Les engagements dans l'école Bolonaise

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Les engagements dans l'école Bolonaise

Messagepar Michael Huber » Mar 19 Mar 2013 13:36

Salut !

Dans l'escrime Bolonaise, les engagements de lame sont décrits de 2 façons: soit on est faux tranchant contre faux tranchant soit vrai tranchant contre vrai tranchant.
Il y a bien l'anonyme Bolonais qui aborde succinctement le falso a dritto ou le dritto a falso mais c'est tellement incomplet qu'on peut l'ignorer.
Le problème c'est que je ne sais pas si c'est un engagement intérieur (la lame adverse est dans mon intérieur) ou un engagement extérieur (le contraire), ce qui biomécaniquement change beaucoup de choses.
Vous auriez des pistes textuelles ou picturales pour résoudre cette énigme ?
Michaël Huber

Re: Les engagements dans l'école Bolonaise

Messagepar DoK » Mar 19 Mar 2013 15:48

Si par "engagement" tu désignes les stretti di mezza spada, on fait appel à la notion plus large de jeu étroit. Dans ce cas le croisement se fait sur l'intérieur avec le vrai tranchant, et à l'extérieur avec le faux. C'est corroboré par Tom Leoni et Ilkka Hartikainen dans leurs articles respectifs sur ce sujet.

Quelques exemples :
Chez Marozzo, dans les jeux du troisième assaut du premier livre (qui sont les jeux du jeu étroit), il entame par les jeux de faux sur faux :

l’hora tu li spingerai una ponta infalsada per defora della sua spada [...] : Alors, tu lui tires un estoc à l'extérieur de son épée [...] (partant de la porta di ferro alta)

De la seconde :

tu li spingerai una ponta per la faccia, coperta con el tuo brochiere, e come lui uscirà fuora dalla spada sua per parare la detta ponta [...] : tu tires un estoc à son visage en le couvrant avec ta bocle, et comme il va à l'extérieur de son épée pour parer ladite pointe [...]

La partie quatre consiste à rusher son adversaire après l'avoir fait parer sur sa droite, les parties trois et cinq démarrent également avec un estoc sur l'extérieur (etc.) et ça continue ainsi jusqu'au Cap. 25, où il entame les jeux étroits vrai sur vrai :

tu gli spingerai una ponta dritta di dentro tra la spada e ‘l suo brochiere pousse une pointe entre son épée et sa bocle (donc à l'intérieur).

Dans la seconde, l'agent entre en garde de la face (vrai tranchant à l'intérieur), dans la seconde on le rushe encore en se déplaçant vers la droite (donc en engageant à l'intérieur) etc.
Dans la quatrième il tourne la lame depuis l'engagement de sorte que son faux soit en contact avec le vrai de manière à tourner un riverso, ce qui implique un engagement à l'intérieur (si il avait tourné son tranchant depuis un engagement à l'extérieur, il aurait été en position pour tourner un mandritto).

On pourrait passer au travers de D'All Aggochie, ou le troisième livre de Manciolino de la même manière. :)
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Aurélien » Mar 19 Mar 2013 21:14

Je confirme de part mon expérimentation des pièces du giocco stretto ce que dit Dok : en vrai-tranchant à l'intérieur et en faux tranchant sur l'extérieur, les pièces ne marchent pas du tout dans l'autre sens

Si je me souviens bien il y a Manciolino qui précise aussi vers quel épaule doivent pointer les épée selon le type d'engagement.

Pour les cas de vrai-tranchant contre faux tranchant, je ne sais plus lequel des maîtres précise qu'en fait le rapport de force est inégal et celui en vrai-tranchant gagne toujours donc l'opposition.

Messagepar Sébastien Romagnan » Mer 20 Mar 2013 20:12

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais en Destreza on prend toujours le contact avec le vrai tranchant à l'intérieur. Le faux tranchant s'utilise à l'extérieur uniquement de manière défensive. Si on se bat contre un tireur de main contraire, on prend toujours le contact avec le vrai tranchant.

Retourner vers Des AMHE en général