Blog - lutte du codex wallerstein
- Alexander Pierre
-
Re: Blog - lutte du codex wallerstein
Enfin ce que je dis sur l'optique de pratique ludique ressort simplement du fait que la finalité de la majorité des pièces est de faire tomber (faudrait voir la représentativité de la chute sur le dos).
Pour le Ringeck c'est dans le renversement décrit au folio 73r du MS Dresd.C.487:
Das dritt vff ston
Ob dich ain man gar vnder im hätt So nÿm war weche hand er oben hätt hat / die selben griff nach der sÿtten an dem arm Daß haisst ain bainbruch Vnnd gat in vil ringe~ Ind em griff vol mitt henden vñ mitt bainen / vñ mitt gancze~ lÿb / bÿß du den man vnder dich bringst So thu° der vnderhalden ains alß vor geschriben stat ~~~:•
The Third Ground Technique
If a man has you under him, then observe which of his hands is above. Seize on the same side at his arm. This is called a Leg-break and is often used in wrestling. Seize with the full strength of your hands and your legs and with your entire body, until you have brought the man under you. Then make one of the holds described above.
Transcription: Dierk Hagedorn
Traduction: Michael Chidester (http://wiktenauer.com/wiki/Codex_Ringec ... d.C.487%29)
Au passage, bainbruch pour une clef, a priori, de bras me fait toujours tiquer...quelqu'un aurait une idée du pourquoi?
@+
Alexander
ps: à noter que ça se situe dans la partie anonyme des pieces de lutte (i.e. en dehors de la partie attribuée à Ott)
Pour le Ringeck c'est dans le renversement décrit au folio 73r du MS Dresd.C.487:
Das dritt vff ston
Ob dich ain man gar vnder im hätt So nÿm war weche hand er oben hätt hat / die selben griff nach der sÿtten an dem arm Daß haisst ain bainbruch Vnnd gat in vil ringe~ Ind em griff vol mitt henden vñ mitt bainen / vñ mitt gancze~ lÿb / bÿß du den man vnder dich bringst So thu° der vnderhalden ains alß vor geschriben stat ~~~:•
The Third Ground Technique
If a man has you under him, then observe which of his hands is above. Seize on the same side at his arm. This is called a Leg-break and is often used in wrestling. Seize with the full strength of your hands and your legs and with your entire body, until you have brought the man under you. Then make one of the holds described above.
Transcription: Dierk Hagedorn
Traduction: Michael Chidester (http://wiktenauer.com/wiki/Codex_Ringec ... d.C.487%29)
Au passage, bainbruch pour une clef, a priori, de bras me fait toujours tiquer...quelqu'un aurait une idée du pourquoi?
@+
Alexander
ps: à noter que ça se situe dans la partie anonyme des pieces de lutte (i.e. en dehors de la partie attribuée à Ott)
- Alexander Pierre
-
Je me suis amusé à compter les actions du Codex Wallerstein: http://luttemed.wordpress.com/2012/06/0 ... llerstein/
Si je résume: la lutte qui y est se concentre sur les chutes (grand scoop!).
Les actions de lutte ludique représentent 62% des actions présentées dans cette partie du manuscrit.
Par ordre de représentation, on a:
- Chute (57)
- Clef articulaire (18)
- Frappes (13)
- Repousser l'adversaire sans le faire chuter (7)
- Contrôle debout et au sol (2+2)
- Attaque à une partie sensible (4)
Donc si l'on doit avoir un objectif de pratique de lutte ludique en tête, il faudrait effectivement se concentrer sur les chutes. Libre à chacun de rajouter des éléments de la partie "sérieuse" en fonction de ses envies.
Autant les frappes aux parties sensibles sont difficiles à inclure dans un assaut, autant il est facile d'inclure les clefs et les contrôles ainsi que les frappes moyennant un peu de pédagogie (tout comme pour les chutes d'ailleurs).
@+
Alexander
Si je résume: la lutte qui y est se concentre sur les chutes (grand scoop!).
Les actions de lutte ludique représentent 62% des actions présentées dans cette partie du manuscrit.
Par ordre de représentation, on a:
- Chute (57)
- Clef articulaire (18)
- Frappes (13)
- Repousser l'adversaire sans le faire chuter (7)
- Contrôle debout et au sol (2+2)
- Attaque à une partie sensible (4)
Donc si l'on doit avoir un objectif de pratique de lutte ludique en tête, il faudrait effectivement se concentrer sur les chutes. Libre à chacun de rajouter des éléments de la partie "sérieuse" en fonction de ses envies.
Autant les frappes aux parties sensibles sont difficiles à inclure dans un assaut, autant il est facile d'inclure les clefs et les contrôles ainsi que les frappes moyennant un peu de pédagogie (tout comme pour les chutes d'ailleurs).
@+
Alexander
- Pierre al Chaize
Presque 60% du total, pas mal...
- fabrice du maine
-
Merci ! Très intéressant ! 
En parlant de lutte, j'ai assisté dimanche dernier à la présentation pentathlon de Brice Lopez et sa bande (Acta).
Concernant la lutte, il s'agit en fait d'orthépale, de la lutte debout, où le fait de chuter avec l'adversaire ne rapporte aucun point. Il en est de même si l'on pose un genou au sol.
A travers la lutte d'Ott et d'Auerswald, on se rend compte qu'a part les haken en arrière, il n'y a pas beaucoup de prises conduisant à chuter avec l'adversaire. Le peu de lettres de rémission qui mentionnent de la lutte, montrent que sous son aspect ludique, l'objectif est de faire tomber son adversaire et pas de le maîtriser au sol. Et qu'en cas de chute des deux adversaires, les départager semble difficile (conduisant même à frapper l'arbitre).
Je me demandais si dans "Wallerstein" le constat pouvait aller dans ce sens, avant tout un jeu où il faut faire tomber l'autre. Une clef articulaire pouvant aussi conduire "à la chute théorique" de l'adversaire, en lui faisant poser rien qu'un genou au sol.
Concernant la lutte, il s'agit en fait d'orthépale, de la lutte debout, où le fait de chuter avec l'adversaire ne rapporte aucun point. Il en est de même si l'on pose un genou au sol.
A travers la lutte d'Ott et d'Auerswald, on se rend compte qu'a part les haken en arrière, il n'y a pas beaucoup de prises conduisant à chuter avec l'adversaire. Le peu de lettres de rémission qui mentionnent de la lutte, montrent que sous son aspect ludique, l'objectif est de faire tomber son adversaire et pas de le maîtriser au sol. Et qu'en cas de chute des deux adversaires, les départager semble difficile (conduisant même à frapper l'arbitre).
Je me demandais si dans "Wallerstein" le constat pouvait aller dans ce sens, avant tout un jeu où il faut faire tomber l'autre. Une clef articulaire pouvant aussi conduire "à la chute théorique" de l'adversaire, en lui faisant poser rien qu'un genou au sol.
Pierre-Henry Bas REGHT
- Alexander Pierre
-
Rien n'est précisé dans le CW à ce sujet. Bien que ce ne soit pas explicite, la plupart des techniques de chute semble conduire à faire chuter l'adversaire en restant debout mais le nombre de pièce dans lesquelles les deux vont au sol est loin d'être négligeable.
Je vais compter les pièces pour te faire une réponse plus précise.
As tu connaissance de règlement de rencontre de lutte, en dehors du jeu du trou? (je vois que tu parles de "frapper l'arbitre"!!)
Je vais compter les pièces pour te faire une réponse plus précise.
As tu connaissance de règlement de rencontre de lutte, en dehors du jeu du trou? (je vois que tu parles de "frapper l'arbitre"!!)
Non, je parlais simplement des concours improvisés entre ivrognes...
Pierre-Henry Bas REGHT
- Alexander Pierre
-
Plus sérieusement, il existe des pièces dans lesquelles il est explicitement écrit de tomber avec l'adversaire (les équivalents de la "planchette japonaise" par ex.) ou décrivant des actions où les deux sont au sol (les unterhalten ou les façons de s'en sortir par ex.) donc je pense qu'a minima il existait une forme de pratique où le fait de tomber avec l'adversaire n'était pas mal vu.
- Pierre al Chaize
Non, je parlais simplement des concours improvisés entre ivrognes...
J'ai toujours adoré l'exemple que donnait Merdrignac sur les deux lutteurs qui trichent
Pierre al Chaize a écrit:Non, je parlais simplement des concours improvisés entre ivrognes...
J'ai toujours adoré l'exemple que donnait Merdrignac sur les deux lutteurs qui trichent
càd ?
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Retourner vers Des AMHE en général