la saisie de l'épée
45 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Pierre al Chaize
Re: la saisie de l'épée
Pour le problème de la noblesse ou non des clients des maitres écrivant les traités, je suis pour ma part obligé de croire ce que les anciens maitres me disent : apparemment ils cherchent plutôt des riches patrons nobles que des chef de compagnies de routiers ou des "princes-marchands" ^^
ahhh, mais l'adresse n'a strictement rien a voir avec le cadre d'exercice de l'escrime. Il ne donne qu'une idée du type de financier et de patron (et un patron, il sait pas toujours où il met son pognon...)
Avec le même genre de logique, je pourrais dire que l'escrime de Meyer s'adresse aux nobles, puisqu'il dédie son ouvrage au prince Jean Casimir. Pourtant, son escrime s'insère totalement dans la pratique des bourgeois urbains et de ce qu'on a rapido nommé "joutes bourgeoises" (je simplifie volontairement, ne fait pas d’arrêt cardiaque PH)
Que les princes soient les patrons et aient l'argent (et la main mise sur des ateliers de production d'ouvrage, et insérés dans des réseaux sociaux importants) est une certitude. Que l'escrime soit conçue pour eux simplement parce qu'ils payent, c'est plus difficile.
Après, on pense tout ca comme un ensemble entier alors qu'en fait, il faut penser les traditions en blocs textuels différents (et parfois même en branches différentes). Le Codex "ottingen" wallerstein (oui, j'appuie sur le vrai nom de la collection) n'est pas un ouvrage similaire au 3227a, par exemple. Par sa forme, mais aussi par sa structure et son objectif. D'un coté, un florilège, de l'autre, un vrai essai théorique (avec un vocabulaire qui sort de très loin du monde nobiliaire, du coup). Et les ouvrages de Fiore, pour le coup, sont encore un troisième type etc etc.
Oh mais tu l'as tout autant, ce contrôle: la tenue "1 main et demie" de l'épée fait que tu as 2 doigts (annulaire et auriculaire) qui sont posés sur la naissance du pommeau, et souvent (suivant type de pommeau) le "plat" du pommeau vient "naturellement" sur le bas de ta paume (sous le pouce en direction du poignet).
J'ai testé les deux et je sens une différence. Par exemple quand je chausse un peu les articulations en passant d'un bœuf a un autre, le fait de tirer sur la main gauche et pousser avec la droite ou inversement suffit a faire tourner l'arme. Et plus les mains sont loin, plus le mouvement est facile.
Idem sur quelques feintes que j'ai pu faire bosser l'an dernier a lisle adam. Sans la main gauche sur le pommeau, il faut bouger tout le bloc du buste pour faire tomber la lame alors qu'avec la main gauche sur le pommeau, c'est elle qui fait tout le boulot.
Après, là, on touche a de l'interprétation fine.
Globalement d'accord avec toi sur ces problématiques de clientèles, il me paraîtrait assez logique que ce soient ceux qui se battent qui aient le plus besoin d'une escrime fonctionnelle.
Bradak et Heslop, les "hérétiques non-sourcés" (
) disent à peu près la même chose concernant l'escrime "anglaise" et ses pratiquants, qui seraient des "yeomen" et pas seulement des nobles (Brandon Heslop et Benjamin Bradak, "Lessons on the English Longsword", Paladin Press, 2010) .
Bradak et Heslop, les "hérétiques non-sourcés" (
Pierre al Chaize a écrit:J'ai testé les deux et je sens une différence. Par exemple quand je chausse un peu les articulations en passant d'un bœuf a un autre, le fait de tirer sur la main gauche et pousser avec la droite ou inversement suffit a faire tourner l'arme. Et plus les mains sont loin, plus le mouvement est facile.
Idem sur quelques feintes que j'ai pu faire bosser l'an dernier a lisle adam. Sans la main gauche sur le pommeau, il faut bouger tout le bloc du buste pour faire tomber la lame alors qu'avec la main gauche sur le pommeau, c'est elle qui fait tout le boulot.
Après, là, on touche a de l'interprétation fine.
Hum, il faudrait que nous nous voyions un de ces quatre pour que je te montre "mon" interprétation, et que nous en débattions... N'oublies pas aussi les mouvements de hanches qui accompagnant les mouvements d'attaque / transitions entre gardes. Bref, il serait préférable de "show, not tell" comme disent nos amis Godons.
- Pierre al Chaize
il me paraîtrait assez logique que ce soient ceux qui se battent qui aient le plus besoin d'une escrime fonctionnelle.
mais... tout le monde se bat. Et personne. L'escrime que nous avons dans nos manuscrits n'est pas une escrime de guerre, ou une escrime destinée à gérer un adversaire nombreux avec soi même des amis a ses cotés. C'est une escrime (et du combat) en solitaire contre un (ou plusieurs, mais pas beaucoup) d'adversaires. Elle correspond aussi bien aux premières traces sportives que nous en ayons (et là, yaurait a faire de jolies choses) qu'aux pratiques judiciaires légales, voire à une certaine forme de défense de soi. On peut même relier certaines sources avec les sciences de leur temps, faisant dépasser de loin l'escrime d'une simple finalité "fonctionnelle".
C'est un peu comme le fechbuch de Königsegg. Il s'adresse à un noble, Luthold de Königsegg, mais traite d'un fait social qui est loin de se limiter aux seuls nobles.
EDIT : je précise que je dis "escrime" par facilité de langage. Que les sauvages qui font de la lutte ne soient pas outrés, ca marche aussi pour eux.
(on est ptêt des sauvages, mais au moins quand on parle d'un nouveau sujet, on ouvre un nouveau thread)
J'ai l'impression qu'on tourne un peu autour de l'éléphant qui est juste devant nous : entre deux coups les mains peuvent bouger sur la fusée : venir sur le pommeau si l'on a besoin de contrôler sa pointe, ou de faire tourner l'épée autour de celle de l'adversaire (2e jeu du giocco largo à la spada a due mani), venir avec le pouce sous la lame dans le cas d'un zwerchaw, lâcher la seconde main etc...
Plutôt que de se faire l'avocat d'une saisie "type" de l'épée, il serait plus pertinent de recenser les différentes saisies représentées dans les traités, et de les faire correspondre à un type d'action donné.
[...]Un tas de trucs sur la saisie de l'épée et comment enchaîner les coups[...]
J'ai l'impression qu'on tourne un peu autour de l'éléphant qui est juste devant nous : entre deux coups les mains peuvent bouger sur la fusée : venir sur le pommeau si l'on a besoin de contrôler sa pointe, ou de faire tourner l'épée autour de celle de l'adversaire (2e jeu du giocco largo à la spada a due mani), venir avec le pouce sous la lame dans le cas d'un zwerchaw, lâcher la seconde main etc...
Plutôt que de se faire l'avocat d'une saisie "type" de l'épée, il serait plus pertinent de recenser les différentes saisies représentées dans les traités, et de les faire correspondre à un type d'action donné.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
- Pierre al Chaize
là, tu pars aussi avec un beau apriori, celui que chaque représentation est voulue dans les détails. Ca se défend (je le fais) mais c'est identique au postulat qui dirait qu'il y a "une facon".
Pour la main qui pivote, cela dit, Meyer en parle dans son traité: le pouce va tantot sous la lame, tantot sur la fusée, tantot autour de celle ci. Et c'est encore pire a la rapière.
Pierre al Chaize a écrit:là, tu pars aussi avec un beau apriori, celui que chaque représentation est voulue dans les détails. Ca se défend (je le fais) mais c'est identique au postulat qui dirait qu'il y a "une facon".
ça n'empêche pas de prendre en compte les représentations icono avec des pincettes, mais c'est un début. De manière générale, j'ai quand même tendance à penser que la position des doigts et des mains sur la garde est suffisamment importante pour que les artistes restent à peu près fidèles aux modèles. Je pense notamment au Gladiatoria, où l'hypothèse avait été émise que si les combattants ne portent pas de gantelets, c'était pour mettre l'emphase sur la position des mains.
Benjamin Conan.
- Pierre al Chaize
Lord Jaquet en aurait des choses à dire sur ce sujet....
j'ai toujours beaucoup de mal avec les représentations. Notamment parce que je suis pas historien de l'art. Mais on sait assez bien que les artistes ne fonctionnent pas souvent sur modèles a l'époque, mais sur copie (des compendium de mains, de corps, de tetes, de formes qu'ils copient.). Ca trouble énormément certaines anomalies graphiques qu'on rencontre. Parce que ce qu'on pourrait prendre pour une volonté peut etre un simple défaut du modèle. Ou une demande du commanditaire et pas du concepteur.
De manière générale, j'ai quand même tendance à penser que la position des doigts et des mains sur la garde est suffisamment importante pour que les artistes restent à peu près fidèles aux modèles.
j'ai toujours beaucoup de mal avec les représentations. Notamment parce que je suis pas historien de l'art. Mais on sait assez bien que les artistes ne fonctionnent pas souvent sur modèles a l'époque, mais sur copie (des compendium de mains, de corps, de tetes, de formes qu'ils copient.). Ca trouble énormément certaines anomalies graphiques qu'on rencontre. Parce que ce qu'on pourrait prendre pour une volonté peut etre un simple défaut du modèle. Ou une demande du commanditaire et pas du concepteur.
DoK a écrit:
ça n'empêche pas de prendre en compte les représentations icono avec des pincettes, mais c'est un début. De manière générale, j'ai quand même tendance à penser que la position des doigts et des mains sur la garde est suffisamment importante pour que les artistes restent à peu près fidèles aux modèles. Je pense notamment au Gladiatoria, où l'hypothèse avait été émise que si les combattants ne portent pas de gantelets, c'était pour mettre l'emphase sur la position des mains.
D'accord dans le principe, mais vraiment au cas par cas. Car parfois c'est biomécaniquement impossible !
Pierre-Henry Bas REGHT
Yep', je dis bien "de manière générale".
Tu penses à quoi en particulier ?
Tu penses à quoi en particulier ?
Benjamin Conan.
45 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Des AMHE en général