Xavier, plutôt "dix-huitémiste", du Sud-Ouest

Vous devez obligatoirement vous présenter après votre inscription, sans cela vous ne pourrez pas écrire sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscription: Mar 13 Nov 2012 12:44
Localisation: Bayonne (64)

Xavier, plutôt "dix-huitémiste", du Sud-Ouest

Messagepar XavierC » Mar 13 Nov 2012 20:34

Bonjour à tous

Je rejoins le forum après que Simon m'en a indiqué l'adresse. Nous nous sommes "croisés" dans un forum sur le XVIIIe siècle, où nous avions parlé d'épée de cour.

Je suis pratiquant d'escrime sportive depuis quelques années, principalement à l'épée mais également un peu au fleuret, administrateur du club, et je me suis récemment engagé sur deux voies, celle des diplômes fédéraux d'escrime et celle de l'arbitrage.

En parallèle, je suis intéressé par diverses formes historiques d'escrimes. J'ai de la curiosité, par exemple, pour l'escrime de la Renaissance et du début du XVIIe siècle (héritage probable de ma passion pour les romans de cape et d'épée !). Mais mon penchant principal va à l'escrime "française" du XVIIIe siècle à l'épée. C'est une escrime vers laquelle j'ai été attiré par l'élégance des gravures illustrant le traité d'Angelo, gravures reprises dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Pour l'instant, je n'ai pas vraiment eu la chance de découvrir cette escrime par la pratique, et je m'y intéresse donc par les livres et par des vidéos.

Ce forum m'offrira des occasions d'échanger avec d'autres personnes intéressées par cette escrime-là et, pourquoi pas, de trouver un moyen de se rencontrer pour mettre la main à l'épée.
Avec, comme projet personnel, à moyen terme, d'organiser dans mon petit coin de sud-ouest, une activité autour la pratique de l'épée française XVIIIe siècle, sous forme d'escrime de combat, plutôt que sous forme d'escrime artistique (ceci n'est pas un jugement de valeur, mais l'exposé de ma préférence).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 655
Inscription: Jeu 8 Mar 2012 21:20
Localisation: Annecy, 74

Re: Xavier, plutôt "dix-huitémiste", du Sud-Ouest

Messagepar DoK » Mar 13 Nov 2012 20:44

Bienvenue ici.
Tu me parais vraisemblablement au bon endroit pour aborder le côté "combat". Il y a quelques membres de ce forum branchés par l'épée de cour.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messages: 51
Inscription: Ven 9 Nov 2012 13:23

Re: Xavier, plutôt "dix-huitémiste", du Sud-Ouest

Messagepar BLegeron » Mar 13 Nov 2012 23:01

Bienvenu.
Content de voir débarquer un autre amateur de l'épée de cour !
Je suis également basé dans le sud-ouest (Gers), il doit y avoir moyen d'organiser quelque chose autour de cette arme, à condition de trouver d'autres personnes intéressées.

Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Messages: 861
Inscription: Mar 29 Nov 2011 09:48
Localisation: Couëron

Re: Xavier, plutôt "dix-huitémiste", du Sud-Ouest

Messagepar Simon » Mer 14 Nov 2012 08:32

Bienvenue Xavier sur le forum.

Je suis convaincu qu'il est possible de faire de l'escrime à l'épée de cour dans une optique AMHE, et de voir apparaitre des groupes ici ou là.
Il faut montrer que les AMHE ne sont pas que l'épée longue médiévale. Et que l'épée de cour ne se résume pas à de l'escrime artistique.

Sur le forum tu verras déjà quelques discussions sur les armes des 17 et 18ème siècle, n'hésite pas à t'en mêler.

Messages: 71
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 15:40

Re: Xavier, plutôt "dix-huitémiste", du Sud-Ouest

Messagepar Odel » Mer 14 Nov 2012 09:07

Bonjour Xavier et bienvenue sur le forum.
Je suis un peu loin pour pouvoir travailler avec vous (je suis d'Annecy), mais je peux peut-être vous aider si vous avez des interrogations. J'ai un peu étudié l'épée de cour et l'Ecole Française (dans une optique d'opposition), même si je travaille plus à la rapière en cours réguliers. Accessoirement je suis Maître d'armes.
Parmi mes sujets de réflexions il y a la transition de la rapière à l'épée de cour "à la française" qui se fait au XVIIème et l'orientation de l'Ecole Française vers une escrime de salle, ancêtre directe de l'escrime sportive au fleuret actuelle.
A bientôt

Messages: 912
Inscription: Sam 25 Fév 2012 11:52

Re: Xavier, plutôt "dix-huitémiste", du Sud-Ouest

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 14 Nov 2012 10:13

Parmi mes sujets de réflexions il y a la transition de la rapière à l'épée de cour "à la française" qui se fait au XVIIème et l'orientation de l'Ecole Française vers une escrime de salle, ancêtre directe de l'escrime sportive au fleuret actuelle.


Écoutez ce que dit cet homme, il sait. :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscription: Mar 13 Nov 2012 12:44
Localisation: Bayonne (64)

Re: Xavier, plutôt "dix-huitémiste", du Sud-Ouest

Messagepar XavierC » Mer 14 Nov 2012 10:39

Merci à tous pour vos mots de bienvenue.

DoK a écrit:Tu me parais vraisemblablement au bon endroit pour aborder le côté "combat". Il y a quelques membres de ce forum branchés par l'épée de cour.

Les endroits francophones (et même anglophones ou hispanophones) où aborder ce côté « combat » sont très rares, pour autant que j’aie pu le voir sur le net. Je n’allais donc pas rater celui-ci, surtout en étant directement aiguillé par son administrateur !
Pour ce qui est de l’escrime artistique, pour laquelle j’ai aussi de la curiosité, je fréquente – avec une faible assiduité, je le reconnais - un autre forum.

BLegeron a écrit:Content de voir débarquer un autre amateur de l'épée de cour !
Je suis également basé dans le sud-ouest (Gers), il doit y avoir moyen d'organiser quelque chose autour de cette arme, à condition de trouver d'autres personnes intéressées.

En m’attirant ici, Simon m’avait en effet informé qu’un Gersois amateur d’épée de cour traînait ses guêtres par ici. Comme j’habite à environ 2h30 d’Auch, je me dis qu’il devrait y avoir moyen de se rencontrer pour discuter de ce sujet, envisager éventuellement « quelque chose », etc.
Et puis, parler d’épée de cour dans les terres des mousquetaires de Gascogne, ça va changer des rapières. ;)

Simon a écrit:Je suis convaincu qu'il est possible de faire de l'escrime à l'épée de cour dans une optique AMHE, et de voir apparaitre des groupes ici ou là. Il faut montrer que les AMHE ne sont pas que l'épée longue médiévale. Et que l'épée de cour ne se résume pas à de l'escrime artistique.

Je pense, moi aussi, qu’il y a probablement des gens qui seraient intéressés par cette escrime-là.
Sans vouloir refaire les débats (passionnés) autour des AMHE, il me semble qu’il y a encore du chemin à faire pour :
- montrer au public que ces arts européens n’ont rien à envier aux arts asiatiques et que, plus largement, les questions de « valeur » en la matière sont sans fondement (à part pour les amateurs de comparaisons fumeuses diffusées à la télévision comme « Qui de d’Artagnan et Myamoto Musashi aurait survécu dans un duel entre eux ? » ;
- montrer au public que les AMHE et l’escrime artistique sont deux activités très différentes et que, là encore, ce n’est pas une question de valeur comparative ;
- montrer au public que certains clichés issus du roman populaire, de la télévision et du cinéma sont à des lieues de la réalité d’un combat. Je suis le premier à avouer que jusqu’à avoir lu et vu des démonstrations du contraire, je m’étais fait du combat « médiéval » une idée (caricaturale) de brutasses s’avoinant à grands coups de taille, tandis que l’escrime à la rapière ou à l’épée de cour était virevoltante et pleine d’esprit.

Au final, je pense qu’il y a aujourd’hui des gens qui pourraient être intéressés par une escrime d’opposition sur des bases « historiques », dans un esprit de loisir et non de compétition, et que ce vivier potentiel est composé de gens qui n’auraient peut-être envie ni d’escrime sportive « d’aujourd’hui » ni d’escrime artistique.
Mais des gens bien plus impliqués que moi dans cette « troisième voie » que sont les AMHE sauront le dire et l’analyser mieux que moi.

Simon a écrit:Sur le forum tu verras déjà quelques discussions sur les armes des 17 et 18ème siècle, n'hésite pas à t'en mêler.

Je n’y manquerai pas.

Odel a écrit:Je suis un peu loin pour pouvoir travailler avec vous (je suis d'Annecy), mais je peux peut-être vous aider si vous avez des interrogations. J'ai un peu étudié l'épée de cour et l'Ecole Française (dans une optique d'opposition), même si je travaille plus à la rapière en cours réguliers. Accessoirement je suis Maître d'armes.

Nous avons déjà échangé à ce sujet, notamment parce qu’il m’était arrivé de passer sur le forum « Aux joueurs d’espée ».
Je ne manquerai pas de continuer à poser des questions (je pars toujours du principe qu’il n’y a jamais de « question bête »).

Odel a écrit:Parmi mes sujets de réflexions il y a la transition de la rapière à l'épée de cour "à la française" qui se fait au XVIIème et l'orientation de l'Ecole Française vers une escrime de salle, ancêtre directe de l'escrime sportive au fleuret actuelle.

C’est le genre de sujets qui titillent ma curiosité. Quand je pratique une discipline, quelle qu’elle soit, j’aime bien m’intéresser à d’où elle vient, comment on en est arrivé à l’état actuel, etc.

Retourner vers Présentations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités