Sport: étirer ou ne pas étirer?
8 messages
• Page 1 sur 1
- Simon
- Administrateur du site
-
- sergent d'armes
Re: Sport: étirer ou ne pas étirer?
Question posée de manière trop générale, je verrai plutôt:
Si on a besoin d'amélorer l'amplitude du jeu articulaire, quand et comment étirer les muscles ?
Quand je pratiquais la boxe française en compétition, il y a des dizaines d'années, l'encadrement technique fédéral distinguait déjà l'assouplissement, qui fait partie de l'échauffement, avant l'entraînement spécifique ou la compétition, de l'étirement qui fait partie de l'amélioration des capacités physiques générales, endurance, résistance, puissance, souplesse et qui se travaillle séparémént.
Sur la partie de l'aritcle qui affairme que les étirement ne diminuent pas les courbatures, je ne suis pas d'accord: après les longues marches avec (gros) sac à dos et autres efforts de longue durée, les étirements pendant les arrêts et avant de dormir me permettaient de diminuer netttement les courbatures, j'ai bien senti la différence après avoir adopté cette pratque.
Si on a besoin d'amélorer l'amplitude du jeu articulaire, quand et comment étirer les muscles ?
Quand je pratiquais la boxe française en compétition, il y a des dizaines d'années, l'encadrement technique fédéral distinguait déjà l'assouplissement, qui fait partie de l'échauffement, avant l'entraînement spécifique ou la compétition, de l'étirement qui fait partie de l'amélioration des capacités physiques générales, endurance, résistance, puissance, souplesse et qui se travaillle séparémént.
Sur la partie de l'aritcle qui affairme que les étirement ne diminuent pas les courbatures, je ne suis pas d'accord: après les longues marches avec (gros) sac à dos et autres efforts de longue durée, les étirements pendant les arrêts et avant de dormir me permettaient de diminuer netttement les courbatures, j'ai bien senti la différence après avoir adopté cette pratque.
- Pierre al Chaize
Je suis assez d'accord avec toi sur ce coup. J'ai vu la différence entre des compétitions où on fait des assouplissements, des étirements (on faisait aussi la distinction en kendo ya 15 ans) et celle où on arrive comme une fleur et où on repart comme un con.
- Michael Huber
-
Il y avait eu une conférence intéressante à ce sujet lors d'un dijon il y a 2-3 ans.
En gros, ça dépends si ce sont des étirements statiques ou dynamiques et s'ils sont au début ou à la fin d'un entrainement.
En gros, ça dépends si ce sont des étirements statiques ou dynamiques et s'ils sont au début ou à la fin d'un entrainement.
Michaël Huber
Yann Schmitt en a reparlé cette année a Dijon sur son atelier sur les divers blessures lié a la pratique des AMHE ...
Il apporte régulièrement ses lumières pour ce genre de chose.
Donc effectivement il y a plusieur facon de s'étirer et si on ne le fait pas convenablement on peut assez rapidement avoir l effet inverse ...
Il apporte régulièrement ses lumières pour ce genre de chose.
Donc effectivement il y a plusieur facon de s'étirer et si on ne le fait pas convenablement on peut assez rapidement avoir l effet inverse ...
- Pierre al Chaize
C'est un métier, enseignant 
Je n'avais pas trop aimé cette conférence, il a 2 ou 3 ans à Dijon justement parce qu'elle me semblait incomplète et les conclusions précipitées. D'après mes souvenirs, l'études portait sur l'amélioration des performances sur une séance. La mesure de l'efficacité des étirements ne peut pas se faire sur une ou plusieurs séances mais sur des mois. Tous mes manuels conseillent l'étirement comme l'ami du sportif à moyen et long terme. L'assouplissement servant lui, au sein de l'entraînement, à mobiliser et stimuler le proprioceptif chez le sportif. Une chose est sûre, les étirements immédiatement après l'entraînement se servent qu'au retour au calme mais pas véritablement à l'amélioration des propriétés mécaniques du muscle encore trop chaud pour ça ai des effets durables. Yann Schmitt confirme cet état de fait. Je trouve qu'il est quand même plus dangereux de dire que ça sert à rien plutôt que l'inverse 
- Pierre al Chaize
Je suis assez d'accord avec toi.
8 messages
• Page 1 sur 1