"Self-defense" à mains nues contre une arme.
14 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
"Self-defense" à mains nues contre une arme.
En pleine rédaction d'un article, j'ai un doute :
Hormis contre une dague ou un couteau, je n'ai jamais vu de technique à main nue contre une arme (d'hast ou d'autre) avant le XVIIeme siècle (Italie). Je ne suis pas vraiment étonné, mais si jamais je passé à côté de quelque chose faite-le moi savoir s'il vous plait.
Hormis contre une dague ou un couteau, je n'ai jamais vu de technique à main nue contre une arme (d'hast ou d'autre) avant le XVIIeme siècle (Italie). Je ne suis pas vraiment étonné, mais si jamais je passé à côté de quelque chose faite-le moi savoir s'il vous plait.
Pierre-Henry Bas REGHT
Re: "Self-defense" à mains nues contre une arme.
Chez Paschen, technique contre une pinte volante, et une autre contre un objet quelconque, mais c'est XVIIe également (en Allemagne).
Sinon, y'a rien qui me vienne immédiatement à l'esprit.
Sinon, y'a rien qui me vienne immédiatement à l'esprit.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
- Pierre al Chaize
Chez Meyer, il y a un hybride, une "technique" pour survivre avec une épée rengainée contre quelqu'un qui vous agresse avec une hallebarde.
Oui, c'est ultimement con.
Oui, c'est ultimement con.
Et dans le troisième tome, en arrière plan sur l'image p.106, une technique à la rapière contre une demie-pique...du même genre (mais assez différente)
que celle exposée par Fabris en 1606.
que celle exposée par Fabris en 1606.
Pierre-Henry Bas REGHT
- le_courtois
Chez Fiore: un vieux qui agresse les passants avec une flûte
Après, cela dépend de ta définition d'arme. Car dans beaucoup de tableaux, un pierre est régulièrement dans la main d'un "agresseur." Fais-tu une différence ou non entre un coup de poing "seul" et un coup de poing "chargé". Et je pense qu'on peut trouver d'autres objets contendants dans les représentations visuelles avec des "parades" plus ou moins approximatives.. On rentre vite dans l'interprétation, mais là n'est pas ton sujet je pense.
Je ne suis pas certain d'avoir été super constructif sur ce coup. Dsl.
Après, cela dépend de ta définition d'arme. Car dans beaucoup de tableaux, un pierre est régulièrement dans la main d'un "agresseur." Fais-tu une différence ou non entre un coup de poing "seul" et un coup de poing "chargé". Et je pense qu'on peut trouver d'autres objets contendants dans les représentations visuelles avec des "parades" plus ou moins approximatives.. On rentre vite dans l'interprétation, mais là n'est pas ton sujet je pense.
Je ne suis pas certain d'avoir été super constructif sur ce coup. Dsl.
De souvenir il y a un contre chez Talhoffer de main nu pour renversé qu'elle qu'un qui attaque à l'épée longue. Et pareille dans « la noble escrime des joueurs despées » un contre qui va tant contre un messer que face à une épée longue.
Et encore chez Talhoffer ou Fioré (je sais plus) comment désarmer une hache noble !
De mémoire, chez Fiore, rentrer en jeu cours sur les mains de l'adversaire avec une posta frontale sur un coup d'épée fendente... à vérifier...
Grand Gui a écrit:Pièce 95 du CGM 558 !
Je pense que tu peux dire les pièces 91 à 98 qui concernent le gars sans armes contre le type armé d'un baselard ou d'un (petit) couteau.
Mais je me demande si justement ça n'a pas déjà été pris en compte par PH...
@++
14 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Des AMHE en général