combat à deux armes
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- yanni chevalier
-
combat à deux armes
j'aimerais savoir si il existe un ou des traités abordable par un néophyte, parlant du combat à deux armes (un épée courte dans chaque main) ou est ce une pure invention pour l'escrime de spectacle et la Fantasy?
Re: combat à deux armes
Tu en trouves un peu dans l'école bolognaise chez Manciolino et Marozzo, donc non ce n'est pas une invention !
De ce que je me souviens ils sont décrit sous formes d'assaut, donc c'est assez "simple" à reproduire une fois que tu connais le vocabulaire de l'école, mais par contre en comprendre les principes et les mettre en application c'est une autre histoire !
De ce que je me souviens ils sont décrit sous formes d'assaut, donc c'est assez "simple" à reproduire une fois que tu connais le vocabulaire de l'école, mais par contre en comprendre les principes et les mettre en application c'est une autre histoire !
Oui comme le montre eugénio, il y a le style "florentin" (attention l'expression est française, rien à voir avec une origine du truc je pense) mais c'est deux rapières. Pour l'épée courte, je dirais qu'il n'y a rien.
ça dépend de ce qu'on entend par rapière et par épée. Les deux termes ont tendance à se mélanger selon les géographies et les époques.
Phil et Oli avaient pondu un truc sur ce qu'on trouve dans Marozzo :
http://schoolofthesword.com/Twos%20Company%20PartIV.pdf
De mémoire, on en trouve aussi mention chez Agrippa, Di Grassi, Don Pedro de Heredia, Lovino et de manière générale dans beaucoup de sources de la deuxième moitié du seizième jusqu'au dix-septième siècle.
Di Grassi insiste néanmoins sur la nécessité de savoir manier l'épée seule dans chaque main avant de tenter le maniement à deux épées.
Pour ce qui est des sources médiévales, il y a très peu de mentions de systèmes à deux armes, à ma connaissance, épée-bocle exceptée. Encore moins un système à proprement parler.
Fiore dei liberi traite brièvement du combat à deux massues et une dague contre une lance, sinon...
Phil et Oli avaient pondu un truc sur ce qu'on trouve dans Marozzo :
http://schoolofthesword.com/Twos%20Company%20PartIV.pdf
De mémoire, on en trouve aussi mention chez Agrippa, Di Grassi, Don Pedro de Heredia, Lovino et de manière générale dans beaucoup de sources de la deuxième moitié du seizième jusqu'au dix-septième siècle.
Di Grassi insiste néanmoins sur la nécessité de savoir manier l'épée seule dans chaque main avant de tenter le maniement à deux épées.
Pour ce qui est des sources médiévales, il y a très peu de mentions de systèmes à deux armes, à ma connaissance, épée-bocle exceptée. Encore moins un système à proprement parler.
Fiore dei liberi traite brièvement du combat à deux massues et une dague contre une lance, sinon...
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
- Pierre al Chaize
Il y a également les quelques illustrations du livre d'armes attribué à Albrecht Durer et qui montrent de l'escrime avec un coutelas et une dague... et une seule illustration dans un des ouvrages de Hans Talhoffer qui montre un combattant avec une épée, une bocle et une dague tenue derrière la bocle.
mais dans l'ensemble, au MA, c'est quasiment introuvable. Il y a longtemps, j'avais discuté avec un médiéviste scandinave des sagas qui mentionnent des duels avec deux épées de même taille, mais ca fait un bail.
mais dans l'ensemble, au MA, c'est quasiment introuvable. Il y a longtemps, j'avais discuté avec un médiéviste scandinave des sagas qui mentionnent des duels avec deux épées de même taille, mais ca fait un bail.
- fabrice du maine
-
Pierre al Chaize a écrit: Il y a longtemps, j'avais discuté avec un médiéviste scandinave des sagas qui mentionnent des duels avec deux épées de même taille, mais ca fait un bail.
La seule mention de combat avec deux épées en duel viking (type holmganga) que cite F. Wagner ici :
http://paris-sorbonne.academia.edu/greg ... islandaise
ne parle que d'une personne portant 2 épées mais les utilisant successivement.
Je n'ai pas encore trouvé de mention de duel à deux épées. Si tu peux retrouver la source ça m'intéresse !!
- yanni chevalier
-
Ok merci pour les info, je recherche plus un style de combat aux glaives, plutôt qu'a la rapière, mais il y a peut être moyen de travailler certaine passes.
- Michael Huber
-
Les épées doubles utilisées sont du type de taille & d'estoc, donc tu pourrais utiliser ce qui s'y fait avec des épées une main plus anciennes sans trop de complications. Mais par contre, il me semble que les techniques présentées sont assez désarmantes. Présentées sous formes de leçons à faire à ses élèves, elles sont de mémoire assez simplistes et plutôt destinées à découvrir et à s'habituer à ces 2 armes, voire à épater ses potes qu'à vraiment combattre avec.
Mais si tu les travailles je serais intéressé d'avoir tes retours et de voir ce que tu en as tiré.
Mais si tu les travailles je serais intéressé d'avoir tes retours et de voir ce que tu en as tiré.
Michaël Huber
- yanni chevalier
-
@Michael Huber : pas de problème.
par curiosité j'ai jeter un rapide coup d’œil au trois premières parties et je les ai trouver très intéressantes, encore merci pour l'info.
juste comme ça le lien vers les autres parties : http://www.schoolofthesword.com/twos_company.html
par curiosité j'ai jeter un rapide coup d’œil au trois premières parties et je les ai trouver très intéressantes, encore merci pour l'info.
juste comme ça le lien vers les autres parties : http://www.schoolofthesword.com/twos_company.html
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Des AMHE en général