Qui bosse sur quoi ?
26 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Qui bosse sur quoi ?
Sur quelles sources travaillez-vous actuellement ?
Que faites vous ? (interprétation, traduction, transcription, enseignement etc...)
Que voudriez-vous faire ?
Que faites vous ? (interprétation, traduction, transcription, enseignement etc...)
Que voudriez-vous faire ?
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
- Pierre al Chaize
Re: Qui bosse sur quoi ?
Ya déja de bonnes informations sur les fiches d'AMHE on web 
- Simon
- Administrateur du site
-
Mon asso : épée longue (Liechtenauer), épée/bocle (I.33), lutte (Wallerstein), dague allemande. Les membres s'investissent dans 1 ou plusieurs disciplines selon leurs envies, sachant que l'épée longue est le tronc commun de fait.
Mais on a des projets annexes : rapière 16ème/17ème. Mais on ne le bosse pas encore car les membres intéressés ne sont pas encore équipés.
Et perso, en plus de ça, je regarde actuellement le sabre fin 18ème/début 19ème, le dussack et d'autres trucs.
L'objectif étant que l'association ai une large fourchette de pratique (à travers les siècle et les armes ou lutte), que chaque membre puisse s'investir dans la discipline qui le tente le plus. L'association donne le cadre et la démarche, le membre choisie sa voie. Si un membre est très motivé pour du bâton, je l'aiderais à faire du bâton (trouver les sources, un autre partenaire).
Mais on a des projets annexes : rapière 16ème/17ème. Mais on ne le bosse pas encore car les membres intéressés ne sont pas encore équipés.
Et perso, en plus de ça, je regarde actuellement le sabre fin 18ème/début 19ème, le dussack et d'autres trucs.
L'objectif étant que l'association ai une large fourchette de pratique (à travers les siècle et les armes ou lutte), que chaque membre puisse s'investir dans la discipline qui le tente le plus. L'association donne le cadre et la démarche, le membre choisie sa voie. Si un membre est très motivé pour du bâton, je l'aiderais à faire du bâton (trouver les sources, un autre partenaire).
Hello,
perso, je travaille toujours sur les sources allemandes du XVe et XVIe siècles avec pour l'instant les projets de reprendre les transcriptions du MS 3227a et la traduction de feu Philippe. D'ailleurs il y a toutes les traductions faites par Philippe qui sont à mettre en ligne après un peu de travail de mise en forme / correction.
La nouveauté, c'est que je lorgne sérieusement vers les sources italiennes du XVIe, largement négligées et sous-estimées en ce qui me concerne. j'étudie donc le manuscrit anonyme Ricc. 2541 (épée (pas rapière), épée + dague, épée + cape, épée + rotella, épée à 2 mains) et je commence à m’intéresser à l'école Bolognese.
J'ai peut être besoin de sortir du carcan étouffant de la pensée unique lichtenauerienne
@+
perso, je travaille toujours sur les sources allemandes du XVe et XVIe siècles avec pour l'instant les projets de reprendre les transcriptions du MS 3227a et la traduction de feu Philippe. D'ailleurs il y a toutes les traductions faites par Philippe qui sont à mettre en ligne après un peu de travail de mise en forme / correction.
La nouveauté, c'est que je lorgne sérieusement vers les sources italiennes du XVIe, largement négligées et sous-estimées en ce qui me concerne. j'étudie donc le manuscrit anonyme Ricc. 2541 (épée (pas rapière), épée + dague, épée + cape, épée + rotella, épée à 2 mains) et je commence à m’intéresser à l'école Bolognese.
J'ai peut être besoin de sortir du carcan étouffant de la pensée unique lichtenauerienne
@+
Pour ma part, je travaille et fait travailler les sections non-armurées de Fiore (épée longue, dague, lutte). Je travaille exclusivement à partir de traductions faites par d'autres et m'inspire en grande partie d'interprétations de gens qu'on connaît. J'aimerais pouvoir aller chercher plus loin dans le texte original, malheureusement je suis limité par mon italien (ou plutôt son absence).
D'autres gens de mon assoc' travaillent à interpréter Meyer, les sources de backsword, D'all aggochie et le I.33, le tout à partir de traductions.
A côté de ça, je travaille sur la lutte (et je prévois aussi d'étudier le reste, mais faut bien commencer quelque part) de Paschen. L'idée étant de partir de la source, transcrire, traduire, interpréter puis partager ces résultats. J'en ai déjà un bon bout de fait en ce qui concerne le Ring-Buch.
Parmi les trucs que j'aimerais bien faire, mais n'ai pas encore trouvé le temps de m'y mettre : le messer est en tête de liste.
j'étudie donc le manuscrit anonyme Ricc. 2541
ça c'est intéressant. t'en es où, par curiosité ?
Benjamin Conan.
- Pierre al Chaize
Bah, je vais me plier aussi au sacrifice commun
J'ai longtemps travaillé sur les textes italiens contenus dans les 3/4 manuscrits attribués à Fiore. Cela dit, j'ai laché l'affaire depuis quelques temps déja. Transcription/traduction/utilisation.
J'ai également à mon profit une grosse étude de la lutte de Fabian von Auerswald, de celle attribuée à Sigmund Ringeck ainsi qu'à celle exposée dans le dyptique Codex (ottingen) Wallerstein et dans le manuscrit attribué à A. Durer. Transcription/traduction/utilisation.
Un passif sur Henri de Saint Didier est également à mon actif. En même temps que l'anonyme bolognais édité chez Il Cerchio. Transcription/traduction/utilisation.
J'ai servi de partenaire sur le jeu de la hache pendant 10 ans, ce qui fait qu'on peut dire que j'ai travaillé pas mal dessus. Transcription/traduction/utilisation.
La tradition liechtenauerienne, du début à la fin. C'est la constante aujourd'hui. Transcription/traduction/utilisation.
Et par répercussion à la précédente, les armes contenues dans les ouvrages de Joachim Meyer, à savoir la rapière, le dusack, le baton, la hallebarde et la dague. Transcription/traduction/utilisation.
Sur quoi j'aimerais travailler ? Rien de plus, j'en ai déja trop. Mais apprendre tout court, par contre, j'aimerais bien. La rapière savante espagnole, notamment.
J'ai longtemps travaillé sur les textes italiens contenus dans les 3/4 manuscrits attribués à Fiore. Cela dit, j'ai laché l'affaire depuis quelques temps déja. Transcription/traduction/utilisation.
J'ai également à mon profit une grosse étude de la lutte de Fabian von Auerswald, de celle attribuée à Sigmund Ringeck ainsi qu'à celle exposée dans le dyptique Codex (ottingen) Wallerstein et dans le manuscrit attribué à A. Durer. Transcription/traduction/utilisation.
Un passif sur Henri de Saint Didier est également à mon actif. En même temps que l'anonyme bolognais édité chez Il Cerchio. Transcription/traduction/utilisation.
J'ai servi de partenaire sur le jeu de la hache pendant 10 ans, ce qui fait qu'on peut dire que j'ai travaillé pas mal dessus. Transcription/traduction/utilisation.
La tradition liechtenauerienne, du début à la fin. C'est la constante aujourd'hui. Transcription/traduction/utilisation.
Et par répercussion à la précédente, les armes contenues dans les ouvrages de Joachim Meyer, à savoir la rapière, le dusack, le baton, la hallebarde et la dague. Transcription/traduction/utilisation.
Sur quoi j'aimerais travailler ? Rien de plus, j'en ai déja trop. Mais apprendre tout court, par contre, j'aimerais bien. La rapière savante espagnole, notamment.
Bonjour,
à AMA&M, on a travaillé le pugilat, pancrace, lutte médiéval (Fiore, Auerswald), le couteau vs main nu (Nicolaes Peter), le jeu de hache.
Sinon, on a survolé le combat viking et le combat antique au glaive.
En ce moment, en partenariat avec « Historia Aquitanorum » , on étudie sérieusement le bouclier XI-XIIème en passant pas la documentation iconographique, des textes, des rapports d'analyses du matériel archéologique, mais aussi en se basant sur les AMHE plus tardif pour créer une hypothèse martial vraisemblable.
à AMA&M, on a travaillé le pugilat, pancrace, lutte médiéval (Fiore, Auerswald), le couteau vs main nu (Nicolaes Peter), le jeu de hache.
Sinon, on a survolé le combat viking et le combat antique au glaive.
En ce moment, en partenariat avec « Historia Aquitanorum » , on étudie sérieusement le bouclier XI-XIIème en passant pas la documentation iconographique, des textes, des rapports d'analyses du matériel archéologique, mais aussi en se basant sur les AMHE plus tardif pour créer une hypothèse martial vraisemblable.
@ DoK : J'ai acheté l'anonimo Riccardiano (http://www.achillemarozzo.it/pubblicazi ... rdiano.php), je suis en phase lecture et accessoirement apprentissage de l'italien. Je commence à traduire ça la semaine prochaine. Ce document est intéressant, c'est de l'escrime italienne mais expliqué "à l'allemande" avec des pièces et non des assauts comme dans les auteurs italiens du XVIe. Hélas il n'y a pas de partie théorique et les gardes et autres termes techniques sont à déduire et extrapoler.
- Pierre al Chaize
T'ention, un savoir qui s'illustre par des exemples (et non pas un dialogue) ce n'est pas spécifiquement allemand.
Pierre al Chaize a écrit:T'ention, un savoir qui s'illustre par des exemples (et non pas un dialogue) ce n'est pas spécifiquement allemand.
Certes, mais entre la montante de Figueiredo qui présente des enchaînements solo ou les maîtres bolognais qui présentent aussi des enchaînements en duo, ce que je rapprocherais des kata, et les pièces des manuels allemands, il y a quand même une différence sensible. Chez ces derniers la pièce et la rompure sont des réponses concrètes à des situations explicites ou implicites. Chez Figueiredo et les maîtres bolognais, j'ai bien l'impression qu'on travaille avant tout une forme.
Enfin, c'est juste mon ressenti pour l'instant, je me familiarise à peine avec langue et la matière martiale italienne. Mon point de vue pourra changer bientôt...
@+
26 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Des AMHE en général