Jean Baptiste la Perche du Courday

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.
Administrateur du site

Jean Baptiste la Perche du Courday

Messagepar Simon » Lun 16 Avr 2012 12:56

Jean Baptiste la Perche du Courday / Coudray

L'Exercise des Armes ou le maniment du fleuret pour ayder la mémoire de ceux qui sont amateurs de cet art

http://cdp.upm.es/R/?object_id=411877&f ... -jump-full

On indique tantôt qu'il est daté de 1635 et publié en 1676, tantôt de 1740.

Le titre parle de fleuret, et les images montrent des chapeaux tricornes.
Et je lis ailleurs qu'il était le professeur d'escrime de Louis XIII.

Ya comme un truc bizarre dans les dates non ?

Administrateur du site

Re: Jean Baptiste la Perche du Courday

Messagepar Simon » Lun 16 Avr 2012 13:29

D'autres se posent aussi la question :
http://fencingclassics.wordpress.com/20 ... ce-c-1676/

Messagepar Odel » Jeu 3 Mai 2012 23:57

Les techniques et la terminologie utilisées dans le traité sont compatibles avec celles de Besnard qui publie en 1653. S'il a été écrit en 1635, voire même en 1640, ce qui m'étonne beaucoup est la longueur des lames dans les gravures, plus conforme à des fleurets de la fin du XVIIème (correspondant par contre à la date de publication). En revanche on peut imaginer que la terminologie utilisée par Besnard était en usage 10 ou 15 ans auparavant. Ce qui veut dire en France un changement assez radical de terminologie entre 1626 (date de publication du Dancie) et 1635 ou 1640...

Messagepar Pierre al Chaize » Ven 4 Mai 2012 08:25

Assez passionnant cette histoire de terminologie

Messagepar Odel » Ven 4 Mai 2012 09:36

Au passage, tous les traités de l'Ecole Française (y compris Liancourt) décrivent une escrime de salle au fleuret. Il est intéressant de croiser avec le Livre des Leçons attribué à Hérédia, qui décrit également une pratique de salle mais avec une terminologie proche de celle de Dancie, qui lui décrit ce qui se passe lorsque l'on se retrouve en duel avec une formation au fleuret.

Messagepar Pierre al Chaize » Ven 4 Mai 2012 09:40

Tu penses que la terminologie (ou plutôt son évolution) répond au cadre d'emploi de celle ci ?

Messagepar Odel » Ven 4 Mai 2012 11:08

Oui, clairement. La terminologie de l'Ecole Française correspond à une technique de salle, et apparait en même temps qu'une volonté manifeste de déconnecter l'escrime du duel. La période historique corresponds à la fin du règne de Louis XIII et à la fronde, il y a probablement un lien.

Messagepar Pierre al Chaize » Ven 4 Mai 2012 11:47

Ah ce n'est pas pareil (ouais, je coupe les cheveux en 4).

L'exemple que tu décris (et du peu que je connaisse de l'escrime de l'époque, je pense que tu vises juste) est justement la démonstration que la terminologie ne dépend pas de son emploi mais de sa conception. Si elle dépendait de son emploi (en somme, si c'était l'usage de l'escrime à un temps T qui conditionne l'essor d'une terminologie au temps T) elle aurait un lien fort avec les nomenclatures précédentes, elle se nourrirait elle même, en somme.

Bref, la question, c'est plutôt:

Est ce que la terminologie de l'école française est une construction lente, couche par couche, comme on a pu le voir avec la terminologie de l'école bolognaise, malgré ses évolutions, ou bien une construction ex niholo qui a répondu à une volonté spécifique ?

PS: je me pose ces questions parce que je bosse justement sur l'évolution des terminologies médiévales et modernes précoces.

Messagepar Odel » Ven 4 Mai 2012 13:47

En gros, les termes employés dans la terminologie de l'Ecole Française préexistent. Mais ne recouvrent pas forcément exactement la même réalisation technique.
Exemple, la botte de seconde. Dans la terminologie précédente le mouvement décrit est un coup au dessus de la garde main en pronation à l'épaule, dans celle de l'Ecole Française c'est un coup passant sous l'épée adverse frappant au ventre.
Je pensais au départ que le changement était lié à un raccourcissement des lames (passage de la rapière à l'épée de cour). Mais cela ne colle pas à la réalité. J'y vois plus aujourd'hui le passage à un système de salle bien neutralisé.
Ce qui est sûr, c'est que les terminologies utilisées par Besnard, Le Perche, La Touche (pour ce que j'en ai vu en survolant), Liancourt et Labat sont rigoureusement semblables. Un élément a amené cette uniformisation, mais j'ignore lequel à cette heure. Je pensais au départ à une volonté de contrôle de la part du Roi Soleil, mais les dates ne correspondent pas.

En revanche, cette phrase de Wikipedia peut être l'amorce d'une piste :
Louis XIII veut que les enfants de la noblesse, trop souvent rebelles, soient réunis non loin de Paris et crée en 1638 le Collège de Juilly pour leur inculquer l'amour de leur roi dans un lieu où il pourra leur rendre visite régulièrement.

[edit] Le sentiment que cela m'inspire, c'est une analogie avec ce qui s'est passé au début du 20ème siècle avec la création du règlement 1908 et l'instauration d'une école de Maîtres d'Armes militaire.

Messagepar Pierre al Chaize » Ven 4 Mai 2012 14:46

Il n'y a guère que deux solutions pour qu'un vocabulaire unique et unifié se détache sur une zone culturelle identique:

Soit cela part du haut, c'est à dire d'une autorité

Soit cela part du bas, c'est à dire d'une habitude

Ps: ya toujours un club d'escrime à Juilly... enfin, yen avait un il y a 10 ans.

Retourner vers Des AMHE en général