MHewer

Vous devez obligatoirement vous présenter après votre inscription, sans cela vous ne pourrez pas écrire sur ce forum.

Re: MHewer

Messagepar Broadsword » Lun 15 Juil 2013 19:42

Bienvenu MHewer

Très intéressant comme CV... et très intéressé pour le combat celte, moi qui m'intéresse à tous les styles celtes et ceux de leurs descendants : Broadsword, broadsword + targe, l'épée longue des highlanders mais aussi le shillelag ou la lutte bretonne.

Et très intéressé parce que je pratique parallèlement l'escrime artistique.

Et une question pour l'assemblée : La pratique de telle ou telle forme d'escrime ne suit elle pas aussi les progrès de la métallurgie, avec l'évolution de la qualité de l'acier, ce en plus d'autres raisons?

Re: MHewer

Messagepar PH BAS » Mar 16 Juil 2013 05:55

Bienvenu MHewer !

Concernant l'histoire de la poule et de l'oeuf, la réponse c'est l'oeuf..

Sinon, je pense rejoindre l'avis de Vincent et ce à travers l'étude de mes petites lettres (fin XIVème-mi XVIème). Sans parler forcément de technologie, on voit que des innovations pratiques existent bien avant leur codification textuelle, par exemple l'usage d'une cape ou d'une dague dans la main gauche. Evidemment il est difficile d'évaluer quelles sont les innovations des maîtres d'armes et quels sont les optimisations. De plus certains équipements amènent à des techniques spécifiques (par ex. crochet sur le harnois de cavalerie), d'autres à une pratique très générale (bâton à deux bouts). Tandis que certaines innovations technologiques ne viennent pratiquement de nul part et ne sortirons sans doute jamais des livres de combat.
Pierre-Henry Bas REGHT

Précédente

Retourner vers Présentations