Schielhau (Coup bigle/lorgnant)

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.
Administrateur du site

Schielhau (Coup bigle/lorgnant)

Messagepar Simon » Mer 30 Mai 2012 17:11

Des 5 coups de maîtres le coup bigle est celui avec lequel j'ai le plus de mal. Je trouve limite que dans les situations où est conseillé de faire un bigle dans les sources un bon coup en diagonale avec le vrai tranchant et déplacement circulaire (zornhau) serait tout aussi, voire plus, efficace.

Si je pense avoir compris comme le faire, je m'interroge davantage sur son intérêt.

Quel est l'intérêt de venir frapper en diagonale avec le faux tranchant ? contre une garde la charrue (à gauche ?) ou une langue pointe ?

La seule explication que je lui ai trouvé, mais je la trouve trop légère, c'est que le fait de frapper avec le faux tranchant implique d'avoir fait la rotation (winden) avant le contact des lames, ainsi si l'adversaire élève son épée on est en bonne position pour continuer à le menacer (sans à avoir à faire un winden puis qu'il est déjà fait). Et il aurait été dangereux de le faire dans le liage, car l'adversaire ayant la pointe en avant il y avait un risque que la pointe passe la garde au moment de la rotation.

Avez vous un autre avis ? Voyez vous un autre intérêt à ce coup de maître ?

(j'aurais du en parler de vive voix à Dijon....)

Re: Schielhau (Coup bigle/lorgnant)

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 30 Mai 2012 17:19

Les angles de pression et de manœuvre ne sont pas du tout les mêmes suivant que tu frappes avec la main en pronation ou en supination (et finalement, le coup bigle, quoique je préfère la traduction "divergent", c'est juste ça).

En plus, la posture d'arrivée du bigle (la charrue à gauche, si je ne m'abuse) rentre dans le schémas des 4 gardes. Je sais que je me répète, mais avant de penser "efficacité", pensez "logique du système".

Pour le reste, en effet, en parler par le biais du net est pas aisé.

Messagepar PH BAS » Jeu 31 Mai 2012 08:13

D'accord avec Pierre-Al sur la logique du système.

Sinon l'une des versions du coup bigle (moi je préfère lorgnant, en latin c'est en rapport avec le strabisme...) accompagné du mouvement correct des jambes, n'est pour moi qu'une "parade d’opposition" qui permet de détourner la pointe adverse tout en l'atteignant directement avec le faible (avec la pointe on serait plus dans la théorie de l'absetzen, non ?).

Comme il me permet de contrer les "bourrins" et les longues pointes (pas trop longues..), je ne pense pas qu'il soit à ignorer...
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 31 Mai 2012 08:19

strabisme

qui peut être divergent ou convergeant ;). C'est pour ça que pour l'instant, je dis "coup divergeant", parce qu'il part très fort sur le coté (consigne donnée chez PHM si je ne m'abuse)

et les longues pointes (pas trop longues..)

Il arrive que le coup divergeant (yeah) fasse sauter une longue pointe des mains...

Après, n'oublions pas que le sens des coups maîtres, ce n'est pas de briser, au sens propre des gardes, mais de briser leur logique. D’empêcher, en somme, l'adversaire d'exploiter sa posture.

Messagepar Damien » Jeu 31 Mai 2012 10:18

Salut,
je passe en coup de vent et je me permets de réagir :
Je remets une couche en poursuivant de façon péremptoire le bout de discussion que nous (Fecht Klub) avons eu avec Gaëtan, Didier et sans doutes une poignée d’autre personnes (que je suis navré de pouvoir cité de mémoire ici).
Nous sommes absolument opposé au « déplacement circulaire, pas de côté et autre mouvement pour sortir de la ligne » lors de l’exécution du « coup furieux ».
Les différentes Gloses n’en parlent pas et dans « notre » interprétation, nous n’en n’avons pas l’utilité, bien au contraire.
Idem, pour le « Bigle/Lorgnant/Divergeant/Convergeant ».
Le seule mention de déplacement hors de la ligne est très spécifique et concerne la Feinte qui est présentée en tout dernier chez Juden Lew et von Speyer.

Maintenant ce Thread me fait me questionner sur le « sens » du nom de ce coup.
En effet j’étais parti du postulat que le nom faisait référence à la position finale d’Alexandre (désolé pour le raccourci Thibault-esque) : A savoir plus ou moins à 90° de Zacharie, forçant Alexandre à le lorgner que d’un œil.
Mais en relisant les trad. du Saint Tétraptique (Loué soit l’ ARDHAME !) je me demande si le « secret » de ce coup n’est pas dans sa trajectoire « inhabituelle », combiné à de KOLOSSALS SUBTERFUGES.
Je copie/colle quelques extrait des traductions dudit tétraptique :
Von Danzig/Juden Lew/Von Speyer
il brise les coups et les estocs [portés] avec violence et [est exécuté] en s’approchant avec l’épée inversée. C’est pourquoi bon nombre de maîtres de l’épée ne savent rien dire de ce coup.
Ringek
(...) Glose. Retiens que le lorgnant brise la longue pointe. Exécute cela ainsi : quand il te fait face en dirigeant la longue pointe contre le visage ou la poitrine, alors poste-toi avec le pied gauche devant et fixe ton regard sur la pointe. Fais comme si tu voulais porter un coup à la pointe, mais frappe avec force sur son épée avec le court-tranchant, puis, de là, projette-lui la pointe longue dedans au cou avec un pas en avant du pied droit
(...) Glose. Retiens cela : s'il veut te porter un coup dedans en haut, alors lorgne de l’œil comme si tu voulais le frapper à la tête ; mais porte-lui un coup avec le court-tranchant contre son coup et frappe-le à la lame de son épée, avec la pointe sur les mains.
Von Danzig
(...)Glose. Retiens cela : lorsque tu viens à lui pendant l’approche, s’il te fait face en dirigeant la pointe contre le visage ou ta poitrine avec les bras tendus, alors alors tiens ton épée à ton épaule droite et fixe ton regard sur la pointe.
Glose. Retiens cela : il s’agit d’une autre rompure. S’il se tient contre toi dans la longue pointe, alors lorgne de l’oeil à la tête et fais comme si tu voulais le frapper là-dessus ; mais frappe-le avec la pointe sur les mains à partir du coup lorgnant.
Juden Lew/Von Speyer
Retiens cela : il s’agit d’une pièce contre la longue pointe, [effectuée] avec un trompe-l’oeil. Exécute-la ainsi : lorsque tu viens à lui pendant l’approche, s’il te fait face en te dirige sa pointe contre le visage ou ta poitrine avec les bras tendus, alors tiens ton épée à ton épaule droite et fixe ton regard sur la pointe.
Item. S’il se tient contre toi dans la longue pointe, alors si tu souhaites le frapper sur les mains, lorgne de l’oeil à la tête et fais comme si tu voulais le frapper là-dessus ; mais frappe-le avec la pointe sur les mains à partir du coup lorgnant, etc.
Von Speyer
cela, tu peux également le faire s’il te frappe d’en haut un coup de haut libre dedans : lorgne à sa tête comme si tu voulais le frapper là-dessus, mais porte-lui un coup avec le court-tranchant contre son coup et frappe-le à la lame de son épée vers le bas avec la pointe sur les mains.

Pour conclure et rebondir sur le côté systémique des Coups :
Zornhau : Transition de Von Tag à Langen Ort
RINGEK
Voici le coup furieux avec ses pièces.
(...) Glose. Comprends donc ceci : quand ton adversaire] te frappe dedans d’en haut depuis son côté droit, alors assène-lui également un puissant coup furieux avec le ong-tranchant depuis ton épaule droite en même temps que lui. S'il est alors mou au fer, projette la pointe loin devant toi, dedans à son visage. Et menace-le avec l’estoc.
Schielehau : Transition de Von Tag à Pflug
RINGEK
Maintenant retiens comment l’on doit frapper le lorgnant.
Retiens ceci : lorsque tu viens à lui pendant l’approche, poste-toi avec le pied gauche devant et tiens ton épée à ton épaule droite ; s’il te frappe alors de haut dedans à la tête, alors retourne ton épée et frappe-le contre son coup avec le court-tranchant au loin, avec les bras étendus par-dessus son épée à la tête.
(Je caricature, mais c’est l’esprit)
Une autre observation, bien que les glose des Ouvertures te disent de te soucier du bonhomme et pas de son épée, Il ressort que le Zornhau et le Schielehau sont des « attaques au fer » avant tout les estoc qui s’ensuivent ne sont « que » les Hangen qui reviennent après le frappe à proprement dite.
Von Danzig
Ainsi, vise toujours les ouvertures de l’homme, et ne t’escrime pas vers l’épée, comme il est expliqué dans la pièce « Place [la pointe] aux quatre coins, reste là-dessus, si tu veux achever – apprends cela ».
Von Speyer
S’il te pare, alors œuvre rapidement dans la parade à la plus proche ouverture. Ainsi, soucie-toi le corps et non pas de l’épée.

Bon appétit !

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 31 Mai 2012 10:35

Pour le coup furieux, je crois me souvenir que Dobringer parle d'une marche sur le coté ( un truc comme "tu dois bien marcher sur le coté droit")

Pour les autres coups, j'ai tendance à considérer le texte liechtenaurien comme un ensemble protéiforme avec d'un coté, le propos fondamental et de l'autre, l'exemple figuratif. Or, dans le cadre de ce découpage, le texte dit qu'on doit toujours marcher du coté où l'on attaque. Certes, on peut le voir comme un conseil se portant sur les frappes "générales". Sauf que le texte liechtenaurien précise bien, à coté, que les deux frappes principales, coup de dessus et coup de dessous, sont a l'origine de tous les coups. Et de toutes les gardes aussi (Certains ici savent de quoi je parle :))

C'est comme ça que j'ai bâti mon concept sur le coup tordu, qui fait marcher à gauche quand on frappe à droite, et à droite quand on frappe à gauche. Entre autres.

En effet j’étais parti du postulat que le nom faisait référence à la position finale d’Alexandre (désolé pour le raccourci Thibault-esque) : A savoir plus ou moins à 90° de Zacharie, forçant Alexandre à le lorgner que d’un œil.

C'est, textuellement, ce que dit la réécriture de Paulus Hector Mair.

Messagepar PH BAS » Jeu 31 Mai 2012 10:47

Oui, personnellement c'est bien le travail sur Paul-Hector Mair qui m'a fait ouvrir les yeux (encore un lien avec le strabisme ?). Je dirais aussi Thibault, mais je garde encore une certaine réserve pour l'instant...

pour le ms.3227a : f°16v°

Auch wisse / das eyner sal io eyme of dy rechte seiten komen yn seyme gefechte / wen her eyner do yn allen sachen / des fechtens ader ringens / das gehaben mag / denne gleich vorne czu / und wer dis störke wol weis / und wol dar brengt der ist ist nicht eyner bözer fechter / :
« Sache qu'un homme doit toujours aller vers l'autre sur le côté droit dans ses pièces d'escrime, car en toutes choses de l'escrime ou de la lutte, il saura mieux le dominer de ce côté, plutôt qu'en allant droit sur lui. Celui qui connaît bien cet avantage et l'applique correctement, alors celui-là n'est pas un mauvais combattant.

f°19v°
Auch meynt her das / eyner den hewen nicht gleich sal noch gehen und treten zonder etwas beseites und krummes umbe / das her ieme an dy seite kome / do her in bas / mit allerleye gehaben mag / denne vorne czu / Was denne her nür of ienen hewt ader sticht das mag im iener mit keynerleye durchwechsel ader andern gefechten /get / wol weren ader abeleiten / nür das dy hewe ader stiche gleich czum manne czu gehen keyn den blössen / czu koppe ader czu leibe / mit umbeschriten und treten :
« (Liechtenauer) explique également que celui qui porte un coup ne doit pas aller et marcher directement après ce coup, mais un peu sur le côté, de travers et autour de son adversaire, de façon à ce qu'il lui vienne de côté où il pourra bien l’atteindre de nombreuses façons. Car s’il se contente de courir tout droit sur son adversaire pour le frapper ou l’estoquer, ce dernier pourra aisément s’en défendre et le contrer avec un quelconque changement au travers ou une autre technique. Ainsi, les coups de taille ou d'estoc doivent aller tout de suite à l'homme vers les ouvertures, à la tête ou au corps, avec des pas ou marches encerclants.
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 31 Mai 2012 10:50

Je pensais spécifiquement au passage sur le coup furieux aussi, mais ca marche bien comme ça également.

EDIT:

3227a, f° 23r

Das ist von der Czornhawe (ceci traite du coup furieux)

Der dir oberhawet (celui qui te frappe au dessus)
czornhaw ort deme drewet (est menacé par la pointe du coup furieux)
marge
und soltu auch io schreiten (et tu dois également bien marcher)
eyme czu der rechten seiten ( vers l'adversaire et sur le coté droit)

mes confuses pour la traduction à l'arrache.

Je dirais également "gaffe" avec les gloses. Par définition, ce sont des commentaires, pas des écrits fondamentaux. C'est de là qu'est partie mon idée d'un texte liechtenauerien à géométrie variable.

Messagepar Damien » Jeu 31 Mai 2012 12:13

Bon, ben, faudra définitivement muter le Tetraptique en Pentaptique...
;)

Sur le Zornhau
N'en demeure pas moins que marcher droit sur Zacharie pour lui casser son attaque et la gueule dans le même mouvement; je trouve que ça "marche" mieux pour lancer les pièces que la version avec le pas sur le côté...
:?
Mais pour ce faire tu devras briser le Oberhau avec ton propre coup « Sur son épée » ce qui te donnera un magnifique rail pour lui faire glisser ta pointe au visage qu’il essaiera d’écarter (ou pas) et te permettra d’enchainer ensuite sur les pièces.
Pour conclure : tu marches droit sur lui en frappant très fort à son épée et au contact de lames, tu conserves le centre et tu lui plante ta pointe au visage dans le même mouvement.
(Effectivement ça sonne franchement Zornort, mais c’est ce qui nous parait le plus juste vis à vis des textes et du ressenti)
Nota : pour que ça marche il FAUT de l’énergie pour que la menace de ta pointe le force à réagir (faute de le tuer).

Mais je m'ecarte du Topic...

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 31 Mai 2012 12:24

Bon, ben, faudra définitivement muter le Tetraptique en Pentaptique...

C'est compliqué une tradition textuelle :)

N'en demeure pas moins que marcher droit sur Zacharie pour lui casser son attaque et la gueule dans le même mouvement; je trouve que ça "marche" mieux pour lancer les pièces que la version avec le pas sur le côté...

ahh, si on commence à faire dépendre notre lecture des sources de la manière dont on s'escrime aujourd'hui, on peut aller loin :p

Mais pour ce faire tu devras briser le Oberhau avec ton propre coup « Sur son épée » ce qui te donnera un magnifique rail pour lui faire glisser ta pointe au visage qu’il essaiera d’écarter (ou pas) et te permettra d’enchainer ensuite sur les pièces.

Ca c'est si on considère la pièce comme une réalité martiale à concrétiser. Je pense plus que la pièce est un raisonnement mécanique qui démontre une logique. Et, parfois, un exercice codifié.

Pour conclure : tu marches droit sur lui en frappant très fort à son épée et au contact de lames, tu conserves le centre et tu lui plante ta pointe au visage dans le même mouvement.

il FAUT de l’énergie pour que la menace de ta pointe le force à réagir

Si on part du principe que l'adversaire n'a aucune stratégie dissimulée et aucune seconde intention :D

Ce qui marche bien aussi avec un pas sur le côté.

Suivante

Retourner vers Des AMHE en général