De l'usage de la tête en lutte.

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

De l'usage de la tête en lutte.

Messagepar DoK » Lun 23 Juil 2012 17:19

P-Al a écrit: on mentionnera par exemple la lutte et le conseil d'appuyer avec la tête, ce que tous les profs prohibent aujourd'hui, pour éviter simplement de se faire très très mal.

Je rebondis là dessus dans un autre thread pour éviter les digressions, mais tu peux en dire plus là dessus ?
De ce que j'en avais compris, si l'on a cessé d'appuyer avec sa tête contre la poitrine/l'estomac dans les sports de combat c'est en effet pour des raisons de sécurité, mais plutôt pour celle de celui qui reçoit le coup que pour celle de celui qui le donne.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Re: De l'usage de la tête en lutte.

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 23 Juil 2012 17:48

C'est déconseillé de pousser avec la tête. Elle peut tourner sur un déplacement de l'adversaire et on peut se faire très très mal aux cervicales. De plus, là, je cite un prof de krav ya quelques années, c'est offrir une zone fragile, comprendre impossible à renforcer, à l'adversaire.

Messagepar DoK » Lun 23 Juil 2012 18:25

J'entend bien, mais c'est comme tout le reste : chaque action implique un risque.

De ce que j'ai pu rassembler dans les diverses sources de lutte que j'ai abordé, la tête est quasi systématiquement utilisée en percussion à la poitrine, destinée à briser par surprise la structure de l'adversaire, en règle générale accompagnée d'une saisie aux deux jambes. Il s'agit moins de pousser que de vraiment frapper.
Lors de son atelier sur la défense à l'époque victorienne, Maxime Chouinard avait mentionné (je n'ai pas la source en tête) que les policiers de l'époque étaient formés à contrer les coups de tête au plexus solaire, particulièrement populaires chez les apaches, ceux-cis étant tellement violents qu'ils pouvaient être mortels.

Pour avoir expérimenté un peu avec le renversement "tête dans la poitrine + saisie aux deux genoux", c'est dramatiquement plus efficace avec la tête que sans.
J'irai même jusqu'à dire que c'est moins dangereux (pour celui qui le donne), car ainsi placée, la tête est moins exposée à une saisie autour du cou que lorsqu'on pousse avec l'épaule (comme c'est pratiqué en lutte gréco-romaine par exemple).
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 23 Juil 2012 19:00

Un dégagement en force reste extrêmement dangereux, la pointe d'un coude ou les os d'un poignet tombant sur le cou peuvent poser de gros soucis.

Pour donner ma propre expérience, donc pas bien représentative, on nous a toujours conseillé de pousser avec l'épaule et pas avec la tête. D'abord parce que la tête peut rouler, et que l'épaule non, ensuite parce que l'épaule forme un bloc et que les muscles qui la soutiennent peuvent être renforcés (a l'opposé des cervicales qui sont limite a nus). Je crois d'ailleurs qu'on donne le même conseil en rugby ou en football us pour les chocs et les plaquages.

Messagepar PH BAS » Lun 23 Juil 2012 19:37

Il est vrai que cette prise que l'on retrouve dans Ott, Wallerstein, PH Mair... se fait bien avec la tête. Mais à première vue c'est comme tout, il y a des contres. Tendre un bras c'est déjà un risque de se le voir pris et brisé. Tout est une question de tempo et de surprise, ce qui conduirait à privilégier cette technique pour la lutte avec arme. PH Mair précise qu'avec cette technique on peut renverser l'adversaire sur le dos, mais aussi par-dessus son propre dos : une jolie chute...
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 23 Juil 2012 19:45

Je précise que mon propos était le suivant : il y a dans nos sources des conseils qui ne sont pas, de facto et par essence, de bons conseils. Ceci était un exemple. J'avais d'ailleurs joint a cet exemple d'autres idées, comme celle qu'on trouve aujourd'hui très peu de systèmes militaires au couteau qui enseignent la parade bras croisés (ya un instructeur français qui en a même fait une croisade perso, ou presque) ou qui enroulent un poignard vers leur propre corps (certes, c'est orienté, mais les pratiquants de kali en font des arrêts cardiaque quand je leur en parle :p)

C'est un peu comme le conseil de Saint Didier quand il fait le parallèle entre l'escrime et la paume. Pratiquer la paume comme il le conseille, c'est courir à la tendinite récurrente (on sait tous ce qu'est un tennis elbow: une vraie plaie dans la vie de tous les jours).

Tout est certainement une question de timing et de surprise, mais il y a des gestes et des choses meilleures que d'autres. Ne partons pas dans l'idée que nos sources donnent forcément la bonne solution de la mort qui tue et que si ça marche pas, c'est parce que nous ne comprenons pas l'intention superbe des rédacteurs :)

Messagepar PH BAS » Mar 24 Juil 2012 07:28

Pierre al Chaize a écrit:Tout est certainement une question de timing et de surprise, mais il y a des gestes et des choses meilleures que d'autres. Ne partons pas dans l'idée que nos sources donnent forcément la bonne solution de la mort qui tue et que si ça marche pas, c'est parce que nous ne comprenons pas l'intention superbe des rédacteurs :)

Oui c'est ça, mais aussi le contexte. L'article que je suis en train d'écrire sur l'art de "poignarder un homme", et qui relie nos sources techniques et le combat réel des lettres de rémission, rappelle que lors d'un véritable combat, les règles sont très différentes de celles imaginés par un art martial ou le self defense : on ne connait ni la volonté, ni les capacités techniques de l'adversaire. Le plus souvent il ne donnera qu'un coup et un bon, en pensant à la fois qu'il est efficace et qu'il est suffisant pour mettre fin au conflit. Dans ce cas, la majorité des techniques peut être opérationnelle, ou pas...
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Pierre al Chaize » Mar 24 Juil 2012 08:23

D'ou la question fondamentale quand on se retrouve à un livres d'armes : est ce que c'est un manuel qui m'apprend à me battre, un ouvrage qui parle des règles du combat, un simple florilège de techniques etc etc.

Messagepar PH BAS » Mar 24 Juil 2012 08:46

Moi, je sais, mais je ne peux pas le dire. C'est trop secret...chut...
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Pierre al Chaize » Mar 24 Juil 2012 08:48

T'as une réponse toi ? t'as du bol :). Moi je bosse sur cette typologie depuis plus de deux ans et c'est pas gagné.

Suivante

Retourner vers Des AMHE en général