quelle protection face aux waster nylon

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

quelle protection face aux waster nylon

Messagepar Denis » Mer 7 Mar 2012 00:35

Bonjour. Je viens d'acquérir une paire de waster nylon chez "the knight shop", et je me demandais ce qui s'utilisait comme protection avec ça

De ce qu'on a pu tester ce soir en assaut à la touche avec arbitrage, les gambisons sont bien, mais les vestes d'escrime trop légere
Les gants de la crosse (ceux marqués warrior) sont corrects avec quelques relatives faiblesses, les gants de hockey protègent bien. On a pas encore assez pratiqué pour juger la mobilité

Les masques d'escrime nous ont semblé avoir une faiblesse sur le côté, et bien sur à l'arrière

Et vous, qu'utilisez-vous comme protection avec ces outils?

Re: quelle protection face aux waster nylon

Messagepar Antonius Menting » Mer 7 Mar 2012 07:22

Pour nous à Toulouse, on fait du sparring comme exercise. Ca veut dire pour nous que pendant le sparring on essaye d'appliquer les techniques et non toucher pour toucher. Comme ça on n'a pas besoin beaucoup de protection, car on reste en controle.

A l'autre coté si on fait un art martial; on peut sentir quand meme si on est touché. Un bleue n'est pas grave; juste faire attention aux articulations.

Nos sparrings avec des épées en acier sont avec les memes protections que nylon... Il n'y a pas des accidents. De plus qu'on porte des protections , de plus on va faire de conneries sans peur, car on est proteger quand meme... De moins de protection qu"on porte , de plus on a peur d'etre touché. Pas a oublié; si l'épée était réelle et vraiment tranchant; le dernier chose qu'on veut est d'etre touché... un bon attitude si on pratique l'épée.... ;)

Messagepar Martti » Mer 7 Mar 2012 07:27

Les protections sont un sujet qui passionne les foules à DTE, on a pas mal de discussions à ce propos (notamment après mon achat d'une veste "Axel Petersson").

Il semble que cette veste, agrémentée de protections pour les coudes et les avant-bras, soit le meilleur compromis protection-mobilité.
Ajoutés à cela des gants de Lacrosse de type Warrior Lockdown (pouce coqué, poignet protégé et mobile), des shin-guards et le masque d'escrime et on a au final une protection suffisante pour un bon moment et des sparrings constructifs (entendons par là : "sans meuler").

Certains ici ont aussi une veste de Maître d'Armes d'escrime, qui est plus renforcée que ma Petersson et surtout anti-pénétrante, mais elle se comporte moins bien pour ce qui est de l'aisance gestuelle. Quand on lève les bras: la veste remonte sur le bas du ventre et en découvre une partie (ce n'est pas le cas avec ma veste).

Quoi qu'il en soit :
• Veste de MA ou gambison avec protections pour les bras. Eventuellement un plastron anti-pénétrant au cas où..
• Gants de Goalie Lacrosse, plus legers que ceux de hockey et plus mobiles, avec un bon renfort quand même (poste exposé au Lacrosse).
• Masque d'escrime éventuellement renforcé avec un "hood" en cuir ou en mousse (un peu comme ça).
• Shin-guards si besoin

Messagepar Lyssahia » Mer 7 Mar 2012 09:22

J'ai une veste de maître d'arme, et le "problème" de mobilité peut être rapidement résolu en enlevant la plaque en mousse à l'avant, et en mettant un plastron type escrime en dessous de la veste (histoire de rester protégé des estocs).

Sinon le conseil à ne pas prendre à la légère, c'est de ne pas laisser de peau apparente! le nylon fait éclater la peau... donc mettre au moin des manches longues; ça fait toujours des bleus mais ça saigne pas!

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 7 Mar 2012 09:25

Veste MA (moins souple que la petersen, visiblement, mais l'absence d'optimisation pour résister à la pénétration me fait trop peur) car nous utilisons aussi ce matériel pour faire de la rapière.
Gants de kendo.
Masque d'escrime
Coquille
Plastron rigide d'épée sportive sous la veste

Messagepar Martti » Mer 7 Mar 2012 09:38

Pierre al Chaize a écrit:Veste MA (moins souple que la petersen, visiblement, mais l'absence d'optimisation pour résister à la pénétration me fait trop peur) car nous utilisons aussi ce matériel pour faire de la rapière.

Il est évident que l'absence de protection face à une force de pénétration importante exclut la Petersson des protections adaptées à la rapière.

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 7 Mar 2012 09:42

C'est un gros défaut pour moi, étant donné qu'investir dans 1 équipement couteux par arme est un peu... hors de prix, en fait.

Pour le défaut des masques souligné par Denis, nous l'avons résolu en interdisant catégoriquement les frappes dans le dos. Certes, ca n’empêche pas l'accident et le mouvement incontrôlé, mais ca aide pas mal. Jamais reçu un coup sur cette zone en presque 10 ans.

Messagepar Lyssahia » Mer 7 Mar 2012 10:00

Veste MA (moins souple que la petersen, visiblement, mais l'absence d'optimisation pour résister à la pénétration me fait trop peur) car nous utilisons aussi ce matériel pour faire de la rapière.

c'est ce qui me fait préférer la veste de maître d'arme aussi.

Après pour de la pratique exclusivement au nylon, la Petersen sera parfaite.

Pour les mains, j'ai hâte de voir les prototypes de Knightshop...

Messagepar Ju. » Mer 7 Mar 2012 13:58

j'aime bien aussi le côté "si je me prend un coup, je le sens passer aussi" de la Petersen, car comme le dit si bien Antonius, c'est vrai que trop de protection peut conduire à un sentiment de sécurité qui peut faire faire des horreurs martiales , du coup, si la protection est pas trop épaisse, on est protégé du côté "claquant" nylon vs peau, mais pas trop quand même pour ne pas oublier de craindre les coups et donc de chercher à les éviter...

Pierre al Chaize a écrit:Coquille

Oui, faut pas oublier^^
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Messagepar Denis » Mer 7 Mar 2012 14:04

merci pour vos retours

personne n'est encore tombé dans le travers de la protection complète de lacrosse ? (sauf casque)

pour le masque, outre l'arrière, il y a également le coté, à la base du coup, qui me semble avoir une faiblesse. c'est une zone tout à fait touchable face à face

Suivante

Retourner vers Equipements & matériels