Stage AMHE La Roche sur Yon - 23 et 24 février 2013
27 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Pierre al Chaize
Re: Stage AMHE La Roche sur Yon - 23 et 24 février 2013
- tout autorisé sauf lutte au corps (projection etc...) et frappes
ouaiiiiiiiiis
- Alexander Pierre
-
Pierre al Chaize a écrit:- tout autorisé sauf lutte au corps (projection etc...) et frappes
ouaiiiiiiiiis
Simon a écrit:- tout autorisé sauf lutte au corps (projection etc...) et frappes
Pourquoi interdire la lutte au corps? Les frappes de pommeaux et autres coup-de-quillon-dans-ta-face, je veux bien, mais interdire la lutte, ça ferme pas mal de porte...
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V
K, ép 10, l.V
- Simon
- Administrateur du site
-
Ce sont les règles du club organisateur dont je ne suis pas membre je ne peux pas répondre a leur place.
Mais il s'agit a la base d'un club d'escrime donc ils ne pratiquent pas la lutte. Et ne sont peut être pas apte à arbitrer des épreuves de lutte.
Aussi il peut s'agir de sécurité. De la présence ou non de tapis.
Projeter sur un sol dur un débutant qui n'a jamais fait de lutte de sa vie et le blesser ça peut faire tâche pour un premier tournoi organisé.
J'aime la lutte mais je comprend leur choix.
Mais il s'agit a la base d'un club d'escrime donc ils ne pratiquent pas la lutte. Et ne sont peut être pas apte à arbitrer des épreuves de lutte.
Aussi il peut s'agir de sécurité. De la présence ou non de tapis.
Projeter sur un sol dur un débutant qui n'a jamais fait de lutte de sa vie et le blesser ça peut faire tâche pour un premier tournoi organisé.
J'aime la lutte mais je comprend leur choix.
- Pierre al Chaize
Pourquoi interdire la lutte au corps? Les frappes de pommeaux et autres coup-de-quillon-dans-ta-face, je veux bien, mais interdire la lutte, ça ferme pas mal de porte...
Ca en ouvre aussi certaines. En compétition, voir un mec qui va te foncer dessus systématiquement à chaque fois que les lames se touchent, c'est juste chiant. Pour les combattants, pour les arbitres, pour les spectateurs. Et comme on est dans une "compet" le risque de se faire couper un bout de soi même n'existe pas, on est donc bien plus tenté d'essayer la charge... on en voit de plus en plus sur les tournois AMHE internationaux, d'ailleurs.
Supprimer la lutte avec l'épée, ça permet de... faire de l'escrime a coup sur. On ne risque pas de voir un taureau foncer sur soi dès que l'arbitre dit "allez" ou dès qu'on à engagé sa lame. Ca coupe des opportunités techniques (tout comme le fait d'interdire les percussions en ferme aussi, et là... personne n'est étonné) c'est une certitude. Mais ca permet l'escrime, même contre une brute.
Mais c'est drole, on a eu la même discussion ya quelques temps au début de ce forum, où j'avais expliqué le pourquoi du "moi, je n'aime pas autoriser la lutte avec l'épée en assaut".
- Alexander Pierre
-
Juste pour pinailler par rapport à ce que dit Pierre Alexandre (parce que j'aime bien le titiller sur le sujet, ou c'est l'inverse je ne sais plus?
): en même temps, d’après les sources, un mec qui te rentres dedans en lutte...tu es sensé le devancer par la lutte 
Associer escrime (sous entendu la vraie escrime) à un maniement de l’épée sans lutte est un non sens puisqu'elle fait partie intégrante de l'art qu'on étudie.
Quand je dis lutte, je met les coups de pommeau et les percussions dedans...
Ceci étant dit, je comprends le choix des organisateurs. Ça ne se gere pas simplement surtout quand on n'en a pas forcement l'habitude.
Associer escrime (sous entendu la vraie escrime) à un maniement de l’épée sans lutte est un non sens puisqu'elle fait partie intégrante de l'art qu'on étudie.
Quand je dis lutte, je met les coups de pommeau et les percussions dedans...
Ceci étant dit, je comprends le choix des organisateurs. Ça ne se gere pas simplement surtout quand on n'en a pas forcement l'habitude.
- Pierre al Chaize
Tout comme le coup de pied dans la rotule. Mais étrangement, on l'autorise pas, celui là :p
Après, quand deux gars se lancent l'un sur l'autre pour faire de la lutte, j'appelle ca.... de la lutte. Et en effet, je peux comprendre qu'un escrimeur n'en ait pas envie :p
Mais moi aussi, je pinaille. Trop.
Je suis le premier surpris, mais je suis d'accord avec Pierre-Al.
Faut pas systématiser le concept, par contre, mais je trouve ça bien qu'il y aie des compétitions qui limitent la lutte. ça change un peu la donne.
Faut pas systématiser le concept, par contre, mais je trouve ça bien qu'il y aie des compétitions qui limitent la lutte. ça change un peu la donne.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
- fabien du Mans
lutte...pas lutte ?
ben lutte, pisque c'est marqué dans les manuels...!
Allez bon c'est vrai, les dislocations du coude c'est aussi marqué dans les manuels...Va falloir qu'on s'achète plusieurs jeux de coudes neufs pour pas arrêter de s'amuser !
ben lutte, pisque c'est marqué dans les manuels...!
Allez bon c'est vrai, les dislocations du coude c'est aussi marqué dans les manuels...Va falloir qu'on s'achète plusieurs jeux de coudes neufs pour pas arrêter de s'amuser !
Outch... Nous sommes trois combattants à venir, et nous comptons participer au tournoi, mais nous n'avons que des feder acier.
Vous savez s'il y aura des feder rawling à vendre sur place ? Ou même une sorte de location ?
Pour ajouter mon grain de sel niveau lutte, je suis d'accord avec l'interdiction: s'il y a des participants qui n'ont jamais fait de lutte, cela serait inégal. Ou alors faire des catégories de poids !
Vous savez s'il y aura des feder rawling à vendre sur place ? Ou même une sorte de location ?
Pour ajouter mon grain de sel niveau lutte, je suis d'accord avec l'interdiction: s'il y a des participants qui n'ont jamais fait de lutte, cela serait inégal. Ou alors faire des catégories de poids !
27 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3