Le Bulletin des AMHE, la newsletter FFAMHE

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Le Bulletin des AMHE, la newsletter FFAMHE

Messagepar Aurélien N. » Mer 25 Juin 2014 11:47

Merci beaucoup pour ton message !

On fait de notre mieux pour faire vivre les infos et partager avec tous. On forme une même grande famille de pratiquants, c'est important qu'on puisse communiquer entre nous ;)
Aurélien N.
Association Ex Machina - AMHE à Reims - SITE / FACEBOOK
Délégué CA FFAMHE région Grand Nord Est.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Mar 29 Juil 2014 07:08

Messagepar vynarim » Mar 29 Juil 2014 07:30

Super boulot encore avec la newsletter de juillet, merci à toute l'équipe
Jean-Rémy Gallapont
http://www.medievalcombat.fr
Vincere ad pugnam cras

Messagepar Denis » Lun 25 Aoû 2014 09:56

http://www.ffamhe.fr/archivesNL/Bulleti ... _2014.html

article sympa sur l'égalité homme-femme, mais qui me laisse un peu sur ma faim

si je lis bien, les françaises revendiquent l'indifférence alors que les espagnoles (d'après la consonance des noms des créatrices du groupe esfinges) prônent la différence ?

à la cata, la parité n'est pas respectée non plus, mais notre président est une présidente, et il lui est arrivé de gagner des tournois (en armure. non AMHE) face à des hommes (dont moi).
on s'est amusé dernièrement à équiper des escrimeuses pour une compet féminine (à 3..) et tant pour le public que pour les arbitres, leur sexe n'influençait absolument pas la qualité des échanges
très clairement on est dans l'indifférence bien plus que dans la différenciation/mise en valeur.

si les amheistes françaises ne recherchent pas spécialement à recruter des femmes, c'est peut-être qu'elles se sentent très bien à être en minorité (rares donc précieuses) ??

Messagepar ctrlx » Lun 25 Aoû 2014 10:22

Vient de paraître le bulletin d’août de la FFAMHE, avec un article s’intitulant : « Des femmes et des AMHE, et alors ? Où est le problème ? »

Bonne entrée en matière. Effectivement, y a-t-il vraiment quelqu’un à qui cela pose problème ?
Cherchons.

les AMHE sont bien loin de répondre aux exigences des instances officielles. Un décret datant du 7 janvier 2004 a en effet introduit dans les statuts des fédérations sportives un principe de proportionnalité entre le nombre de sièges dont les femmes doivent disposer et le nombre de licenciées éligibles.

Alors, un petit point juridique.
Tout d’abord, cette disposition ne s’applique qu’aux fédérations agrées et la FFAMHE n’est pas agrée, donc pas concernée.

Les dispositions du décret n°2004-22 du 7 janvier 2004 correspondent au point 2.2.2.2.1. de l'annexe I-5 du code du sport : « Que la représentation des femmes est garantie au sein de la ou des instances dirigeantes en leur attribuant un nombre de sièges en proportion du nombre de licenciées éligibles ; »

Le conseil d’État par son arrêt du 10 octobre 2013 a ordonné l’abrogation de ces dispositions car « contraires au principe constitutionnel d'égalité devant la loi , à la date à laquelle elles ont été édictées ». En effet « il interdit, réserve faite de dispositions constitutionnelles particulières, de faire prévaloir la considération du sexe sur celle des capacités et de l'utilité commune ».

La modification constitutionnelle du 23 juillet 2008 (réalisée donc postérieurement au décret de 2004) permettait par contre de prendre de telle disposition par voie législative (et non réglementaire).
La loi n°2014-873 du 4 août 2014 a modifié l’article L131-8 du code du sport pour poser les règles suivantes : si la proportion d’un sexe dépasse 25%, la proportion dans l’instance dirigeant doit être au minium de 40% ; si la proportion d’un sexe est inférieur à 25% , la proportion dans l’instance dirigeant doit être au minium de 25%.

Conséquences pratiques sur les fédérations agrées :

La fédération française de gymnastique qui avait obtenu l’annulation du décret par le conseil d’État et qui est composée de 80% de femmes 20% d’hommes va devoir dans le futur passer de 5 administrateurs et 5 administratrices, à 3 administrateurs, 7 administratrices.

La fédération française de football qui a 4,5% de licenciés femme, devra faire les fonds de tiroir pour réussir à monter à 25% de dirigeant femme. Mais ne doutons pas qu’ils sauront malgré tout privilégier « capacités et utilité commune ».
Même chose dans le rugby, ou le cyclisme, les boules et pétanques etc…

le débat prendra de l’ampleur avec la question épineuse des tournois féminins

Elles sont où vos épines ? J’espère que vous n’allez pas jouer les victimes en hurlant au complot qui vous empêcherait de créer des compétitions féminines ?
Pour l’instant, les AHME, c’est trois pelés, deux tondus (avec en plus en leur sein, un mouvement anti-compétition). Là, vous voulez créer des compétitions pour 10% de trois pelés, deux tondus !
Très bien, grand bien vous fasse. Allez-y et organisez, qui vous en empêche plutôt que de disserter ?

ce vaste et beau sujet « les femmes dans les AMHE »

Vaste, sérieusement ?
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Messagepar Ju. » Lun 25 Aoû 2014 13:38

denis de la CATA a écrit:
si je lis bien, les françaises revendiquent l'indifférence alors que les espagnoles (d'après la consonance des noms des créatrices du groupe esfinges) prônent la différence ?

En fait, si je me rappelle bien c'est originaire d'Amérique du sud, mais c'est un groupe international donc ça à pas vraiment d'importance... Ce groupe a rien de vraiment officiel, y a juste des pratiquantes d'un peu tout les pays dedans... Sauf de France, ou presque^^ et apparemment, ce qui ressort c'est que si c'est comme ça, c'est parce-que les françaises estiment ne pas en avoir besoin.
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Messagepar Denis » Mar 26 Aoû 2014 10:32

ctrlx a écrit:
le débat prendra de l’ampleur avec la question épineuse des tournois féminins

Elles sont où vos épines ? J’espère que vous n’allez pas jouer les victimes en hurlant au complot qui vous empêcherait de créer des compétitions féminines ?
Pour l’instant, les AHME, c’est trois pelés, deux tondus (avec en plus en leur sein, un mouvement anti-compétition). Là, vous voulez créer des compétitions pour 10% de trois pelés, deux tondus !
Très bien, grand bien vous fasse. Allez-y et organisez, qui vous en empêche plutôt que de disserter ?

Je pense que la question sera plus de savoir si elles ont leur place dans un tournoi mixte, ou s’il faut leur faire un tournoi à part.
Dans une jeune discipline comme les amhe, je pense que les meilleures d’entres elles peuvent avoir une place honorable face aux hommes dans une compet mixte.
A force d’entrainement, et avec l’augmentation du niveau global des pratiquants, la différence physique se fera de plus en plus déterminante et alors là, ça pourrait valoir le coup de leur faire un tournoi distinct, ou faire des catégories de poids.
‘fin cette question s’inscrit dans une difficulté bien plus générale de la compet en amhe. Et des conclusions de cette polémique sur la compet sortira la réponse à la question des distinctions de sexe ou pas.
(sur des tournois peu techniques mais très physiques comme le béhourd, il vaut mieux distinguer car elles n’auraient pas une chance dans un tournoi mixte. Dans un tournoi très technique, ce serait peut-être différent ?)

La loi n°2014-873 du 4 août 2014 a modifié l’article L131-8 du code du sport pour poser les règles suivantes : si la proportion d’un sexe dépasse 25%, la proportion dans l’instance dirigeant doit être au minium de 40% ; si la proportion d’un sexe est inférieur à 25% , la proportion dans l’instance dirigeant doit être au minium de 25%.

Conséquences pratiques sur les fédérations agrées :

La fédération française de gymnastique qui avait obtenu l’annulation du décret par le conseil d’État et qui est composée de 80% de femmes 20% d’hommes va devoir dans le futur passer de 5 administrateurs et 5 administratrices, à 3 administrateurs, 7 administratrices.

Ton exemple sur la fédé de gym ne tiens pas, puisque si initialement il y a 5 et 5, ça fait 50% d’hommes comme de femmes donc ça respecte les minimums légaux, 25% d’hommes minimum et 40% de femmes minimum.
Le reste des exemples met bien en valeur la difficulté de respecter ces %

Merci du détail, ju :)

Messagepar ctrlx » Sam 30 Aoû 2014 12:07

denis de la CATA a écrit:Ton exemple sur la fédé de gym ne tiens pas, puisque si initialement il y a 5 et 5, ça fait 50% d’hommes comme de femmes donc ça respecte les minimums légaux, 25% d’hommes minimum et 40% de femmes minimum.

Il est vrai que j'ai été un peu vite, mais le reste de mes propos étaient justes et démontrés.
La fédé de gym a obtenu au final ce qu'elle voulait : avoir 50% d'hommes comme administrateurs, alors qu'il n'y a que 20% d'hommes licenciés.
Je me demande ce que pense vraiment de leurs dirigeants (qui ont ont fait ce recours devant le conseil d'État) les 80% de femmes licenciés.
En fait, ce n'est pas vraiment glorieux...

denis de la CATA a écrit:Je pense que la question sera plus de savoir si elles ont leur place dans un tournoi mixte, ou s’il faut leur faire un tournoi à part.

Mais quels sont les sports (sans vouloir entrer dans la polémique "sport") qui sont mixtes ? Très peu. Aucun sport de combat.
Donc, non : la question n'est en aucun là. Cela ne peut être le sens de cet article.
Si le sens de cet article, c'est mobilisé pour qu'il y ait un développement d'une pratique par les femmes, d'accord.
Mais on pourrait voir aussi un petit côté désagréable de ressentiment ("les victimes de ?").
Et reste que lorsqu'il y a aussi peu de pratiquants, cela paraît des réflexions vraiment déconnectées.

denis de la CATA a écrit:Le reste des exemples met bien en valeur la difficulté de respecter ces %

Ce serait tout le débat à avoir sur les mesures imposant un sorte de parité, que je n'ai jamais jugé acceptable, tant d'un point de vue pratique (à un niveau infra-national, cela se transforme parfois dans une très triste course pour remplir de la liste avec de la femme, à tout prix) que d'un point de vue théorique (pendant qu'on défend les minorités et autres marges, on passe à côté ou en silence la vraie question sociale).

Le président de la FFAMHE a écrit:Depuis plusieurs mois, nous faisons le constat que beaucoup de nouveaux pratiquants sont à la recherche de maîtres

Je suis en train de lire le Royaume d'Emmanuel Carrère, et je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec cette phrase : "Quand l'élève est prêt, le maître survient" adage connu dans le milieu des arts martiaux (p. 185)
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Messagepar Denis » Mer 3 Sep 2014 12:28

ctrlx a écrit:
denis de la CATA a écrit:Je pense que la question sera plus de savoir si elles ont leur place dans un tournoi mixte, ou s’il faut leur faire un tournoi à part.

Mais quels sont les sports (sans vouloir entrer dans la polémique "sport") qui sont mixtes ? Très peu. Aucun sport de combat.
Donc, non : la question n'est en aucun là. Cela ne peut être le sens de cet article.

je ne vois pas très bien pourquoi les fédérations des autres sports de combat devraient dicter ce qui se fait au sein d'une nouvelle discipline sans rapport, que ce soit au nom de la tradition ou autre chose

quand je lis
Et le débat prendra de l’ampleur avec la question épineuse des tournois féminins, soutenus par le groupe Esfinges. Si l’idée première semble être de donner aux femmes toutes leurs chances de s’illustrer sur la scène de la compétition, beaucoup s’opposent à cette idée pour des raisons très variées allant de l’anti-compétition jusqu’à une idée tout simplement différente, voire opposée, de la façon de mettre en valeur la pratique féminine.

je vois opposés les pro-compet féminine (comme dans les autres arts martiaux) aux anti-compet (sans distinction de sexe, donc au final une absence totale de différenciation puisque les entrainements sont mixtes, eux) et les pro-compet féminines aux "idée différente voire opposée pour mettre en valeur" et je lis là dedans des pro-compet mixte où les femmes s'illustreraient au même titre que les hommes

c'est toute la difficulté du débat sur l'égalité : doit-on considérer les deux sexes rigoureusement identiques et donc tout faire mixte, ou alors proposer deux tournois distincts pour permettre l'accès à la victoire à chacun des deux sexes, à cause de la supériorité physique de l'un d'entre eux ?
(ou alors, alternative qui me plait, faire des tournois mixtes par catégorie de poids, la différence de force étant moins importante entre un homme de 60 kg et une femme de 60 kg qu'entre une femme de 60 kg et un homme de 90 kg)

Messagepar DoK » Mer 3 Sep 2014 13:01

Si le but d'une compétition est de départager qui est le plus performant selon un ensemble de paramètres donnés, l'introduction de catégories, quelles qu'elles soient, est un obstacle et rend les résultats encore plus artificiels qu'ils ne le sont déjà. :)
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général