Saisie de dague à main nue

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Saisie de dague à main nue

Messagepar DoK » Mar 11 Sep 2012 12:29

Grand Gui a écrit:On en reparle en mai :D

Si je vise tes mains avec ma dague, ou si je vise ton bidon avec ma dague, tu réagiras différemment avec tes mains.
Est-ce que ça a une influence sur la façon de comprendre et utiliser les contres (Fiore et Meyer) ?

Mélange pas tout, Gui. On vise les mains avec l'épée. Fiore conseille jamais d'attaquer les mains avec une dague. ;)
Dans mon message sur les Sottani, je répondais à PH qui posait la question pour l'épée longue.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Grand Gui » Mer 12 Sep 2012 11:12

oups, mes confuses...
:?
je retourne à mes dossiers de sub que je ne devrais pas quitter.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Jeu 18 Oct 2012 14:30

Dans la traduction anglaise de la dague de Fiore dei Liberi je lis :

The length of the dagger wants to be up to the elbow, with one sharp edge and two edges, the handle wants to be of one somesso1 as it appears the form of it painted here below.

Ca voudrait dire que sur 3 tranchants, un est affuté ?

http://wiktenauer.com/wiki/Fiore_de%27i_Liberi

Messagepar DoK » Jeu 18 Oct 2012 14:44

C'est un extrait de Vadi (Pas de Fiore, mais je sais que le wiktenauer entretient la confusion)

La longeza de la daga vol esere fin a el gomito con un taglio e dui cantoni,

La longueur de la dague veut finir au coude, avec un tranchant et deux coins.

A mon avis il désigne les renforts que l'on voit sur l'illustration.
Benjamin Conan.

Messagepar Lyude » Lun 8 Avr 2013 18:04

Je me joins à la discussion car je commence à me pencher sur la dague.
Concernant la prise à mains nues, je suis particulièrement dubitatif. Il est vrai qu'une dague, qui relève mécaniquement du poignard plus que de l'épée, est assorti d'un tranchant plus aiguisé en général, ce qui rend les saisies plus hasardeuses et risquées pour l'intégrité des mains.
On pourra me rétorquer : plutôt la main que la vie. Je suis d'accord. Mais je pense que les gens de l'époque étaient autant sinon plus intéressés par la sauvegarde de leur intégrité que nous, pour la simple raison que la médecine était très limitée techniquement. Jusqu'à la découverte de la pénicilline, il suffisait de se piquer sur un rosier afin de mourir d'une infection généralisée, les antibiotiques n'existant pas encore. Il paraît que les épines de rosiers sont une m... absolue au niveau bactérien. Mais je pense que le poignard du type lambda, qui l'utilisait pour tout et n'importe quoi, ne devait pas être particulièrement propre. Se couper était donc assumer le risque d'une infection incontrôlable pouvant déboucher sur la mort.
Mon opinion est la suivante : la prise à mains nues n'est pas crédible, car en tenant compte du risque médical de l'époque, la coupure sérieuse était la plupart du temps un sursis avant une mort plus douloureuse que celle provoquée par un coup dans les organes vitaux. A l'heure actuelle on peut se permettre de se couper pour un rien, mais à l'époque c'était tout autre chose. Cela dit, pour m'en assurer, il faudrait que je regarde des traités plus anciens, issus de l'époque réellement martiale. En attendant, je reste sur cette position de principe.

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 8 Avr 2013 18:10

Mais je pense que les gens de l'époque étaient autant sinon plus intéressés par la sauvegarde de leur intégrité que nous, pour la simple raison que la médecine était très limitée techniquement.

Sans oublier ton boulot. Tes mains, c'est ta vie. Surtout à une époque sans sécurité sociale.

Messagepar DoK » Lun 8 Avr 2013 18:18

Il est vrai qu'une dague, qui relève mécaniquement du poignard plus que de l'épée

A ceci près que certains modèles de dague à rondelle, comme celles que Fiore illustre, relèvent plutôt du pic à glace qu'autre chose.
Benjamin Conan.

Messagepar Lyude » Lun 8 Avr 2013 18:19

Le problème lié à l'absence d'aide sociale, c'est aussi une des raisons qui m'ont traversé l'esprit, j'approuve totalement.
Ce qui serait bien, ce serait de trouver de la documentation sur la traumatologie et les blessures aux armes blanches au cours du moyen age. Je connais ça :

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 19_39_1498

Mais s'il y a d'autres sources, je suis preneur!

Pour le pic à glace, là je suis contraint de reconnaître que la saisie est efficace dans cette hypothèse.

Messagepar PH BAS » Mar 9 Avr 2013 06:47

Pour la trauma et la paléopathologie il y a :

Ali Bacha, Rabah (2010): Les blessures de guerre à la fin du Moyen Âge. Ph.D. directed by Bertrand Schnerb, Lille III University.

Cooper, Christine (2010), Forensisch-anthropologische und traumatologische Untersuchung an den menschlichen Skeletten aus der spätmittelalterlichen Schlacht von Dornach (1499 n. Chr.), Ph.D, Mainz University. Available at http://ubm.opus.hbz-nrw.de/volltexte/2011/2419/

Pour les petites blessures à la main qui s'infectent, il y a les lettres de rémission (les documents que j'ai par mal étudié pour la thèse) et oui effectivement parfois une coupure profonde à la main ou un doigt coupé peuvent s'infecter et entraîner la mort un mois après...
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Lyude » Mar 9 Avr 2013 08:54

Merci pour l'info ;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général