les articulations et on fait monter le cardio. D'abord sans armes, puis avec les armes.

Le travail au fer on le fait parfois en tout premier en guise d'échauffement, en mode très souple et sans forcer.

Ensuite le coeur de l'entrainement, le travail technique.

Après le travail technique on fait monter doucement la vitesse, en mettant des protections.
Pour le doublement concrètement, on va d'abord le voir doucement en statique. Puis après en dynamique avec protection, avec un partenaire qui va parfois agir différemment ce qui est prévu, cela afin que le corps soit rapidement à choisir la meilleur option.

On termine par de petits combats libres avec plus ou moins d'engagement, travail au fer, travail au fer avec masque plus engagé, combat libre mais en slow motion, ou tout à grande vitesse.

Messagepar Denis » Mar 20 Mar 2012 13:22

on a une organisation exactement similaire à celle de Simon.
la dernière partie, celle des combats libre, est assez variable chez nous, puisque c'est la période ou chacun se réparti dans le groupe qui fait ce qui lui plait, du sparring (shinaï, feder, waster) avec arbitrage, de l'étude de source (épée longue, jeu de la hache, I33), etc

Messagepar Pierre al Chaize » Mar 20 Mar 2012 14:52

Tiens, le doublement... :). Quelque chose qui rejoindrait assez bien le topic sur les appellations et les traductions :)

Pour la séance, la seule règle à respecter, c'est celle qui assure la sécurité des gens. Donc un échauffement , avant tout... je remets un petit blabla que j'avais écrit sur le forum de DTE pour l'échauffement.

Pour n'importe qu'elle activité physique pratiquée régulièrement et qui demande un effort minimal, il faut préparer le corps, et principalement "lancer la machine" c'est a dire préparer les parties mobiles (et parfois immobiles aussi) qui vont être soumises à rude épreuve (car les AM ce n'est pas naturel) et surtout, surtout, augmenter le rythme cardiaque et respiratoire afin de mettre en place la filière aérobie (mes souvenirs commencent à dater, mais ça représente, en gros la capacité de ton corps et de ton organisme à extraire, transporter et utiliser l'oxygène pour "transporter" l'énergie). C'est un point capital, parce que si on ne le fait pas, ou mal, ça provoque l’essoufflement et la fatigue du système respiratoire, et donc par extension la fatigue tout court. Ça peut paraitre con, mais si ton corps, sans échauffement, est obligé de se faire "tout seul comme un grand" tu vas perdre 80% du temps de la séance, donc progresser comme une fourmi spasmophile.

Principalement ton échauffement va donc travers plusieurs étapes qui sont conçues pour allumer le système dans un certain ordre, pour ne pas crever tes gars et pour bien les éveiller.

1- Exercices pour activer le système cardio pulmonaire, pour lancer la filière. Généralement, des courses avec des montées de talons et de genoux... ça peut paraitre con, mais c'est amplement suffisant. De plus, ça permet très vite de se rendre compte de qui est crevé, qui est pas concentré. La corde à sauter, c'est bien aussi (mieux que la course sur certains points), mais c'est dur, tout le monde n'y arrive pas, ça tue les genoux...

2- Exercices pour augmenter l'amplitude articulaire, qui n'est pas naturellement, à froid, au plus haut. Ça peut sembler anodin, aussi, mais dans le cas d'une séance avec des clés et un travail sur les articulations, ça fait la différence entre un "aie tu m'as fait mal" et un "oh, mon dieu, il m'a pété le poignet, il m'a pété le poignet".

3- Exercices de préparation musculaire, non pas pour renforcer ou augmenter le muscle, mais pour le préparer, surtout en termes de souplesse, aux exercices qu'on va lui faire faire. Là, c'est encore une fois à l'instructeur de savoir ce qu'il va faire bosser et comment il va le faire bosser. Une séance sur des déplacements va exiger une attention spécifique aux cuisses, mollets et abdominaux. Une séance de frappes va se concentrer sur les épaules et les muscles du bras (principalement supinateurs, enfin, à mon sens, parce que c'est ce qui morfle chez moi)

Après, il existe plein d'école différentes, liées, comme je le disais, aux objectifs et aux logiques. Certaines pratiques, notamment celles issues du monde du sport "scientifique" utilisent des échauffements par parties, le truc le plus classique qu'on peut voir, mais aussi le plus facilement transmissible et le plus pratique, puisque tout le monde peut le faire dans son coin (même si je dirais, en ancien enseignant d'AM, qu'un échauffement devrait toujours être chapeauté par un instructeur).
La plupart du temps, ces échauffements par partie suivent une logique de progression haut bas ou bas haut. Ça permet (encore une fois) aux gens de vite mémoriser l'ordre qui leur plait et donc de le faire en autonome. Je peux mettre une liste de ce que je fais faire (ou aimerais faire faire, avec mon assos qui tourne pas) si ça te tente.

Après, il y a une autre école, qui veut que les échauffements soient inclus dans la pratique. On utilise souvent cette logique dans des activités plus fermées thématiquement, et plus ciblées sur la fidélité, la tradition, tout ça tout ça. C'est le cas en kendo, par exemple, ou l'échauffement est réalisé par le biais de mouvements et de gestes spécifiques à la pratique du kendo. Des frappes, des déplacements, des courses + frappes.... Là, l'importance du moniteur est encore plus capitale, parce qu'on peut pas forcément avoir dans une petite salle une vingtaines de gus qui courent dans tous les sens pour frapper, sauter etc etc... la discipline de groupe s'impose d'elle même.

Maintenant, attention. Beaucoup ont tendance à faire de l'échauffement un vaste bordel où on case tout ce qui n'a rien a voir avec la pratique, comme le travail cardio, la musculation, les assouplissements en profondeur, le renforcement. Ces choses, qui sont très bonnes au demeurant et doivent être pratiquées, n'ont pas leur place au début de l'entrainement. Mais à la fin. Par exemple, les pompes, c'est à la fin. Parce qu'il n'y à pas d'intérêt à fatiguer et bruler la résistance du corps AVANT la séance. Sauf bien sur si on fait une séance destinée à ces thématiques, mais là, c'est normal. Et il en faut.

Messagepar Metalyan » Mar 20 Mar 2012 17:40

Tiens, le doublement... :). Quelque chose qui rejoindrait assez bien le topic sur les appellations et les traductions :)

+1. Un Duplieren, je vois bien, un doublement... déjà plus vague.

Cela dit, je m'interrogeais sur la pertinence de mon propre schéma d'entrainement: échauffement (léger, et chacun à son rythme), fondamentaux, puis point technique. Et c'est là que le bas blesse j'ai l'impression, puisque il faut 10-15 minutes, voir plus, pour présenter le point technique, temps durant lequel on se refroidi, avant de reprendre des exercice à froid finalement...

Du coup ma question, car je suis loin d'être au point là-dessus, quel délai avant que le corps ne revienne au repos?

Messagepar Pierre al Chaize » Mar 20 Mar 2012 18:41

C'est un truc qui dépend énormément des gens et de l'individu analysé.

+1. Un Duplieren, je vois bien, un doublement... déjà plus vague.

Surtout que duplieren, en allemand et dans le cadre de l'escrime, ca veut pas du tout dire doublement ;)

EDIT:

Pour ta perception, Yann, c'est peut etre lié au fait que tu sembles percevoir le travail technique avec un relachement. J'ai généralement coutume de toujours incorporer une logique dynamique à mon cours technique, suivi d'un suivi encore plus dynamique avec une forme jouée et enfin un assaut pour valider et expérimenter l'acquis.

Messagepar Metalyan » Mar 20 Mar 2012 21:50

Les explications techniques sont parfois longues et les autres regardent, l'arme au pied, effectivement... Du coup, ils se refroidissent...

Messagepar Grand Gui » Mer 21 Mar 2012 12:01

A mes collègues et amis de la FFAMHE : vous voyez que la demande existe :)

Messagepar Metalyan » Mer 21 Mar 2012 12:29

La demande de quoi?

De méthodologie d'enseignement et de pédagogie? Ou bien carrément de brevets d'état AMHE?

Parce que dans les deux cas, je plussoie.

Messagepar Alexander Pierre » Mer 21 Mar 2012 12:45

Grand Gui a écrit:A mes collègues et amis de la FFAMHE : vous voyez que la demande existe :)

:ugeek:

Suivante

Retourner vers Des AMHE en général