Normes des masques d'escrimes

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Normes des masques d'escrimes

Messagepar Aurélien N. » Jeu 22 Nov 2012 16:47

Bonjour à tous.

J'ai une petite question. Nous pratiquons dans notre association les AMHE début XIIIe siècle en étudiant le couple épée/bouclier.
Nous allons jusqu'à faire des sparrings en utilisant les épées aciers.
Sachant qu'on n'y va qu'à la touche, pour les masques d'escrime, la norme 350N est-elle suffisante ?
Pour le moment, nous utilisons un matériel assez ancien qui arrive en fin de vie. On va devoir les renouveler donc je me demande quel type de masque conseiller aux autres pratiquants.

J'ai entendu parler de masques 1600N également. Vous conseillerez quel norme ?
Aurélien N.
Association Ex Machina - AMHE à Reims - SITE / FACEBOOK
Délégué CA FFAMHE région Grand Nord Est.

Re: Normes des masques d'escrimes

Messagepar Metalyan » Jeu 22 Nov 2012 17:16

Ben 1600, c'est mieux mais c'est plus cher.

Après, gardez bien à l'esprit qu'un masque d'escrime, c'est comme un casque de moto. Si il est déformé par un coup, le fabricant ne le garanti plus, et de toute façon ils n'ont pas été prévus pour autre chose que des armes d'escrime sportive.

Même un 350N réformé résistera bien et longtemps aux coups malgré les déformations et ce 99.9% du temps. C'est le 00.1% qui fait chier ;)

Un autre conseil, prenez le bien à votre taille. Un masque trop petit ne protège pas le visage en cas de déformations, et un masque trop grand va tourner sous l'impact, avec des risques pour le cou, et un déplacement de l'ouverture à un endroit où l'dversaire pourrait frapper en pensant que vous êtes protégé.

Messagepar DoK » Jeu 22 Nov 2012 18:12

La norme 350/1600N est celle de la résistance de la bavette, pas de la grille.
La solidité de la grille dépend des constructeurs.

De tous les modèles que j'ai vu, celui-ci m'apparaît comme le plus solide : http://www.leonpaulfrance.com/acatalog/ ... r-Fit.html

Mais généralement, un masque d'escrime standard, même 350N fait la job.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Metalyan » Jeu 22 Nov 2012 18:17

La grille aussi ;)

edit: plus exactement, la grille est garantie résister au moins à la norme inscrite sur le casque. Souvent plus pour les 350N, à ma connaissance jamais plus pour les 1600N

Messagepar DoK » Jeu 22 Nov 2012 19:02

La référence 350/1600 qu'on peut lire dans les catalogues indique la résistance à la pénétration du tissu de la bavette, et n'est pas un indice de résistance de la grille.

La résistance de la grille n'est jamais indiquée en Newtons, on teste sa résistance à la déformation sur un test de percussion, avec une masse pointue tombant d'une hauteur donnée (selon le niveau de certif'), et avec un insert pointu glissé entre les mailles, et poussé pour voir si les mailles tiennent.

Si je ne dis pas de conneries (ce qui reste possible), il me semble que les masques certifiés CEN2 subissent des tests de résistance à la déformation plus contraignants que les CEN1, mais que dans beaucoup de cas, les constructeurs emploient la même grille.

Edit : j'avais posté avant ton edit, mais mon point subsiste : c'est simplement que les deux ne sont pas corrélés.
Benjamin Conan.

Messagepar Aurélien N. » Jeu 22 Nov 2012 19:15

Merci beaucoup pour vos lumières !
350, ça resterait donc amplement suffisant.
Aurélien N.
Association Ex Machina - AMHE à Reims - SITE / FACEBOOK
Délégué CA FFAMHE région Grand Nord Est.

Messagepar DoK » Jeu 22 Nov 2012 19:21

Mon conseil reste d'employer le meilleur masque possible.

les contraintes que nous faisons subir à nos masques ne sont pas les mêmes qu'en escrime moderne (au moins pour les armes médiévales, je vous vois venir, les afficionados du XVIIIe :roll:). Dans le doute je m'assurerai au moins que le masque en question a une grille qui passe la certification CEN2.

Pour la bavette, 350N devrait être suffisant. j'ai pas encore vu d'épée longue traverser une bavette.
Benjamin Conan.

Retourner vers Equipements & matériels