Épée XVIIIe - bases élémentaires à connaitre
Re: Épée XVIIIe - bases élémentaires à connaitre
Dans le traité de Gordine, il décrit les premières bases expliquées à ses élèves, du salut aux différentes positions avec enchaînements.
Le travail au mur est une bonne idée pour les "isolés" débutant en manque de pratique...
Le travail au mur est une bonne idée pour les "isolés" débutant en manque de pratique...
- des fleurets d'escrime moderne peuvent ils convenir dans un premier temps ? Afin d'avoir quelque chose de Low Cost qui face l'affaire.
Des fleurets modernes font parfaitement l'affaire. Vu que l'entraînement se faisait avec des fleurets.
En revanche, pour l'escrime fin XVIIème/début XVIIIème, il faudra les modifier un peu, en raccourcissant la poignée et en mettant un pommeau de sabre boule : l'ensemble poignée + pommeau d'un fleuret de cette époque fait 15 cm, alors qu'à la fin du XIXème cet ensemble peut faire plus de 20 cm.
- Simon
- Administrateur du site
-
il faudra les modifier un peu, en raccourcissant la poignée et en mettant un pommeau de sabre boule
Cela se modifie facilement ?
Si on coupe la poignée, il n'y aura plus la vis pour mettre le pommeau ?
Le filetage est sur la soie de la lame. S'il n'est pas assez long, il faut une filière 6X100 pour le prolonger.
Donc :
- tu coupe la poignée
- Tu coupe la soie de la lame en laissant suffisamment de filetage pour visser le pommeau
Et le tour est joué
Donc :
- tu coupe la poignée
- Tu coupe la soie de la lame en laissant suffisamment de filetage pour visser le pommeau
Et le tour est joué
Ou par matage.
Il faudra peut-être aussi redresser la soie.
Il faudra peut-être aussi redresser la soie.
Odel a écrit:- des fleurets d'escrime moderne peuvent ils convenir dans un premier temps ? Afin d'avoir quelque chose de Low Cost qui face l'affaire.
Des fleurets modernes font parfaitement l'affaire. Vu que l'entraînement se faisait avec des fleurets.
En revanche, pour l'escrime fin XVIIème/début XVIIIème, il faudra les modifier un peu, en raccourcissant la poignée et en mettant un pommeau de sabre boule : l'ensemble poignée + pommeau d'un fleuret de cette époque fait 15 cm, alors qu'à la fin du XIXème cet ensemble peut faire plus de 20 cm.
C'était une question que je me posais. J'ai ma réponse
Je pensais faire un montage avec ces pièces. Est-ce que ça te semble correct ?
http://www.sport7.fr/fr/pieces-detachee ... ongue.html (accessoire, j'ai des fusées de fleurets modernes qui peuvent faire l'affaire)
http://www.sport7.fr/fr/accessoires-fle ... uret-.html
http://www.sport7.fr/fr/lames-fleuret-e ... -club.html
http://www.sport7.fr/fr/pommeaux/170-po ... boule.html (un doute sur ce point. Je crains qu'il soit trop lourd par rapport à la lame et qu'il déséquilibre l'ensemble)
Au niveau poids et équilibre pour les fleurets fin XVIIe-début XVIIIe, on est proche des fleurets actuels ou un poil plus lourd ?
Juste en passant rapidement. Pour la poignée c'est le meilleur compromis pour un fleuret fin XVIIème. Pour la coquille (dans l'optique d'un fleuret), la "garde aux serpents" me parait plus indiquée. Pour le pommeau celui que tu as choisi sera à mon avis trop lourd. Il faut que je fouille le site de David pour te conseiller un pommeau plus adapté.
J'ai ramené mes répliques de fleurets du club. Je tâche de faire des photos et de les mettre sur le fil demain (répliques et modèles d'origine, du XVIIème au XXème siècle).
J'ai ramené mes répliques de fleurets du club. Je tâche de faire des photos et de les mettre sur le fil demain (répliques et modèles d'origine, du XVIIème au XXème siècle).
Alors, de gauche à droite :
- Réplique de fleuret du XVIIème, type"Le Perche". La poignée est ronde, mais serait mieux carrée. Le pommeau est fait avec deux petits pommeaux de sabre, la garde à partir d'une garde en 8 et d'une plaque de ferraille découpée. L'original dont je me suis inspiré est ici : http://www.antiquaire-escrime.com/
- Fleuret milieu XVIIIème (original). Un éclat de bois est parti de la poignée près de la garde, ce qui me confirme une tenue probable petit doigt/annulaire.
- Réplique du fleuret précédent. Je n'ai pas encore réussi à courber suffisamment la poignée (en plastique). Il faut que je teste avec une poignée de sabre. Le pommeau est un petit pommeau de sabre "boule".
- Fleuret fin XIXème (original)
- Fleuret premier quart du XXème siècle, remonté avec une lame moderne.
- Fleuret moderne.
Ou par matage.
Les lames modernes ne sont jamais matées, mais filetées. Raison pour laquelle un boulon apparaît à l'extrémité de mon fleuret XXème.
[edit]En ce qui concerne les lames, celles des fleurets fin XVIIème début XVIII ème sont assez larges au talon (1,6cm) et peu épaisses (0,5cm). Ce qui permet de se situer par rapport aux tranchants d'une épée de cour. Je ne sais pas exactement quand apparaissent les lames à section carrée. Je recherche des lames (modernes) de ce type, mais à ce jour je n'en ai pas trouvé.
L'évolution de la forme de la lame est à mes yeux un point important pour l'évolution de la technique, car l'abandon d'une lame plate a conduit à la modification des positions de référence : en gros, si aujourd'hui on pare en tierce on parerait avec le plat d'une lame ancienne, ce qui n'est pas recommandé avec une épée de combat.
Merci pour les photos et les renseignements, surtout sur les fleurets fin XVIIe-début XVIIIe.
Pour ces mêmes fleurets, quel est la longueur de la lame en moyenne ?
Pour ces mêmes fleurets, quel est la longueur de la lame en moyenne ?
Je ne peux donner une longueur moyenne, n'ayant eu accès qu'à un exemplaire du fleuret fin XVIIème, et un du fleuret début XVIIIème.
La longueur du premier est 75cm, ricasso compris (correspond à une lame 0)
Celle du deuxième : 88 cm (correspond à une lame 5)
Si j'en juge sur les illustrations de traités, la longueur ne semble pas fixe d'un traité à l'autre. Labat présente des lames d'un mètre environ, alors que Le Perche montre des fleurets très courts.
Je pense que la longueur dépendait de l'enseignant, et que l'important était que les lames soient d'égale longueur entre deux tireurs.
Ce que laisse penser la tradition qui a perduré jusqu'au XIXème de posséder des paires de fleurets strictement identiques.
Dans "les Joueurs d'épée à travers les siècles", Letainturier Fradin cite un texte décrivant un tel comportement au début du XVIIème (De mémoire : "Je dispose de deux fleurets d'égale longueur accompagnés de leurs poignards").
La longueur du premier est 75cm, ricasso compris (correspond à une lame 0)
Celle du deuxième : 88 cm (correspond à une lame 5)
Si j'en juge sur les illustrations de traités, la longueur ne semble pas fixe d'un traité à l'autre. Labat présente des lames d'un mètre environ, alors que Le Perche montre des fleurets très courts.
Je pense que la longueur dépendait de l'enseignant, et que l'important était que les lames soient d'égale longueur entre deux tireurs.
Ce que laisse penser la tradition qui a perduré jusqu'au XIXème de posséder des paires de fleurets strictement identiques.
Dans "les Joueurs d'épée à travers les siècles", Letainturier Fradin cite un texte décrivant un tel comportement au début du XVIIème (De mémoire : "Je dispose de deux fleurets d'égale longueur accompagnés de leurs poignards").
Retourner vers Des AMHE en général