Épée XVIIIe - bases élémentaires à connaitre

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Épée XVIIIe - bases élémentaires à connaitre

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 19 Nov 2012 09:10

Ça tombe bien, j'ai été moniteur auto-école pendant dix ans :mrgreen:
Justement, il y a des pilotes qui n'ont pas le permis ! Et ça ne les empêche pas d'être de bon pilotes ;)

Certes. Puis que tu as été moniteur, je me permets donc de te poser la question : est ce que tu en ferais une règle pour autant ?
De plus (vous me dites si je me trompe), mais il semblerai que certaine position modernes diffèrent de celle du XVIIIe, non ?

Il y a des choses qui changent, mais a vue de nez, je dirais que 99% du feeling et de l'esprit est identique.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Lun 19 Nov 2012 09:15

D'ailleurs samedi matin j'ai fait de l'escrime moderne lors du stage inter-escrime à Nantes. On a fait pas mal d'assaut. Je me disait que j'avais une épée de cour en main. Et malgré les règles j'ai eut plusieurs fois le réflexe d'utiliser ma main gauche pour faire des saisies. :)

http://escrimeurs-libres.fr/forum/downl ... .php?id=29

Messagepar Barbakan » Lun 19 Nov 2012 09:43

Simon a écrit:
De plus (vous me dites si je me trompe), mais il semblerai que certaine position modernes diffèrent de celle du XVIIIe, non ?

Oui fait c'est léger, même plus que ce que je pensais. Les gardes sont identiques. La seule différence que j'ai vu c'est la Quinte que décrit Odel précédent : à gauche et en pronation. Si tu regarde la Quinte sur Wikipédia, cela correspond à la Quinte basse moderne. La Quinte moderne normale, en haut, avec l'épée horizontale au dessus de la tête ne semble effectivement pas existait au 18ème. Donc vraiment très légère différence.
Ah bon ?
Uniquement en épée de cour ? Car au sabre (même si ce n'est pas le sujet) il me semble que la quinte haute peut s'avérer importante en parade de taille vers le sommet du crane (je n'est pas encore les termes techniques, pardonnez moi, mais là on reconnait la pratique du Iaïdo ^^)

Pierre al Chaize a écrit:
Justement, il y a des pilotes qui n'ont pas le permis ! Et ça ne les empêche pas d'être de bon pilotes ;)

Certes. Puis que tu as été moniteur, je me permets donc de te poser la question : est ce que tu en ferais une règle pour autant ?

Non bien sûr, ce sont des exceptions, tout comme moi. Ceci étant dit, je pense que je vais tout de même essayer de suivre votre conseil de m'initier en salle (j'ai bien dis essayé).
Pour sauver la France, c'est un chef comme Mandrin qu'il nous faudrait ! (Le maréchal de Saxe)
Image

Messagepar Barbakan » Lun 19 Nov 2012 09:47

Barbakan a écrit:
Simon a écrit:

Oui fait c'est léger, même plus que ce que je pensais. Les gardes sont identiques. La seule différence que j'ai vu c'est la Quinte que décrit Odel précédent : à gauche et en pronation. Si tu regarde la Quinte sur Wikipédia, cela correspond à la Quinte basse moderne. La Quinte moderne normale, en haut, avec l'épée horizontale au dessus de la tête ne semble effectivement pas existait au 18ème. Donc vraiment très légère différence.
Ah bon ?
Uniquement en épée de cour ? Car au sabre (même si ce n'est pas le sujet) il me semble que la quinte haute peut s'avérer importante en parade de taille vers le sommet du crane (je n'est pas encore les termes techniques, pardonnez moi, mais là on reconnait la pratique du Iaïdo ^^)

Pierre al Chaize a écrit:

Non bien sûr, ce sont des exceptions, tout comme moi. Ceci étant dit, je pense que je vais tout de même essayer de suivre votre conseil de m'initier en salle (j'ai bien dis essayé).

EDIT : La prime et seconde décrite sur wiki sont vraiment comme ça ?
Image Image
Pour sauver la France, c'est un chef comme Mandrin qu'il nous faudrait ! (Le maréchal de Saxe)
Image

Administrateur du site

Messagepar Simon » Lun 19 Nov 2012 09:59

La quinte haute en sabre existe. Chez Saint-Martin (1804) il appelle cela la "Parade de tête" pour se couvrir des coups de taille à la tête.

Messagepar Odel » Lun 19 Nov 2012 10:00

Barbakan a écrit:

Simon a écrit:

Ah bon ?

Le terme "Quinte" est probablement celui qui a été associé au plus de positions physiques. Au moins 3 ou 4 au cours de l'histoire.
La quinte du sabre (horizontale au dessus de la tête), est en escrime classique au fleuret nommée "tierce haute". Elle était utilisée principalement sur les coups d'espadon (de sabre). Comme la quinte au fleuret est une position peu utilisée de nos jours on ne connaît plus que celle du sabre (qui passe pour la quinte "normale").
L'explication est que le fleuret classique ne connaît à la base que les coups d'estoc. Mais le combat amène des coups qui ne cadrent pas avec la théorie pure, et chacun adapte à sa sauce. Sachant que la théorie de l'école française est basée uniquement sur le fleuret et adaptée aux autres armes avec plus ou moins de bonheur.

EDIT : La prime et seconde décrite sur wiki sont vraiment comme ça ?

Elles sont très mal prises en regard des positions classiques (trop près du corps, poignet trop cassé). Classiquement, elles devraient être prises la pointe plus avancée, poignet plus dans l'axe du bras.

Messagepar Barbakan » Lun 19 Nov 2012 14:12

Pour en avoir parlé au Repaire, apparemment les poignées orthopédique modernes on une prise totalement différente (façon "tire-bouchon" :mrgreen: ) et ce n'est pas facile d'avoir une prime correcte avec une telle poignée.
Image

Messagepar XavierC » Lun 19 Nov 2012 14:45

Barbakan a écrit:je pense que je vais tout de même essayer de suivre votre conseil de m'initier en salle (j'ai bien dis essayé).

Il me semble qu'une initiation en salle d'escrime "sportive" peut être bénéfique, pour l'apprentissage de bases de posture, de déplacements, de positions des mains, de distance, et aussi de sécurité. Pour autant que cet apprentissage soit bien tourné vers l'acquisition correcte de ces postures, déplacements, positions, etc., et pas simplement vers l'apprentissage de "l'allumage de lampe quel que soit le moyen d'y arriver".
Les discussions que j'ai pu avoir avec des maîtres d'armes m'ont fait comprendre que l'acquisition de bases "académiques" n'était plus vraiment dans l'air du temps, sous pression de ceux qui, même en escrime de loisir, veulent "tirer pour allumer la lampe" (surtout à l'épée).

Avec mon goût pour le fait de "prendre la leçon individuelle", en répétant un geste autant de fois qu'il faut pour qu'il soit correctement exécuté, je passe parfois pour un extraterrestre. Mais c'est ce qui me convient le mieux à moi, pour progresser.

C'est donc à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Lun 19 Nov 2012 14:53

Pour en avoir parlé au Repaire, apparemment les poignées orthopédique modernes on une prise totalement différente (façon "tire-bouchon" :mrgreen: ) et ce n'est pas facile d'avoir une prime correcte avec une telle poignée.

Il y a aussi les poignées droites, tu peux aussi insister pour n'utiliser que cela. T'as le droit d'avoir tes propres objectifs, c'est un loisir. Tu peux aussi parler de ton projet, ça se trouve certains seraient intéressés et tu trouverais ainsi des partenaires non-débutants.

Messagepar Alexander Pierre » Lun 19 Nov 2012 14:56

Mon passé d'escrimeur m'aide à l'épée longue (et oui), j'imagine que ça ne pourra que t'aider pour l'épée de cour.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général