le coup tordu raccourci

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: le coup tordu raccourci

Messagepar Metalyan » Jeu 15 Nov 2012 20:16

alors, oui.

Et on c'est contenté de "il appui bien son coup le salop" et un peu de "c'est un maitre, dit le texte, alors si il duplieren, qu'est-ce qui se passe".

Et dans les deux cas, la question qui revient c'est: "mais que suis-je allé faire dans cette galère?"

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 15 Nov 2012 21:17

Je te charriais hein....

Mais bon, allons explorer un tout petit peu cette forêt

Je suis d'accord. Oui. S'il il appuie son coup. Attend... quel coup ? Oui, je sais, je vais plier le modèle dans tous les sens. Mais on lit littéralement :

wil hauen

veut te frapper. Pas "Hauen" ou "stossen" ou autre. Non. "Wil hauen".

Notons que dans le cadre du coup furieux, il n'y a aucun doute, c'est "Der dir oberhawe". En gros, "il te frappe du dessus". Le 3227a : "czu hewt mit eynen obrihaw" ou "frappe avec un coup de dessus". La tradition orthodoxe du XVème "wann er von der rechten seitten oben zu dem kopf hawet" ou "Lorsque qu’il attaque le haut de ta tête depuis sa droite"

wil hauen serait il donc une simple forme linguistique, ou une réelle précision: il veut me frapper mais ne l'a pas encore fait.

Partons donc de cette hypothèse : il veut me frapper mais n'a pas ..... concrétisé son élan (oh que c'est beau).

Ok, c'est bien mignon, tout ça, mais comment je peux savoir qu'il peut me frapper. Je ne suis pas devin.

Oui, en effet. Mais je rappelle que l'escrime dite "liechtenauerienne" répète souvent qu'on doit savoir ce qu'on va faire avant de le faire. En gros, qu'on a un plan.
Si le plan, ici, c'est de frapper depuis sa droite, comment je le sais ?

Prenons le problème dans le sens inverse : comment je suis censé contrer son coup ? Ou plutôt son intention de coup (ah ah, on pointe quelque chose, là, d'important) : Avec un coup tordu.

Et là, comme je suis malin, je reprends mon texte, et je cherche coup tordu... voyons, coup tordu...

3227a
Le tordu demande de l’agilité/ car il projette la pointe vers ses mains./Celui qui marche correctement/ brisera ainsi beaucoup de coups. /Frappe en tordant sur le plat/ si tu souhaites affaiblir un maître. /Lorsque cela choque en haut /détache, cela mérite louange. /Ne tord par un coup raccourci /fait plutôt un dégagement et observe. /Celui qui pare ton tordu/ le noble conflit le confondra./ Il ne saura pas réellement /où il est menacé

Glose : Ici note et retiens que le coup tordu est un coup haut qui est donné avec un bon pas de côté alors que tu tords vers l’autre coté.
Liechtenauer explique que celui qui veut faire ce coup correctement doit marcher vers la main droite pendant qu'il frappe. Il doit lancer ou projeter sa pointe sur les mains par dessus la garde. Il doit frapper sur le plat. Lorsqu’il touche il doit maintenir avec force et savoir ce qu'il peut utiliser de plus polyvalent et définitif comme coup de taille, d'estoc ou d'entaille. De plus, il ne faut pas frapper trop court/sur le court et ne rien oublier du dégagement, comme cela convient.

Ok, description du coup toute conne : on vous décrit le coup, comment. Pas quand. Quand, ca vient plus tard:

Vier sint vorsetczen/ il y a quatre parades/défenses....

Vous voyez où je veux en venir ?

Faisons un saut dans le temps:

Codex 44 A 8, 1452 et des patates.

Merck du hast vor gehört was da sind die vier hutten, so soltu nw auch wissen die vier vorsetzen die die selbigen vier hütten prechen. Och gehort kain vorsetzen dar zwo nicht wenn es sind vier häw die sÿ prechen.
Merck der erst haw ist der krumphaw der pricht die hut die do haist der ochs

Souviens-toi de ceci : tu as compris avant ce que sont les quatre gardes. Maintenant tu dois aussi connaître les quatre parades qui neutralisent ces quatre gardes. De plus, il n’y a pas de parades pour cela puisque ce sont justement quatre attaques qui les neutralisent.
Souviens-toi de ceci : Le premier coup est le coup tordu ; il brise la garde que l’on nomme le bœuf."

Tiens, intéressant. Le texte stipule qu'on utilise le coup tordu pour frapper non pas une frappe, ou une dynamique, mais au contraire une posture statique ou a base statique : la garde du bœuf.

On replace ça dans le cadre du coup tordu raccourci ?

Il veut me frapper à droite. peut etre parce qu'il y a une ouverture a droite, volontaire même, cette ouverture. Pour me frapper, il doit (normalement) maximiser ses chances en prenant une garde adaptée qui va me menacer avant ou/et pendant la frappe. Allez...il prend un bœuf ? Pour me frapper à droite, d'estoc, ce sera un bœuf à droite. Bœuf à droite qui permet aussi de frapper de taille, en faisant tourner l'arme.

Et tiens.... le coup tordu brise (empèche, enchaine, étouffe) le bœuf.

La possibilité c'est de faire un vrai bon coup tordu sur un bœuf pour le forcer à réagir.

a partir de là,

-s'il a donné son coup.... et bien on continue le tordu, puisqu'il est fait pour briser le bœuf et, probablement comme les autres coups, ce qui vient du bœuf.
-s'il réagit et modifie son intention.... bingo, c'est gagné, j'ai l'ouverture pour raccourcir et faire la pièce.

Do you understand the words what are going out of my computer ? :D

PS: je suis conscient que c'est assez foireux, mais c'est ainsi que je lis le texte, comme je le disais plus haut : pas comme un guide mais comme un essai. A compulser dans tous les sens pour le comprendre, parce qu'il n'explique pas des gestes, il explique une pensée logique qui s'appuie sur un modèle physique précis.

Messagepar Metalyan » Jeu 15 Nov 2012 21:25

Pierre al Chaize a écrit:-s'il a donné son coup.... et bien on continue le tordu, puisqu'il est fait pour briser le bœuf et, probablement comme les autres coups, ce qui vient du bœuf.
-s'il réagit et modifie son intention.... bingo, c'est gagné, j'ai l'ouverture pour raccourcir et faire la pièce.

Oui... Et non. Cas un, oui, c'est bien là le problème, ça marche trop bien, pourquoi faire autre chose? A la rigueur, si il réagit et vient sur sa gauche, il m'offre ses mains. Si je reprends mon texte (malin aussi), c'est le krump. Pourquoi irais-je m'embarquer dans cette galère (bis) de coup raccourci? Si il gère un peu mieux, et que je ne peux prendre que son fer, 2° pièce. Pourquoi irais-je m'embarquer dans cette galère (ter) de coup raccourci?

La seule chose qui tienne, c'est l'optique exercice. et pas très pertinent en plus...

PS: je sais que tu plaisante, moi aussi. après tout on est intime maintenant, on en est aux bisous

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 15 Nov 2012 21:39

si il réagit et vient sur sa gauche, il m'offre ses mains

Oui, mais n'oublie pas que tu moooonnnntes volontairement pour le forcer à monter lui aussi. Et s'il monte son arme en partant d'un boeuf, ses mains, elles sont quand même (assez bien, rien n'est parfait) couvertes par les quillons. En plus, tout le monde n'est pas aussi grand que toi ou moi, mon chez Yann, nous n'avons pas tous la chance d'etre au minimum de la même taille que notre adversaire.

Pourquoi irais-je m'embarquer dans cette galère de coup raccourci?

:oops:

Parce que dans ce cas, c'est marqué qu'il faut le faire ? :p

Et puis le texte ne te dit pas "fais le, schnell". Il dit juste "hop, voila comment le cas d'école se passe". Le fait de le placer en quatrième (alors que beaucoup de structures respectent la séparation tripartite qu'on a souligné plus haut) est également interessant... un ajout postérieur qui commence a sortir du cadre rigoureux et "logique" du texte ?

La seule chose qui tienne, c'est l'optique exercice. et pas très pertinent en plus...

Tu es épéiste non ? Tu as du faire comme moi des millions de dégagement par dessous sur un partenaire qui passe de la quarte a la tierce à la quarte a la tierce a la quarte a la tierce....

Messagepar Metalyan » Jeu 15 Nov 2012 21:44

contre batté de quarte ou de tierce, le B-A-BA. Sauf que t'as une coquille pleine, pas des quillons plein de vide.

edit: pas con la question de "pourquoi une 4° pièce"
Dernière édition par Metalyan le Jeu 15 Nov 2012 21:46, édité 1 fois.

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 15 Nov 2012 21:45

Ils tournent pas tes quillons ? les miens, ils peuvent. D'ailleurs, quand je pare (expérience personnelle sans aucune valeur démonstrative) mes quillons pivotent souvent, même en bœuf, parce que le pouce vient naturellement se poser sur le plat.

Messagepar Metalyan » Jeu 15 Nov 2012 21:57

ben c'est justement la rotation des quillons qui prend toute la vie qui pèche dans la 4° du krump, dite aussi la pièce de la galère.

Tu peux parvenir à neutraliser l'arme adverse en lançant ta pointe et en interposant ton quillon faux tranchant. mais faut placer une rotation de 270° pendant le mouvement. autant dire que ça rate souvent. Et quand ca rate, tu te retrouve dans une belle galère (<-- running gag ici!)

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 15 Nov 2012 22:06

ben c'est justement la rotation des quillons qui prend toute la vie qui pèche dans la 4° du krump, dite aussi la pièce de la galère.

Mouais, passer d'un bœuf à l'autre fait bien tourner les quillons, et ne prend pas longtemps.

Tout comme passer d'un boeuf à une parade modèle "versetzen" en tirant le pommeau (et poussant les quillons, comme l'enseigne ce gros voleur de PHM, enfin, comme il a payé pour qu'on l'inscrive)

Messagepar Metalyan » Jeu 15 Nov 2012 22:07

C'est la seule occurrence en quatre point ou je rêve?

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 15 Nov 2012 22:17

Tout dépend de la manière dont on construit la tradition liechtenauerienne.

Si ma théorie, que je rédige ce soir même au propre, est concluante, alors il y a au moins deux branches majeures, si ce n'est trois, et en effet, on observe des modifications notables sur la structure et le découpage.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général