vidéo interprétation première pièces du zornhau

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: vidéo interprétation première pièces du zornhau

Messagepar Damien » Mer 20 Juin 2012 12:55

même si l'exécution de l'abnehemen ne colle pas toujours à l'idée que je m'en fais

le 2eme est le plus proche de celui que nous "sortons".

Mais encore une fois: Zach est peinard, sont "Mauvais Absetzen" est vraiment tranquille... Si il etait vraiment menacé, ben il pousserait plus fort sur le coté (voir sur le bas), donc Abzetsen qui lui tome sur les bras ou la tête (mais toujours entre sa lame et sa tête), ou il dégagerai en montant les mains, et là Antsezen.

Mes 2cts.

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 20 Juin 2012 14:30

Moi je me demande si c'est la force qui fait pousser ou la menace qui provoque une réaction ? Chez nous, enfin, à deux, on s'est rendu compte que la force provoquait plus souvent un recul qu'une poussée inverse, alors qu'une menace ou une pression provoque une poussée.

Messagepar PH BAS » Mer 20 Juin 2012 14:42

Pierre al Chaize a écrit:Moi je me demande si c'est la force qui fait pousser ou la menace qui provoque une réaction ? Chez nous, enfin, à deux, on s'est rendu compte que la force provoquait plus souvent un recul qu'une poussée inverse, alors qu'une menace ou une pression provoque une poussée.

Amusant ! Exactement le problème abordé lors de l'entrainement d'hier... : trop fort l'adversaire recule, et pour la menace, toujours le même problème : Certains se moquent de la pointe et peuvent reprendre l'avantage lors d'une attaque suicide. La mise hors distance est toujours la seule solution que j'ai trouvé et qu'illustre bien cette vidéo.
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Gaëtan » Mer 20 Juin 2012 15:13

Salut à tous :D ,

Les attaques du type en rouge sont un peu télégraphiées (la jambe bouge avant l'épée, particulièrement flagrant à 0.15), mais la démo technique est bien cool.

C’est juste, d’ailleurs, j’amplifie mon geste pour rester dans un timing « après », alors qu’agir dans l’avant aurait été possible en l’espèce (mais c’est de la chorégraphie, donc préméditation, donc pas de changement possible dans l’instant).

Juste une remarque: ne pensez-vous pas que les simulateurs (contreplaqué super leger et fragile) que vous utlilisez biaise completement vos interpretations?

Biaisent un peu, oui, biaisent complétement, non. J’ai pu essayer cette version avec nylon, bois, métal et contre tout type de partenaire/adversaire (fort, dur, mou, invicible, pratiquant de free fight, judoka…) et ça marche. Je dirais même que ça marche encore mieux avec du métal car à l’impact, avec le poids, l’ouverture sur la lame adverse se fait plus facilement. En revanche, il en va tout autrement pour le krump appliqué sur la lame adverse, là le métal est nécessaire (bois bof et nylon assez difficile). On a donc une vidéo en préparation présentant le krump avec épées en métal.

Mode Bourrin: On
Quand Zach arrive avec un oberhau, bien décidé à te couper en deux: l'engagement n'est plus du tout le même.

Certes, cela dit, en dehors de cette vidéo technique, on a pu tester ça avec différents simulateurs et différents degrés d’engagements, et globalement ça marche (bon après c’est la limite des échanges via internet, on peut rejeter cette affirmation ou y croire).

le fait de reculer afin d'avoir une distance adéquate pendant le coup adverse, est souvent pratique et pratiquée (surtout dans ce type de cas où l'on interrompt l'arme adverse), mais hormis l'expérience, je n'ai aucun élément textuel là-dessus pour le XVeme.

En fait, je pense que l’idée c’est pas de dire recule, ou avance, ou va sur le côté, mais termine le mouvement en longue pointe avec ta pointe devant son visage. A partir de là, les déplacements doivent s’ajuster (plus ou moins devant, plus ou moins derrière), le tout pouvant facilement s’ajuster grâce à deux déplacements de jambes.

Mais encore une fois: Zach est peinard, sont "Mauvais Absetzen" est vraiment tranquille... Si il etait vraiment menacé, ben il pousserait plus fort sur le coté (voir sur le bas), donc Abzetsen qui lui tome sur les bras ou la tête (mais toujours entre sa lame et sa tête), ou il dégagerai en montant les mains, et là Antsezen.

S’il était vraiment menacé, tu veux dire dans une chorégraphie avec un masque et une épée en bois ? Encore une fois c’est une vidéo technique, on joue la comédie, on sait ce qui arrive. J’enverrai d’autres vidéos d’assaut où on voit les mêmes pièces face à quelqu’un qui ne s’y attend pas. Enfin, certes l’adversaire écarte, mais il aussi peut revenir en antsezen, ce qui signifie qu’il n’est pas forcément toujours aux fraises.

Il y a un point technique que j’aimerais soulever et sur lequel on a mis le doigt il y a peu. Le abnemen ne fonctionne que si la première menace est incérée et effective. En revanche, si l’adversaire pendant son attaque, change d’avis et vient parer, il est très dangereux de détacher car il vous attend au tournant. En fait la menace de la pointe, c’est votre meilleure garantie de pouvoir aller de l’autre côté. Si mon adversaire pare sans m’avoir laissé le temps d’incérer une menace, là je dois lancer une rotation pour le surprendre sur son extérieur gauche. En gros, je joue à l’encontre de ses réflexes. Je vous invite à relire les pièces du zucken et du durchwechseln pour voir de quoi je parle exactement.

Schématiquement, je vois le travail dans l’ouvrage de cette façon.

Hyp 1 : Mon coup effectué à l’encontre de son attaque le menace vraiment, il a peur (ex : zornort ou zwerch qui contourne sa parade ou son attaque, ou son attaque devenue parade), dans cette hypothèse mon partenaire est forcé d’agir et je peux alors réagir en détachant (le fameux hélicoptère).

Hyp 2 : mon partenaire a fermé d’entrée de jeu l’ouverture que je convoitais. Ex : il m’attaque à la tête, je fais un zorn, du coup il change d’avis pendant son attaque et vient parer. Selon le MS. 3227a, que tu touches ou que tu manques, enchaîne… mais si ma menace n’est pas effective et que mon partenaire a de bons reflexes (imaginez en face de vous un sabreur coutumier de la parade riposte), il va parer puis vous attendre au tournant. Dès lors, il ne faut pas détacher, mais immédiatement faire une rotation extérieure ou duplieren afin de l’atteindre là où il ne s’y attend pas.

Hyp 3 : maintenant, c’est moi qui attaque et plus lui. Si je vois qu’il s’apprête à prendre une parade plutôt que de m’attaquer directement, je peux faire un zucken ou un durchwechseln avant le contact des lames. En revanche, et les auteurs sont catégoriques là-dessus, s’il trouve mon fer je ne dois pas détacher mais œuvrer (avec un duplieren notamment, les auteurs évoquent aussi la possibilité de feinter un détachement mais d’œuvrer du même côté).
J’ai donc l’impression que tout l’enjeu, c’est d’empêcher mon adversaire de faire des parades ripostes : en le menaçant, en évitant le contact, en doublant à une cible « inattendue ». Cette grille de lecture n’est pas explicite, c’est du pur travail d’interprétation. Elle est applicable aux cinq coups. Ce qui est marrant c’est qu’on a une sorte d’entonnoir inversé, beaucoup de possibilités dans le zufechten, et quelques situations clefs dans l’ouvrage.

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 20 Juin 2012 15:20

J’ai donc l’impression que tout l’enjeu, c’est d’empêcher mon adversaire de faire des parades ripostes

j'irais un peu plus loin: globalement, l'enjeu, c'est d’empêcher l'adversaire de raisonner. Donc l’empêcher de développer son escrime, son argumentaire. CA peut être la parade riposte, une feinte ou une simple attaque. D'ou le fait d'un vocabulaire très ciblé (mutation/corruption, doubler/continuer, procéder, changer de coté) et d'éléments très spécifiques aux sciences de ce temps (la physique du mouvement aristotélicien, par exemple). Elle est assez unique l'escrime liechtenauerienne, dans le sens où c'est clairement une rationalisation de l'escrime, pas du tout un exposé empirique de gestes. Et pour le coup, on peut se le demander, probablement pas une technique d'auto défense ou de combat "real one".
Dernière édition par Pierre al Chaize le Mer 20 Juin 2012 15:32, édité 1 fois.

Messagepar Gaëtan » Mer 20 Juin 2012 15:29

Tout à fait, l'empêcher d'en venir aux coups.

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 20 Juin 2012 15:31

Carrément de manœuvrer en fait (c'est pour ça que j'utilise à dessein le mot "raisonner"). Idéalement, il n'a aucune marge de manœuvre, qu'il aille en A ou en B, il se fait avoir. Il recule, c'est foutu, il avance, c'est foutu, il tourne, c'est foutu...

Messagepar adrienzip » Mer 20 Juin 2012 16:51

Ce qu il est fort ce Johannes Liechtenauer :)

Dixit l'homme en rouge.

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 20 Juin 2012 16:57

Ce qu il est fort ce Johannes Liechtenauer

Le mec qui existe pas ? :p

Messagepar adrienzip » Mer 20 Juin 2012 16:58

C est un peu le Chrétien de de Troy des amhe ;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général