1721 - Jean de Brye - L'Art de tirer des armes

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.
Administrateur du site

1721 - Jean de Brye - L'Art de tirer des armes

Messagepar Simon » Mar 15 Jan 2013 13:03

Encore un autre introuvable en libre accès Internet.

ici google indique 78 pages :
http://books.google.fr/books/about/L_Ar ... edir_esc=y

Ici seulement 6 :
http://books.google.fr/books/about/L_Ar ... edir_esc=y

Il semble être consultable dans deux bibliothèques à Paris ?
http://www.worldcat.org/title/art-de-ti ... /494105182

ici on dirait qu'on peut l'avoir au format PDF pour 10€ + 0,15€ par page :
http://search.books2ebooks.eu/Record/bium_103466010
De ce que je comprend ici :
Les ouvrages du domaine public ou les ouvrages pour lesquels nous
obtenons un accord de la part de l’auteur ou de l’éditeur sont chargés
dans une bibliothèque numérique et sont ainsi rendus accessibles à tous,
et ainsi préservés sur le long terme.

http://books2ebooks.eu/csp/fr/bium/fr/p ... ivery.html
Si quelqu'un paie alors le livre sera accessible à tous.

Re: 1721 - Jean de Brye - L'Art de tirer des armes

Messagepar Ju. » Mer 27 Fév 2013 19:35

Et c'est cool!
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Administrateur du site

Messagepar Simon » Jeu 28 Fév 2013 09:06

Ce n'est pas vraiment un ouvrage technique. C'est davantage des conseils pédagogiques sur l'apprentissage, la progression etc...

Du coup les grandes lignes du contenu peuvent s'adapter à d'autres armes.

Il y a 4 chapitres, qui décrivent la progression des exercices de l'élève.

Chapitre 1 : Le jeu simple
Il faut apprendre les bases et les fondamentaux : les gardes, déplacements, la mesure (distance), les attaques simples.

Chapitre 2 : le jeu composé
Il faut apprendre à créer une attaque, et à enchainer les actions. On y découvre donc les feintes et les actions en plusieurs temps.

Chapitre 3 : exercice à la muraille
De ce que j'ai compris, il s'agit d'un exercice libre à mi-chemin entre l'exercice technique et l'assaut, dont le but serait de toucher un adversaire qui ne fait que se défendre (la muraille).
(Si à la lecture vous comprenez autre chose, faites m'en part. Ca ne m'a pas paru très clair. Et je n'ai pas vu cet exercice décrit ailleurs. C'est peut-être l'ancêtre de la leçon individuelle.)

Chapitre 4 : l'assaut
Il recommande de faire des assauts adaptés à son niveau. Il y a 3 niveaux.
Niveau 1 :
Faire des assauts contre des combattants débutants mais ayant une escrime régulière (c'est à dire propre, avec des bonnes gardes, de bons déplacements etc...)
En clair l'adversaire maîtrise le jeu simple et nous aussi. De bons déplacements et une attaque en fente au bon moment suffisent à toucher. Il n'est pas utile d'aller placer des feintes, d'autant plus que l'adversaire n'y réagirait peut-être même pas.
Niveau 2 :
Faire un assaut contre quelqu'un qui sait se défendre des attaques simples et directes. Il faut donc agir contre lui avec le jeu composé afin de lui faire des feintes et enchainements.
Niveau 3 :
Faire un assaut contre quelqu'un ayant un jeu irrégulier, c'est à dire qui soit contraire aux principes de l'école de l'élève. Dans ce cas on trouve 2 types d'adversaire :
- les débutants : celui là ne sait rien faire, il improvise ses propres gardes, il combat à l'instinct. Il y a un risque fort de double touche car il peut préférer attaquer plutôt que de se défendre. C'est bien connu qu'affronter un débutant est difficile car il fait du n'importe quoi.
- les très expérimentés : celui-ci improvise des gardes et combat de manière étrange mais il le fait de son propre chef juste pour vous embêter. Il peut aussi avoir reçu un enseignement différent du votre.

Quand on sait vaincre des adversaires du niveau 3, l'élève peut être qualifié de maître.

Dans l'ensemble de son traité Jean de Brye ne cesse de répéter une chose : à chaque exercice quel qu’il soit, même l'assaut, il faut s'évertuer à effectuer ses actions de la manières la plus parfaite possible. En clair ne pas aller trop vite au début. Il faut ajouter la vitesse quand la technique est bien connue et maîtrisée.
Il indique aussi régulièrement que son livre seul ne sert à rien pour apprendre et qu'il faut la présence d'un maître pour montrer. C'est pour cela qu'il n'y a pas d'image dans le traité ni une description précise des techniques car seul un maître saurait clairement vous le montrer. Il se contente donc surtout de donner conseils et recommandations.

Messagepar Odel » Jeu 28 Fév 2013 15:15

Chapitre 3 : exercice à la muraille
De ce que j'ai compris, il s'agit d'un exercice libre à mi-chemin entre l'exercice technique et l'assaut, dont le but serait de toucher un adversaire qui ne fait que se défendre (la muraille).
(Si à la lecture vous comprenez autre chose, faites m'en part. Ca ne m'a pas paru très clair. Et je n'ai pas vu cet exercice décrit ailleurs. C'est peut-être l'ancêtre de la leçon individuelle.)

"Tirer le mur" est un exercice commun de l'escrime traditionnelle française. La description de De Brye est peut-être la première de cet exercice (à vérifier), mais par la suite on le retrouve couramment décrit jusqu'au XIXème. Le salut traditionnel du XIXème reprends cet exercice destiné à jauger le niveau de maîtrise des deux tireurs.
Cet exercice qui se tire entre élèves est complémentaire à la leçon individuelle. L'un tire des coups droits ou des dégagements, l'autre doit les parer sans déplacer les pieds. Les coups ne sont tirés qu'à la poitrine, à gauche ou à droite de la lame du défenseur, jamais sous la garde, de façon à ce que le pareur n'aie que tierce (ou sixte) ou quarte à prendre pour parer. Au début on ne tire que des coups simples, ensuite il est possible de composer lorsque le niveau des tireurs est suffisant.
Concrètement, le défenseur doit attendre le dernier moment pour parer, car s'il le fait trop tôt il offre une ouverture à l'attaquant. L'attaquant doit lui attendre le dernier moment pour loger sa pointe s'il veut toucher. La gradation de difficulté va de la semi coopération (le coup est porté de façon convenue, par ex. une fois en tierce une fois en quarte), à l'opposition totale ou l'attaquant cherche à trouver voire provoquer la faille dans la défense adverse.

Messagepar Mink » Jeu 28 Fév 2013 17:30

C'est aussi un exercice toujours pratiqué en canne, je l'ai fait il y a peu de temps :)

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 28 Fév 2013 17:39

Je crois que ca se fait un peu partout :)

Messagepar Odel » Lun 4 Mar 2013 23:46

La description de De Brye est peut-être la première de cet exercice (à vérifier)

Après vérification, Labat décrit l'exercice du mur dans son ouvrage de 1696.

Messagepar ctrlx » Mer 13 Mar 2013 18:18

Simon a écrit:Chapitre 3 : exercice à la muraille

Démonstration du mur par Lucien Gaudin (tireur hors classe) et sa fille en 1930 : http://www.youtube.com/watch?v=yeXxdie0hIg

Par ailleurs, sur de Brye, il est à remarquer qu'en 1721, la progéniture (ses deux fils) de Villeroy était déjà fort âgé : on peut donc imaginer que de Brye leur avait enseigné il y a déjà fort longtemps et donc que c'est un maître d'armes assez expérimenté.
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Messagepar Odel » Mer 13 Mar 2013 23:48

Démonstration du mur par Lucien Gaudin (tireur hors classe) et sa fille en 1930 : http://www.youtube.com/watch?v=yeXxdie0hIg

Merci pour le lien, très intéressant!
Belle démonstration , certes... Mais du salut dit "le mur", qui est un salut chorégraphié. Fait par L. Gaudin en démonstration (remarquable, c'est un fait). Mais sachant que dans cette démonstration il n'est pas complet : il manque les dégagements parés par le défenseur, en quarte et en sixte, et l'exécution d'un côté comme de l'autre. Pour être complet, il faudrait que sa fille fasse le même enchaînement.
Tirer le mur (ou la muraille) au XVIIIème est un exercice qui varie de la coopération à l'opposition, exercice dont le salut présenté est l'évolution (censé se faire avant l'assaut pour permettre aux tireurs de se jauger). La situation est bien celle-là (les tireurs ne bougent pas le pied arrière pour attaquer), mais en attaques il va de la touche sans parade à l'attaque composée, en passant par un jeu d'attaques de vitesses par dégagement en opposition (sur une cible qui ne bouge pas les pieds mais pare).

Retourner vers Des AMHE en général