Exercices d'armes de cavaliers
23 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Exercices d'armes de cavaliers
Pour ceux qui n'ont pas accès au forum DTE (ou qui s'en tamponne
) :
Contenus dans les règlements des manœuvres et des exercices des cavaliers français.
Ou comment apprendre aux Chasseurs ou Carabinier à cheval, Lancier et autre Dragons à utiliser correctement leurs armes, à pied et à cheval.
Dans ce manuel, quelques techniques d'équitation de combat et de sabre, (à pied et monté) :
Le Décret du 31 mai 1882 portant Règlement sur les Exercices de la Cavalerie, révisant et complétant le décret du 17 juillet 1870, mis à jour en 1891.
Par le Ministère de la Guerre. ( Édition Charles Lavauzelle)
[url]
https://docs.google.com/file/d/0ByGICce ... RCTGM/edit[/url]
Un volume intéressant contenant, outre le sabre, des partitions de clairons et sifflets, des descriptions de matériel, uniformes et armes utilisés, rien de bien AMHE, quoi, mais toujours intéressant à lire.
Pour ceux qui le remarquerait le nom sur la couverture, Dutey-Harispe, soit le nom du premier propriétaire du livre, est très probablement un descendant de Jean Louis Adrien DUTEY-HARISPE, premier du nom, fils adoptif du Maréchal de France, le compte Jean Isidore Harispe, je pencherais pour le fils, Albert DUTEY-HARISPE, seul descendant mâle du sieur Adrien, qui bien qu'avocat de métier, à probablement du effectuer son service (mais ce n'est qu'une hypothèse), n'ayant pu identifier de descendant mâle direct, je ne peux assurer qu'il s'agisse du livre d'un petit fils, mais ce n'est pas exclu non plus^^
Voilà peut être de quoi intéresser certain d'entre vous, friands de sabre et de cavalerie, notamment Pierre Henry, si je ne me trompe
J'ai un deuxième volume, du même genre, mais en beaucoup plus complet, qui n'est malheureusement pas encore disponible en numérique. cela dit, ça ne devrait tarder!
Ju
Contenus dans les règlements des manœuvres et des exercices des cavaliers français.
Ou comment apprendre aux Chasseurs ou Carabinier à cheval, Lancier et autre Dragons à utiliser correctement leurs armes, à pied et à cheval.
Dans ce manuel, quelques techniques d'équitation de combat et de sabre, (à pied et monté) :
Le Décret du 31 mai 1882 portant Règlement sur les Exercices de la Cavalerie, révisant et complétant le décret du 17 juillet 1870, mis à jour en 1891.
Par le Ministère de la Guerre. ( Édition Charles Lavauzelle)
[url]
https://docs.google.com/file/d/0ByGICce ... RCTGM/edit[/url]
Un volume intéressant contenant, outre le sabre, des partitions de clairons et sifflets, des descriptions de matériel, uniformes et armes utilisés, rien de bien AMHE, quoi, mais toujours intéressant à lire.
Pour ceux qui le remarquerait le nom sur la couverture, Dutey-Harispe, soit le nom du premier propriétaire du livre, est très probablement un descendant de Jean Louis Adrien DUTEY-HARISPE, premier du nom, fils adoptif du Maréchal de France, le compte Jean Isidore Harispe, je pencherais pour le fils, Albert DUTEY-HARISPE, seul descendant mâle du sieur Adrien, qui bien qu'avocat de métier, à probablement du effectuer son service (mais ce n'est qu'une hypothèse), n'ayant pu identifier de descendant mâle direct, je ne peux assurer qu'il s'agisse du livre d'un petit fils, mais ce n'est pas exclu non plus^^
Voilà peut être de quoi intéresser certain d'entre vous, friands de sabre et de cavalerie, notamment Pierre Henry, si je ne me trompe
J'ai un deuxième volume, du même genre, mais en beaucoup plus complet, qui n'est malheureusement pas encore disponible en numérique. cela dit, ça ne devrait tarder!
Ju
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V
K, ép 10, l.V
Re: Exercices d'armes de cavaliers
Merci, en effet j'aime la cavalerie ! Ce qui est intéressant avec les chevaux, c'est que même dans ces manuels militaires et virils, la douceur et la patience sont vivement conseillées : "A mon commandement, soyez gentils!"
On remarquera aussi : une invitation à pratiquer la boxe française, le cheval d'arçon et les barres parallèles (est-ce toujours le cas ?).
Dans tous les cas votre première page "d'édition" est très propre...
On remarquera aussi : une invitation à pratiquer la boxe française, le cheval d'arçon et les barres parallèles (est-ce toujours le cas ?).
Dans tous les cas votre première page "d'édition" est très propre...
Pierre-Henry Bas REGHT
faut pas me dire vous, boudiou!^^
Pour les méthode actuelle de cavalerie, je n'en sais pas grand chose, vu la plupart des quelques "régiments de cavalerie" ne monte guère plus que des tanks ou des Véhicules de transport de troupe ou de matériel, ils portent même l’appellation, maintenant, de régiment de blindé et de cavalerie (ABC)... Ont ils les mêmes entraînements? Ce serais intéressant à savoir! Les barres parallèles sont elles aussi efficaces pour monter à cheval que pour passer dans la trappe d'ouverture d'un blindé?
Mais bon, j'en doute... En revanche, l'un des (sinon le) dernier(s) régiment(s) de cavalerie au sens propre du terme est celui de la garde nationale, qui doit probablement posséder, et possédait déjà à l'époque, sont propre règlement de manœuvre, et donc suit ces propres préceptes...
Pour ce qui est de la première page, encore un méfait de notre ami Jéricho (l'homme derrière le visuel de toutes nos support, papier ou vidéo), loué soit il^^
Pour les méthode actuelle de cavalerie, je n'en sais pas grand chose, vu la plupart des quelques "régiments de cavalerie" ne monte guère plus que des tanks ou des Véhicules de transport de troupe ou de matériel, ils portent même l’appellation, maintenant, de régiment de blindé et de cavalerie (ABC)... Ont ils les mêmes entraînements? Ce serais intéressant à savoir! Les barres parallèles sont elles aussi efficaces pour monter à cheval que pour passer dans la trappe d'ouverture d'un blindé?
Pour ce qui est de la première page, encore un méfait de notre ami Jéricho (l'homme derrière le visuel de toutes nos support, papier ou vidéo), loué soit il^^
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V
K, ép 10, l.V
Ju. a écrit:faut pas me dire vous, boudiou!^^
?
Ju. a écrit: Pour les méthode actuelle de cavalerie, je n'en sais pas grand chose, vu la plupart des quelques "régiments de cavalerie" ne monte guère plus que des tanks ou des Véhicules de transport de troupe ou de matériel, ils portent même l’appellation, maintenant, de régiment de blindé et de cavalerie (ABC)... Ont ils les mêmes entraînements? Ce serais intéressant à savoir! Les barres parallèles sont elles aussi efficaces pour monter à cheval que pour passer dans la trappe d'ouverture d'un blindé?Mais bon, j'en doute...
Je me suis mal exprimé, je parlais à l'époque... Aujourd'hui la cavalerie, en effet, c'est bien les chars : "les bouffeurs de foin" comme disait ceux de mon régiment.
Ce qui est intéressant c'est l'usage du cheval d'arçon présent dans les salles d'armes depuis le début du XVIIe siècle au moins...(Paschen, Gordin, etc.)
Pierre-Henry Bas REGHT
- sergent d'armes
Je travaille avec un des anciens commandants du Régiment de cavalerie de la Garde Républicaine (et pas nationale), seule unité montée encore active, qui y a fait presque toute sa cariière (il monte toujours); il avait sur son bureau un vieux numéro de la Gazette des armes qui contenait un article sur le maniement du sabre (modèle 1922) à cheval.
Je peux lui demander de me laisser scanner l'artcile en question si tu veux?
Je peux lui demander de me laisser scanner l'artcile en question si tu veux?
Ça pourrait être intéressant!
Question à 2 balles : la présence de ce papier chez le monsieur est uniquement culturelle, ou vient d'une utilisation de techniques de 1922 encore aujourd'hui dans la garde Républicaine?
Question à 2 balles : la présence de ce papier chez le monsieur est uniquement culturelle, ou vient d'une utilisation de techniques de 1922 encore aujourd'hui dans la garde Républicaine?
K, ép 10, l.V
K, ép 10, l.V
- sergent d'armes
C'est le sabre qui est du modèle 1822. Le dernier règlement de cavalerie décrivant le maniement du sabre est le Règlement de la cavalerie (1e partie) de 1923.
Quant il commandait le régiment, il le considérait comme le conservatoire des savoirs-faire des unités montées, peut être qu'à l'heure actuelle les techniques d'intervention professionnelle ont pris le pas sur la tradition.
Pour + d'informations: http://www.gendarmerie.interieur.gouv.f ... servations
Il m'a prêté le magazine, je ferai les scans la semaine qui vient. Je serai à l'Isle-Adam.
Quant il commandait le régiment, il le considérait comme le conservatoire des savoirs-faire des unités montées, peut être qu'à l'heure actuelle les techniques d'intervention professionnelle ont pris le pas sur la tradition.
Pour + d'informations: http://www.gendarmerie.interieur.gouv.f ... servations
Il m'a prêté le magazine, je ferai les scans la semaine qui vient. Je serai à l'Isle-Adam.
sergent d'armes a écrit:C'est le sabre qui est du modèle 1822. Le dernier règlement de cavalerie décrivant le maniement du sabre est le Règlement de la cavalerie (1e partie) de 1923.
En fait j'ai moi même un règlement de cavalerie datant du 17 mai 1932 et qui intègre une leçon au sabre, ce même texte repris en 37 nous montre que le sabre était encore enseigné avant la deuxième. Mais pour les régiments de cavalerie, la Garde Nationale à toujours eu ces propres publications de règlements*, donc ça ne m'étonne pas qu'ils diffèrent
*Même si c'est les même que les autres, d'ailleurs, cf le "Nouveau manuel de la Garde Nationale sédentaire, contenant les lois des 10 août 1870, 15 mars, 20 mai et 12 juin 1850, l'école du soldat, l'école de peloton, la manœuvre du fusil Chassepot, du fusil dit à tabatière,du fusil à percussion.", ont une partie ets un copié-colé d'une grande partie du règlement d'infanterie de la même année^^
K, ép 10, l.V
K, ép 10, l.V
- sergent d'armes
La Garde Républicaine (en France, pas celle de Sadam Hussein) fait partie de la Gendarmerie Nationale depuis 1849. La gendarmerie n'était qu'une sous-direction de l'arme de la cavalerie (de l'Armée de terre) jusqu'en 1920. Elle utilisait les mêmes règlements et documents de formation (notamment pour l'instruction à l'utilisation des armes) que l'Armée de terre jusqu'à ce que l'armement et les modes de combat soient différenciés; Par exemple, en Algérie, les unités constituées de Gendarmerie Mobile, équipées comme des escadrons de cavalerie légère blindée, utilisaient le même règlement de manœuvre.
Toute cette introduction pour dire que le sabre et ses accessoires n'ayant pas changé, pas de raison pour changer une méthode éprouvée et n'ayant sans doute jamais servi "en vrai" après les émeutes de 1934.
Pas de sous-lieutenant George Patton pour révolutionner l'escrime au sabre de cavalerie dans la garde républicaine!
http://www.classicalfencing.com/articles/Patton.php
Toute cette introduction pour dire que le sabre et ses accessoires n'ayant pas changé, pas de raison pour changer une méthode éprouvée et n'ayant sans doute jamais servi "en vrai" après les émeutes de 1934.
Pas de sous-lieutenant George Patton pour révolutionner l'escrime au sabre de cavalerie dans la garde républicaine!
http://www.classicalfencing.com/articles/Patton.php
sergent d'armes a écrit:Toute cette introduction pour dire que le sabre et ses accessoires n'ayant pas changé, pas de raison pour changer une méthode éprouvée et n'ayant sans doute jamais servi "en vrai" après les émeutes de 1934.
Oui, après, le fait qu'il soit enseigné postérieurement à 34 ne veux pas dire qu'il soit utilisé
"la garde"

Par ailleurs, j'ai aussi récupéré un règlement d'exercices de gendarmerie intégrant une leçon au sabre, selon la tradition française du début XXème, c'est à dire "toutalapointe".
Il est daté de 1926. Ne connaissant pas plus que ça l'histoire de la gendarmerie, (oui, j'ai pas lus Jean Noel Luc ou Arnaud Houte, même si j'ai eu l'occasion de consulter leurs travaux, en rapport avec ça viewtopic.php?f=7&t=105, tiens, d'ailleurs, puisque j'y pense, je vais mettre le liens à jours et direct^^) j'ai trouvé ça surprenant de constater que les corps de Gendarmes de l'époque recevait ce genre d'enseignement!
K, ép 10, l.V
K, ép 10, l.V
23 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Des AMHE en général