Guide des tests de coupe
17 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Guide des tests de coupe
Pierre al Chaize a écrit:En même temps, n'allons nous pas un peu vite en besogne en posant comme base "traverser la cible" quand on peut juste la pénétrer et retirer la lame comme on peut... ?
Même si la pénétration est peu profonde la plaie sera large, beaucoup plus que la profondeur. Ou alors c'est vraiment totalement superficiel... Même quand tu prend un coup la marque est longue. Par ailleurs ça me paraît assez logique de viser à faire le plus de dégât possible, et de ne pas se contenter de peu.
C'est même sourcé ce que je dis. Fabris conseille d'utiliser à moitié le troisième quart de la lame, et à moitié le quatrième (donc une certaine longueur) plutôt que juste le dernier quart, pour obtenir plus d'effet. Il dit aussi qu'il ne faut pas parer un coup de taille avec le bras protégé par la cape, car on risque d'être blessé. Blesser un membre protégé par une telle épaisseur de tissu indique des coupes assez puissantes, qui visent à pénétrer le plus profond possible.
A+
- Pierre al Chaize
Blessé ou choqué, ou membre fracturé, ou simplement déstabilisé. Je suis prudent avec les extrapolations "évidentes" :p
La traduction de Tom Leoni est:
L'italien dit "tagliata la cappa, & il braccio ferito". Ca n'est pas si ambigu je trouves...
As you parry a cut, you should never put your arm in harm's way, since the opponent could cut through the cape and wound you
L'italien dit "tagliata la cappa, & il braccio ferito". Ca n'est pas si ambigu je trouves...
- Pierre al Chaize
Couper la cape et blesser le bras. Ce serait tiré par les cheveux, en effet, d'y voir autre chose. Mais un esprit chagrin pourrait :p
Hello,
A travers cette démarche, je voulais aller au delà d'un truc un peu personnel, fruit de pleins de discussions qui n'aurait abouti qu'à un doc très consensuel, si il avait pu voir le jour:). j'ai préféré m'avancer un peu pour susciter de la discussion, quitte à rééditer un doc avec des ajouts, des corrections, etc…
Ma constatation du point de percussion fonctionne bel et bien en tout cas dans ma pratique à la coupe à une main (et je le précise). Il m'est clairement apparu que sur une cible rigide et statique (os, bois, plastique) la qualité de ma "traversée" et l'impact dans le bras ont fortement contribué à considérer ce point de percussion avec sérieux. Je continuerai à porter mon attention la dessus et je veux bien avoir d'autres retours dans le cas d'autres armes que celles que j'ai en ma possession, c'est à dire vraiment pas assez = 2
Tes remarques Mink m'intéressent énormément et oui, il faudrait affiner l'analyse quant au point de rotation car il y a là bien des choses à redire je suis d'accord.
Augmentation du poids du pommeau = plus de rotation en pointe, oui… j'ai du inversé. Il faut que je corrige, merci…
A travers cette démarche, je voulais aller au delà d'un truc un peu personnel, fruit de pleins de discussions qui n'aurait abouti qu'à un doc très consensuel, si il avait pu voir le jour:). j'ai préféré m'avancer un peu pour susciter de la discussion, quitte à rééditer un doc avec des ajouts, des corrections, etc…
Ma constatation du point de percussion fonctionne bel et bien en tout cas dans ma pratique à la coupe à une main (et je le précise). Il m'est clairement apparu que sur une cible rigide et statique (os, bois, plastique) la qualité de ma "traversée" et l'impact dans le bras ont fortement contribué à considérer ce point de percussion avec sérieux. Je continuerai à porter mon attention la dessus et je veux bien avoir d'autres retours dans le cas d'autres armes que celles que j'ai en ma possession, c'est à dire vraiment pas assez = 2
Tes remarques Mink m'intéressent énormément et oui, il faudrait affiner l'analyse quant au point de rotation car il y a là bien des choses à redire je suis d'accord.
Augmentation du poids du pommeau = plus de rotation en pointe, oui… j'ai du inversé. Il faut que je corrige, merci…
Merci pour le document. C'est une chouette base de travail, et on s'en servira.
Je rejoins Vincent dans ses différentes remarques, j'ajouterai deux trois trucs :
-c'est un estoc (au masculin). bourdel. Tu insistes dessus et tu fais la fôte dans le document (p23).
-Comme l'a fait remarquer un membre de mon groupe (fana de coupe), frapper un annuaire répétitivement permettra de tester la résistance structurelle de l'épée (si la garde et la fusée se tiennent bien) avant de tester la trempe de la lame.
J'ai particulièrement apprécié le corpus de sources avec les lettres de rémission et les études traumato.
Je rejoins Vincent dans ses différentes remarques, j'ajouterai deux trois trucs :
-c'est un estoc (au masculin). bourdel. Tu insistes dessus et tu fais la fôte dans le document (p23).
-Comme l'a fait remarquer un membre de mon groupe (fana de coupe), frapper un annuaire répétitivement permettra de tester la résistance structurelle de l'épée (si la garde et la fusée se tiennent bien) avant de tester la trempe de la lame.
J'ai particulièrement apprécié le corpus de sources avec les lettres de rémission et les études traumato.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Bien d'accord.
La faute sur l'estoc va être corrigée également.
Merci pour vos retours, c'était le but.
La faute sur l'estoc va être corrigée également.
Merci pour vos retours, c'était le but.
17 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Des AMHE en général