Diagrame de Meyer
9 messages
• Page 1 sur 1
- Simon
- Administrateur du site
-
Diagrame de Meyer
Au CELN on va reproduire les diagrammes de Meyer sur des carrés de tissu d'un mètre carré.
Le 1er, semble correspondre à des axes de coupes à reproduire dans l'ordre :
http://www.higginssword.org/guild/study ... rd_28r.jpg
Le type d'exercice qu'on peut en faire en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=n9qaZVLq3ZA
Le second mets plus obscur :
http://www.higginssword.org/guild/study ... rd_36r.jpg
A quoi font référence les lettres ? à des points dans le texte/planches ?
Et les autres lettres, les coups de maître ?
"Sdh" ? shietelhau ?
Zoi ? Zornhau ?
Ziii ? Zwerchau ?
ii ???
Notre objectif est de les utiliser autant en entraînements que lors de démonstrations reconstitués en costume.
Le 1er, semble correspondre à des axes de coupes à reproduire dans l'ordre :
http://www.higginssword.org/guild/study ... rd_28r.jpg
Le type d'exercice qu'on peut en faire en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=n9qaZVLq3ZA
Le second mets plus obscur :
http://www.higginssword.org/guild/study ... rd_36r.jpg
A quoi font référence les lettres ? à des points dans le texte/planches ?
Et les autres lettres, les coups de maître ?
"Sdh" ? shietelhau ?
Zoi ? Zornhau ?
Ziii ? Zwerchau ?
ii ???
Notre objectif est de les utiliser autant en entraînements que lors de démonstrations reconstitués en costume.
- Pierre al Chaize
Re: Diagrame de Meyer
Leur signification est bien explicitée dans le texte... je vais voir si mon collègue traducteur est d'accord pour que je mette ici le passage correspondant...
Pour le second, je crois me souvenir qu'il y a une erreur dans la gravure
Sinon, pour le fun, il y a aussi une version "explosée" de ces schémas dans le A.4°.2 de Lund

Pour le second, je crois me souvenir qu'il y a une erreur dans la gravure
Sinon, pour le fun, il y a aussi une version "explosée" de ces schémas dans le A.4°.2 de Lund

En parlant de Meyer, j'ai une question à poser.
Hier on faisait de la rapière à partir de Paul Hector Mair et il y avait toutes ces gardes très basses :
- pied droit devant, pommeau à l'extérieur du genou droit.
- pied droit devant, pommeau à l'intérieur du genou droit.
- pied gauche devant fort de la lame à la cuisse gauche.
etc.
Ces gardes étaient exécutées face à des positions hautes et contre des attaques hautes (estoc ou taille), suivi par une interception avec le court taillant conduisant soit à une "parade" soit a un espèce d'absetzen.
Je crois que l'école bolognaise présente quelques gardes assez basses à la rapière, mais c'est surtout Meyer qui les utilises dans le même contexte. Or nous n'avons pas compris ce que changeait exactement la position du pommeau dans ces gardes basses (intérieur, extérieur et dessus). Meyer l'explique-t-il ?
Hier on faisait de la rapière à partir de Paul Hector Mair et il y avait toutes ces gardes très basses :
- pied droit devant, pommeau à l'extérieur du genou droit.
- pied droit devant, pommeau à l'intérieur du genou droit.
- pied gauche devant fort de la lame à la cuisse gauche.
etc.
Ces gardes étaient exécutées face à des positions hautes et contre des attaques hautes (estoc ou taille), suivi par une interception avec le court taillant conduisant soit à une "parade" soit a un espèce d'absetzen.
Je crois que l'école bolognaise présente quelques gardes assez basses à la rapière, mais c'est surtout Meyer qui les utilises dans le même contexte. Or nous n'avons pas compris ce que changeait exactement la position du pommeau dans ces gardes basses (intérieur, extérieur et dessus). Meyer l'explique-t-il ?
Pierre-Henry Bas REGHT
Ca me fait penser à cet article:
http://www.nova-assalto.com/?p=357
Je trouve que ça explique pas mal la différence pas si subtile faite par la position du pommeau...
A+
http://www.nova-assalto.com/?p=357
Je trouve que ça explique pas mal la différence pas si subtile faite par la position du pommeau...
A+
- Pierre al Chaize
Chez Meyer, à la rapière, les gardes sont intégrées dans plusieurs concepts. Celui des "focus" (j'ai pas de meilleur mot pour désigner l'idée) sur lesquels ont développe le principe des croix du dusack. Mais surtout celui d'un réseau de gardes par lesquelles on transite pour frapper et se défendre.
Les gardes pied droit devant avec les quillons a droite et a gauche sont par exemple liées à une frappe spécifique de Meyer, qu'on rencontre à la rapière et au bâton et qui se nomme "dempffhauw" ou "coup de suppression". Seb le connait bien
Les gardes pied droit devant avec les quillons a droite et a gauche sont par exemple liées à une frappe spécifique de Meyer, qu'on rencontre à la rapière et au bâton et qui se nomme "dempffhauw" ou "coup de suppression". Seb le connait bien
Merci pour les infos ! En fait mon erreur était d'aborder ces pièces comme le début d'un enchaînement et non de les intégrer à la suite d'un autre coup. je me demande si ce n'est pas le cas pour la majorité des gardes basses.
Pierre-Henry Bas REGHT
- Simon
- Administrateur du site
-
- fabien du Mans
salut Simon !
le deuxième diagramme de Meyer, dans le Meyer que j'ai téléchargé (sur le site du Hroarr auquel je n'arrive plus à avoir accès), est plus clair que sur ton exemple.
Les abréviations, très nettement écrites , sont (du plus haut vers le bas en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre) :
Sch : très probablement Scheitel
Zor : zorn
Zw : zwerch
üb : überhau...mai alors là je ne comprends plus parce que j'attendais, vu le placement de l'abréviation en bas droite, à quelque chose du genre "unt" pour unterhau.
Auquel cas, ça aurait pu être un diagramme d'entraînement des principales taille à l'escrime.
Pourquoi t'intéresses-tu à ces diagrammes ? Pour composer des drills (enchaînements de coups dans le vide) ?
Y'a un gars qui s'appelle Matt Galas qui a mis des vidéos de drills sur utube.
L'idée de s'échauffer les poignets et le reste du corps avec des drills, de faire du cardio en faisant des drills à fond la caisse me plaît assez...
Si tu trouves des bonnes pistes d'exploitations de ces diagrammes, tu nous tiens au courant ?
le deuxième diagramme de Meyer, dans le Meyer que j'ai téléchargé (sur le site du Hroarr auquel je n'arrive plus à avoir accès), est plus clair que sur ton exemple.
Les abréviations, très nettement écrites , sont (du plus haut vers le bas en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre) :
Sch : très probablement Scheitel
Zor : zorn
Zw : zwerch
üb : überhau...mai alors là je ne comprends plus parce que j'attendais, vu le placement de l'abréviation en bas droite, à quelque chose du genre "unt" pour unterhau.
Auquel cas, ça aurait pu être un diagramme d'entraînement des principales taille à l'escrime.
Pourquoi t'intéresses-tu à ces diagrammes ? Pour composer des drills (enchaînements de coups dans le vide) ?
Y'a un gars qui s'appelle Matt Galas qui a mis des vidéos de drills sur utube.
L'idée de s'échauffer les poignets et le reste du corps avec des drills, de faire du cardio en faisant des drills à fond la caisse me plaît assez...
Si tu trouves des bonnes pistes d'exploitations de ces diagrammes, tu nous tiens au courant ?
- Pierre al Chaize
Ces diagrammes, c'est exactement comme les cibles au mur en escrime classique : un outil d'entrainement pour faire travailler seul. Et pour théoriser clairement les lignes d'attaque.
Ça fout très vite la merde à la rapière et au coutelas, puisqu'on multiplie les centres possibles. En gros, a l'épée et au travail "seul", on se contente d'un diagramme centré sur le corps. Dans l'idée de la théorie, on centre la croix parfois sur la tête, parfois sur la ceinture, parfois sur la main, parfois sur le genou.
PS: ce ne sont pas les "principales" mais les attaques "traditionnelles" du système germanique. Meyer semble en faire une relecture moderne et précise qu'au fond, tout ce qui se fait à coté, ce sont des versions spécifiques de frappes génériques.
Ça fout très vite la merde à la rapière et au coutelas, puisqu'on multiplie les centres possibles. En gros, a l'épée et au travail "seul", on se contente d'un diagramme centré sur le corps. Dans l'idée de la théorie, on centre la croix parfois sur la tête, parfois sur la ceinture, parfois sur la main, parfois sur le genou.
PS: ce ne sont pas les "principales" mais les attaques "traditionnelles" du système germanique. Meyer semble en faire une relecture moderne et précise qu'au fond, tout ce qui se fait à coté, ce sont des versions spécifiques de frappes génériques.
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Des AMHE en général