Jean de Gassion... ou Alexandre

Vous devez obligatoirement vous présenter après votre inscription, sans cela vous ne pourrez pas écrire sur ce forum.

Jean de Gassion... ou Alexandre

Messagepar Jean de Gassion » Mer 11 Juil 2012 11:02

Bonjour à tous,

Je me présente Jean de Gassion ou Alexandre, de Lille, pour ce qui me connaisse en réalité.

Je pratique l’escrime « classique » (pas moi qui ait donné cette appellation : ça ressemble à des techniques du XVIIIème /XIXème siècle mais avec de la terminologie contemporaine et sans tenu blanche) et artistique (pouah ! le vilain mot !) depuis mes 15 ans sous les enseignements des Me Lafitte et Didier Flament au sein de l’association Les Gentilshommes de la Brette.

De plus en plus attiré par le côté technique qu’artistique de l’escrime, je me suis mis à mettre mon nez dans les traités d’arme il y a quelques années. Il ne s’agissait que de lecture pour en retirer quelques techniques, puis progressivement est venu l’approche rigoureuse des AMHE.

Aujourd’hui, j’ai plusieurs casquettes : je continue l’escrime classique pour perfectionner mes sensations de lame, mon rythme et ma gestuelle en règle générale mais je m’intéresse surtout aux AMHE dans le cadre de mon association : le Régiment de Gassion, bien que pratiquer régulièrement ne soit pas évident ; dur, dur de trouver une salle avec des créneaux de libres dans la métropole Lilloise.

Un peu touche à tout et curieux, j’étudie le Messer de Leckuchner, l’épée de De la Touche, la rapière de Thibault (car l’escrime italienne c’est le Mal), un peu de lutte de Peter. Ah oui, de l’épée longue Lichtanauerienne pour les fondamentaux et un peu de forte épée bolognaise quand je peux me réunir avec Aurélien notamment qui se coltine, le pauvre, la traduction.

Bien à vous !
Dernière édition par Jean de Gassion le Mer 11 Juil 2012 12:04, édité 1 fois.
"Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"

Re: Jean de Gassion... ou Alexandre

Messagepar PH BAS » Mer 11 Juil 2012 11:23

Salut à toi, Jean de Gassion (le prétentieux...) Ca serait vraiment cool que tu me montres tes interprétations de Girard Thibaut, je suis en ce moment en pleine relecture !
Pierre-Henry Bas REGHT

Administrateur du site

Messagepar Simon » Mer 11 Juil 2012 11:44

Bienvenue ici !

Je ne connaissait pas l'escrime "classique". Merci pour l'info. Il y a des sites Internet de référence ?

Messagepar Jean de Gassion » Mer 11 Juil 2012 14:25

PH BAS a écrit:Salut à toi, Jean de Gassion (le prétentieux...) Ca serait vraiment cool que tu me montres tes interprétations de Girard Thibaut, je suis en ce moment en pleine relecture !

Prétentieux, moi? non. Ce n'est qu'un pur hasard si mes chevilles ne rentrent plus dans mes bottes.

Pour Thibault, pas de problème, je serait même heureux qu'on travaille ensemble. Je me concentre pour l'instant sur la transcription/résumé et le travail des fondamentaux.

Simon a écrit:Je ne connaissait pas l'escrime "classique". Merci pour l'info. Il y a des sites Internet de référence ?

C'est visiblement plus un courant de pensé et d'enseignement chez certains maitres d'arme, notamment des vieux de la vieille.
"Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"

Messagepar Barbakan » Mer 11 Juil 2012 16:10

Bienvenue !
Pour sauver la France, c'est un chef comme Mandrin qu'il nous faudrait ! (Le maréchal de Saxe)
Image

Messagepar DoK » Jeu 12 Juil 2012 14:18

Bienvenue ici.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Aurélien » Mar 17 Juil 2012 12:36

Salut toi ! D'ailleurs tu me fais penser qu'il va falloir que je m'y remette dans la traduction, pas fait grand choses ces derniers temps !

Messagepar adrienzip » Jeu 19 Juil 2012 09:31

Bienvenu ;)

Retourner vers Présentations