Paris HEMA Tournament - 15 juin 2014
43 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Paris HEMA Tournament - 14 juin 2014
Attention message important! La date de la compétition est modifiée. Elle aura lieu le dimanche 15 juin et non le 14. La raison est simple: nous venons d'obtenir l'accord de la mairie pour utiliser un plus grand gymnase beaucoup moins onéreux que celui initialement réservé le samedi. Rendez-vous donc le dimanche 15 juin. Les frais d'inscriptions passent de 40 à 10 euros.
Je contacte ce week-end les personnes qui m'ont déjà envoyé leur fiche afin de s'arranger.
Voici le lien vers la nouvelle fiche d'inscription à JOUR:
https://www.dropbox.com/s/ppg7rif9cqrym ... r%20v..pdf
Merci pour votre compréhension!
Je contacte ce week-end les personnes qui m'ont déjà envoyé leur fiche afin de s'arranger.
Voici le lien vers la nouvelle fiche d'inscription à JOUR:
https://www.dropbox.com/s/ppg7rif9cqrym ... r%20v..pdf
Merci pour votre compréhension!
- Simon
- Administrateur du site
-
Re: Paris HEMA Tournament - 15 juin 2014
Ca y ai : inscrit.
De Nantes je suis le seul; c'est la quantité de matériel demandé qui freine. Mais cela devrait être bon pour l'année prochaine, si c'est réédité, vous aurez plus de Nantais.
Faudrait des compétitions de lutte ou de dussack pour faire du low cost/populaire.
De Nantes je suis le seul; c'est la quantité de matériel demandé qui freine. Mais cela devrait être bon pour l'année prochaine, si c'est réédité, vous aurez plus de Nantais.
Faudrait des compétitions de lutte ou de dussack pour faire du low cost/populaire.
- Alexander Pierre
-
Epée bocle et rapière seraient aussi de bons candidats (et le sabre également).
L'idée de cette première édition est de pouvoir se tester pour apprendre comment gérer ce genre d'évènement et monter en compétence en se basant sur l'arme la plus pratiquée, avant d'ouvrir la compétition à l'international et de diversifier l'offre.
L'idée de cette première édition est de pouvoir se tester pour apprendre comment gérer ce genre d'évènement et monter en compétence en se basant sur l'arme la plus pratiquée, avant d'ouvrir la compétition à l'international et de diversifier l'offre.
- Leo Viridis
Les inscriptions pour les participants provenant de la Tour d'Auvergne ont été postées la semaine dernière
Compétiteur:
Hélène (capitaine)
Pascal
David
Eymeric
Arbitre:
Thomas
J'ai quelques interrogation sur votre réglementation, suite à sa relecture assidue.
1 concernant le système de passage des poules aux phases éliminatoires, il apparaît un problème quantitatif: 6 qualifiés pour 8 places en quart de finale ou 4 en demi. La solution que vous proposez (4 qualifiés combattent, 2 sautent le tour) introduit une inégalité de traitement qui, bien qu'elle soit tirée au sors, rompt l'équité de l'épreuve. J'ai cru comprendre que vous aviez établi 3 poules au lieu de 4 pour augmenter le nombre de combat par compétiteur dans la premiére phase, mais ne serait-il pas plus égalitaire pour les finalistes de procéder à un repêchage pour obtenir les 2 compétiteurs nécessaires pour des quarts de finale rétablissant l'équité des épreuves?
2 dans ces règles, vous mêlez compétition et spectacle. L'escrime de spectacle existe et elle ne correspond pas du tout aux attentes historiques ou sportives. La compétition, dans tous les sports, peut donner lieux à des rencontres spectaculaires, mais elles ne sont ni l'objectifs ni l'habitude. Tout le monde souhaite voire un match spéculaire, mais cela n'arrive que lorsque les compétiteurs se surpassent dans leur pratique pour remporter la rencontre, et non parce qu'ils ont le souci du spectacle. Ou alors il faut se rapprocher du catch.
3 concernant l'arbitrage, nous avons développé depuis quelques années une petite formation que nous dispensons à nos membres d'encadrement comme pratiquants. Cette formation se découpe selon le plan suivant:
L'attitude (placement, déplacement, voix, autorité et respect du salut)
La gestuelle (mise en application, clarté, désigner le vainqueur)
Le contrôle matériel (tenue, arme)
Les fautes (actions anormale, refus d'obéissance, avertissement, gérer les sortie de lice)
L'analyse de phrase d'arme (identifier l'attaquant, respecter les conventions, identifier les touches douteuses, expliquer clairement les phrases d'arme, départager le temps d'escrime)
Les feuilles de match (tableaux des rencontres, lisibilité, justesse)
Je vous le soumet à titre d'élément de travail si vous souhaitez l'utiliser. Je serai ravi de vous apporter des compléments si vous le souhaitez.
En tout cas merci des efforts que vous consentez dans la mise en œuvre de cette compétition. Nous y seront avec joie.
Compétiteur:
Hélène (capitaine)
Pascal
David
Eymeric
Arbitre:
Thomas
J'ai quelques interrogation sur votre réglementation, suite à sa relecture assidue.
1 concernant le système de passage des poules aux phases éliminatoires, il apparaît un problème quantitatif: 6 qualifiés pour 8 places en quart de finale ou 4 en demi. La solution que vous proposez (4 qualifiés combattent, 2 sautent le tour) introduit une inégalité de traitement qui, bien qu'elle soit tirée au sors, rompt l'équité de l'épreuve. J'ai cru comprendre que vous aviez établi 3 poules au lieu de 4 pour augmenter le nombre de combat par compétiteur dans la premiére phase, mais ne serait-il pas plus égalitaire pour les finalistes de procéder à un repêchage pour obtenir les 2 compétiteurs nécessaires pour des quarts de finale rétablissant l'équité des épreuves?
2 dans ces règles, vous mêlez compétition et spectacle. L'escrime de spectacle existe et elle ne correspond pas du tout aux attentes historiques ou sportives. La compétition, dans tous les sports, peut donner lieux à des rencontres spectaculaires, mais elles ne sont ni l'objectifs ni l'habitude. Tout le monde souhaite voire un match spéculaire, mais cela n'arrive que lorsque les compétiteurs se surpassent dans leur pratique pour remporter la rencontre, et non parce qu'ils ont le souci du spectacle. Ou alors il faut se rapprocher du catch.
3 concernant l'arbitrage, nous avons développé depuis quelques années une petite formation que nous dispensons à nos membres d'encadrement comme pratiquants. Cette formation se découpe selon le plan suivant:
Les fautes (actions anormale, refus d'obéissance, avertissement, gérer les sortie de lice)
L'analyse de phrase d'arme (identifier l'attaquant, respecter les conventions, identifier les touches douteuses, expliquer clairement les phrases d'arme, départager le temps d'escrime)
Je vous le soumet à titre d'élément de travail si vous souhaitez l'utiliser. Je serai ravi de vous apporter des compléments si vous le souhaitez.
En tout cas merci des efforts que vous consentez dans la mise en œuvre de cette compétition. Nous y seront avec joie.
- Pierre al Chaize
Je n'ai pas participé a la rédaction des règles du tournoi de Paris, mais cet aspect précis est souvent présent dans une partie des tournois AMHE en France (Dijon pour ce que j'ai pu en voir, et deux trois autres, comme l'assemblée à St Omer en 2011, ou 2012, je sais plus). Et c'est du à la nature très particulière des AMHE, qui sont un sport, même en compétition, où la performance l'emporte bien moins que la belle escrime. L'objectif n'est pas de gagner "tout court", mais souvent de gagner en respectant les gestes/principes inscrits dans les sources étudiées par tel ou tel groupe. C'est loin d'une logique de spectacle, mais on est bien dans la recherche d'une forme d'escrime spécifique, historique plus que purement performante.
- Pierre al Chaize
Cela dit, je précise que je ne dis pas que les AMHE ne s'intéressent pas à la victoire. Ils la recherchent seulement sur des points très spécifiques.
En gros résumé: gagner oui, mais pas par n'importe quel moyen et pas a n'importe quel prix.
En gros résumé: gagner oui, mais pas par n'importe quel moyen et pas a n'importe quel prix.
Leo Viridis a écrit:
Si je n'étais pas de bonne humeur aujourd'hui je dirai : "Vous mêlez les AMHE "intelligents" et l'escrime contemporaine avec de mauvais simulateurs d'équipement anciens, doublé d'une profonde méconnaissance des sources et de leur contexte d'application. Nous avons fait cette erreur trop longtemps, réveillons-nous". Ou encore "Si vous venez pour tuer votre adversaire, retournez à vos labours, car les joutes, les pas d'armes, les Fechtschulen étaient avant tout des compétitions spectaculaires."
Mais comme je suis de bonne humeur je dirai simplement : "Venez vous surpasser avec nous
Leo Viridis a écrit:3 concernant l'arbitrage, nous avons développé depuis quelques années une petite formation que nous dispensons à nos membres d'encadrement comme pratiquants. Cette formation se découpe selon le plan suivant:
Par contre rationaliser l'arbitrage est un très bon point : analyse de la phrase d'armes ou encore le salut sont deux choses qu'il faut absolument développer (même si depuis qu'on a mis ça en place au sein de notre assoc (+ ou - un an), on passe notre temps à saluer
Pierre-Henry Bas REGHT
43 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5