Interprétation / restitution (escrime germanique)

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Interprétation / restitution (escrime germanique)

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 24 Juil 2014 13:37

Rapido

1- Dans l'oeuvre de Meyer ce n'est pas la pointe mais l'estoc qui est banni. L'usage de la pointe, c'est autre chose.

2- Ce n'est pas Meyer, mais la société dans laquelle il évolue qui interdit l'estoc

3- L'estoc n'est interdit qu'à l'épée longue.

Messagepar DoK » Jeu 24 Juil 2014 13:53

Chez lichti pour faire simple les coups sont des parades, dans l'esprit il n'y a pas de parade, ou alors elles sont offensives

C'est là que le bât blesse. A savoir qu'est ce qu'on met derrière "une parade offensive" ?

Est-ce que c'est une parade qui bloque le coup et porte une attaque dans le même temps, ou simplement une parade qui te donne l'avantage pour une riposte ?
(Notez le clin d'oeil à la dichotomie Uno tempo/Duo tempi si chère aux maîtres transalpins)

Est-ce que tu défends sincèrement le point de vue que toutes les parades décrites chez JL doivent être systématiquement du Uno Tempo ?
Si non, alors en quoi le fait d'aller frapper dans l'épée adverse, pointe haute, est contraire aux principes décrits dans les gloses ?
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Jeu 24 Juil 2014 14:06

je tiens beaucoup à l'idée d'atteindre le corps via le fer^^
Il y a clairement du deux temps dans les gloses

Merci Pierre pour les précisions.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Jeu 24 Juil 2014 14:14

Pour moi le pas de parade c'est un état d'esprit, qui ne s'exprime pas forcément techniquement, ou mieux qui peut s'exprimer dans le geste de la parade, dans la forme mais pas sur le fond.

" Mais si tu t'effraies facilement, alors n'apprend pas l'art de combattre.Car un craintif ou un coeur défaillant ne fait rien de bon: il sera vaincu quelle que soit la maîtrise de l'art."

il n'y a pas que la technique dans la vie ...même dans les gloses ils abordent d'autres sujets qu'il ne faut pas négliger .

bon mais là je ne fais que répéter mon premier post.

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 24 Juil 2014 14:57

Mais si tu t'effraies facilement, alors n'apprend pas l'art de combattre.Car un craintif ou un coeur défaillant ne fait rien de bon: il sera vaincu quelle que soit la maîtrise de l'art

Que je lis comme un propos purement technique et tactique: "si tu te fais feinter facilement, oublie l'escrime et va faire pousser des haricots".

Ou, encore plus simple "construis tes assauts, non de non"

Messagepar PH BAS » Jeu 24 Juil 2014 15:38

En fait, l'expérience que nous avons acquis montre qu'au vu du niveau actuel, la parade simple est nécessaire afin d'avoir une lecture du jeu adverse et de construire un minimum son assaut. Les parades ripostes ne sont pas en soi mauvaise, il ne faut simplement pas s'enfermer dans les parades. Et si le mec, n'enchaîne pas ses frappes ? Et bien, je me défends et puis c'est tout. Dans certains cas capilo tractés les parades sont même nécessaires. Par exemple un mec part de vom tag pour faire un zwerch. Qui connaissez-vous qui est capable dans le même temps d'analyser le type de coup, voir si c'est une feinte ou non et de réaliser immédiatement un contre zwerch ? Alors que le contre zwerch en seconde intention à bien plus de chance de passer. Des parades non menaçante il y en a chez les auteurs XVIème (je pense en particulier à Mair et au propos de Meyer sur les parades des anciens).
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Jeu 24 Juil 2014 15:40

Bon alors Pierre je dois t'avouer que mes seulEs références sont celles des traductions en Français.
Je ne parle pas l'allemand.
Je n'ai que des sources de secondes mains
Je ne suis pas historien.

le verbe effrayer en Français c'est le verbe effrayer.
la feinte et son verbe feinter sont l'argement utilisés dans les gloses
construire son jeux est clairement conseillé " choisie une pièce blabla " encore le curé de mémoire.

Bien que je sois entierement d'accord avec tes deux propositions
Je suis pas d'accord pour faire retomber cet extrait dans le domaine technico/tactique.

La dimension psychologique du combat existe.

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 24 Juil 2014 15:46

On est totalement d'accord, mais elle demeure très succincte dans un monde qui n'a toujours pas théorisé la psychée humaine, justement. 100 ans après, J. Meyer essaye clairement d'expliquer des pans de la psychologie du combat et échoue à écrire un truc clair.

Messagepar DoK » Jeu 24 Juil 2014 15:48

D'autant que la dimension psychologique et la dimension tactique sont intrinsèquement liées.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Jeu 24 Juil 2014 15:56

@PH Il y a un truc que je voulais aborder à vichy mais j'ai pas eu le temps: les sept types de réations
La septième c'est celle que l'on appelle la réaction intuitive...c'est celle du gardien de but pendant le penalty sans près signaux du tireur il ne peut que décider à priori de partir à droite ou à gauche suivant son instinc sans possibilité de changer d'intention pendant l'action ...

dans ton exemple du zwerch ben c'est pareil et tu t'en remet à dieux, tu choisis ta piece et hop.

Il y a un exo que je voulais vous faire faire sur ce thème.

Et bien crois moi le taux de réussite est superieur a celui du pur hasard.
C'est pour cela que l'on qualifie cette réaction d' intuitive.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général