Masque lutte

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Masque lutte

Messagepar le_courtois » Mer 13 Mar 2013 20:50

Bonjour à tous,

Je vais commencer par archi résumer l'intention:

-Je voudrais commencer à introduire les coups de poings dans la lutte Fiore par exemple
-Tester différentes techniques/entrées de prise mâchoire, dans la lutte XV
-Commencer à rentrer dans du "dynamique"/"réaliste" toutjours dans la même discipline

J'ai pensé à cela:
un bô masque

Des utilisateurs? Les yeux mes semblent bien peu protégés. Mais nous ne sommes pas des sauvages.

Vous ne pensez quoi? Du matériel.

Merci par avance.

Gilles

Re: Masque lutte

Messagepar DoK » Mer 13 Mar 2013 21:11

GrmblFioreParleJamaisDeCoupsDePoing...

Sinon, premier truc auquel j'ai pensé en lisant le titre du thread. :
Image
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Mer 13 Mar 2013 22:04

J'ai un casque comme ça, que j'utilisais pour les AM asiatiques. A utiliser avec des gants type MMA où les doigts sont libres.
Ca sert en compétition donc ça tient le coup. Ca évite les nez pété et les dents qui volent etc... mais sur les gros choc la nuque encaisse quand même le coup.

Il ne faut pas s’entraîner que avec masque, pour aussi savoir ce que c'est que de prendre un coup. Quitte à utiliser de plus gros gants types gants de boxe. Voire même en combat très souple sans gants et sans masque comme ça se fait en sytema.

Il y a aussi les casques à grille en métal, plus solide mais ça abîme les gants.

Messagepar le_courtois » Jeu 14 Mar 2013 15:39

@DoK : mouais, mais j'ai envie d'explorer 2-3 petits trucs. Et puis ça permettra d'expérimenter aussi les morzylœil et autres joyeuseté.
Concernant cet aspect (les poings), laissez-moi un peu de temps pour me "justifer". Le boulot ne fait que commencer.

@Simon:merci pour le retour d'expérience. On les utilsera afin d'appuyer un peu plus les duels lutte. Donc, je prends commande. Et vous dirai quoi à l'utilisation.

Merci à vous

Gilles

Messagepar sergent d'armes » Jeu 14 Mar 2013 20:06

Ce modèle de casque existait déjà dans les années 90 du siècle dernier. Après plusieurs essais en self-défense (simulation interactive....donc un ou des agresseur(s) " blindé " et un(e) agressé(e) en tenue de tous les jours) nous avons vu qu'il n'amortissait pas les coups, d'où danger pour la nuque (sous adrénaline, les coups de paume au menton avec blocage du pied, ça fait mal aux cervicales, c'est d'ailleurs le but). Nous sommes passsé aux casques en mousse avec deux barres en plastique horizontales bien épaisses qui, en plus de mieux amortir les coups, décourageaient mieux les coups de poing à la face (incompatibles avec la doctrine). Ces casque n'étaient plus employés que pour les assauts avec simulateurs de bâton de défense.

Messagepar Miketrao » Mar 7 Mai 2013 12:55

En voyant le titre j'ai plutôt pensé à ça: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b1/Wrestling_falconfrenzy039.jpg. les clubs qui bossent la lutte, pensent ils a leurs oreilles? :D

Une vidéo de présentation dudit casque de free-fight par le DTN du Qwan ki do en France: https://www.youtube.com/watch?v=M6wMlqzOBzg

Sinon y'a les casques du "Fast défense" de Bill Kipp: https://www.youtube.com/watch?v=EKCKo8YR9ns :D :D

Messagepar Alexander Pierre » Mar 7 Mai 2013 20:18

Perso, je n'utilise pas de casque ou protège-oreilles dans ma pratique de lutte ludique ou les assauts souples avec frappes.

Lorsque je commencerai à vouloir faire des assauts plus "durs" avec les frappes je prendrai peut être un casque de boxe histoire ne pas trop marquer et d'éviter les remarques au bureau :mrgreen:. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir trop de protections pour la lutte (avec ou sans frappes), d'autant plus que les frappes sont assez limitées et variées: la tête n'est pas la seule cible et c'est souvent des frappes marteaux (normal quand on n'a pas de gants...).

Je peux avoir tort mais je pense que la sécurité dans ces disciplines relève avant tout du comportement de l'autre et d'une ambiance de travail dans le club (on n'arrivera jamais à se protéger du mec un peu chaud qui collera des parpaings dans la tête des gens ou forcera trop vite les clés articulaires).

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 8 Mai 2013 07:28

Les protections d'oreille en lutte, elles ne sont pas conçues pour protéger principalement des arrachages accidentels ?

Messagepar Alexander Pierre » Mer 8 Mai 2013 17:47

Ca sert à éviter les oreilles en choux-fleur (dû au frottement répété)

Messagepar Pogo » Ven 31 Mai 2013 15:09

Je pratiquais le kick boxing dans un club dans lequel s'entraînaient dans la même salle des compétiteurs en Sambo (mélange de lutte et frappes). Ils s'entraînaient en autorisant les frappes au sol. Pour ça ils utilisaient des gants free-fight et de simples casques de boxe.
Je ne saurais pas conclure si c'est bien ou pas mais je pense que le niveau d'engagement devait être impérativement maîtrisé pour éviter les blessures.

Retourner vers Equipements & matériels